Budget et rapports financiers

Chaque année, le conseil municipal doit préparer et adopter le budget de la Ville pour le prochain exercice financier en y prévoyant des revenus au moins égaux aux dépenses. Les prévisions budgétaires et le programme des dépenses en immobilisations sont adoptés en séance extraordinaire en fin d’année, habituellement en décembre.


Rapport financier

À la fin de l’exercice financier, soit le 31 décembre de chaque année, un rapport financier, préparé selon les normes comptables canadiennes pour le secteur public, et un rapport de l’auditeur indépendant sont déposés lors d’une séance du conseil par le trésorier. Le rapport financier de la Ville de Saint-Basile-le-Grand est consolidé avec les organismes de son périmètre comptable.


Budget participatif

Le budget participatif désigne une démarche démocratique importante permettant de mieux comprendre les contraintes et les décisions du conseil municipal, qui représente plus de 17 000 Grandbasiloises et Grandbasilois et gère un budget de fonctionnement de plus de 26 millions de dollars.

Saint-Basile-le-Grand est l’une des premières villes au Québec à avoir invité ses citoyens à présenter leurs propres projets soumis au vote populaire. Trois processus ont été conduits, soit en 2014, en 2015 et en 2016.

  En savoir plus