Politique culturelle

En 2016, le conseil municipal a adopté la deuxième politique culturelle, élaborée par le comité de développement culturel.

La première politique culturelle, adoptée en 2005, a transformé la perception et les rôles de la culture, qui se définit à la fois par les arts et le patrimoine. Afin de poursuivre les efforts des dix dernières années et de revoir son contenu en fonction des habitudes culturelles et des nouvelles voies de communication, cette politique peut davantage agir comme outil de gestion pour soutenir la promotion des artistes, des artisans, des auteurs et des créateurs, en plus de prendre en compte les éléments de mémoire et de patrimoine matériel et immatériel de la communauté.

Les trois principales orientations de la nouvelle politique culturelle sont d’améliorer l’accessibilité à la culture, renforcer l’identité culturelle de la ville et soutenir le développement de la culture.

Les principes d’intervention qui guident l’application de la politique sont la volonté municipale, l’engagement des acteurs du milieu, la participation citoyenne, l’engagement des bénévoles, la continuité, la récurrence et la sensibilisation des partenaires.

Depuis 2005, la Ville a su développer ses interventions dans différents secteurs, dont les arts de la scène, les arts littéraires et musicaux, les arts visuels ainsi que les métiers d’art. Elle a aussi amélioré son soutien aux partenaires culturels, autant pour la réalisation d’activités que pour leur promotion auprès de la population.

Plan d’action

En 2020, sur recommandation des membres du comité de développement culturel, le conseil municipal a adopté un deuxième plan d’action triennal qui vise à appliquer les principes des trois orientations de la politique culturelle, soit l’accessibilité, le renforcement de notre identité et le soutien au développement culturel. Plusieurs actions qui s’inscrivent dans le cadre des orientations définies à la politique sont réalisées chaque année.

  • Acquisition de biens culturels
  • Adoption d’une politique d’acquisition d’œuvres d’art
  • Adoption d’une politique de diffusion interne de la collection municipale d’œuvres d’art Une époque en Art
  • Offre d’une vitrine virtuelle aux artistes et artisans d’ici (Répertoire culturel)
  • Organisation d’activités et d’événements
  • Participation à l’inventaire du patrimoine bâti

Lieux publics de diffusion culturelle