Sensibilisation

En lien avec les différents objectifs définis à ses politiques et plans d’action, la Ville propose quelques articles pour sensibiliser la population à certaines problématiques.

Du radon dans votre maison?

Photo d'une craque dans le sol de laquelle émane du radon

Le radon est un gaz radioactif incolore, inodore et sans gout qui provient de la désintégration naturelle de l’uranium présent dans le sol, les roches et l’eau. Libéré dans l’atmosphère, ce gaz n’est pas dangereux vu sa faible concentration; c’est plutôt son accumulation dans les milieux fermés, suivie d’une décomposition en particules radioactives additionnelles, qui peut contaminer l’air et devenir dangereuse.

 Gouvernement du Québec


Guêpes fouisseuses (de sable)

La Ville est confrontée depuis quelques années à la présence de guêpes fouisseuses dans certains parcs et aires de détente, particulièrement lors de températures chaudes qui contribuent à la prolifération de cet insecte.

Un danger? Ces guêpes dites solitaires sont moins agressives et cherchent plutôt à s’éloigner lorsque dérangées. Il n’est toutefois pas impossible qu’elles puissent piquer si l’on parvenait à les attraper à mains nues ou si on leur marchait dessus déchaussé. Les personnes souffrant d’allergie doivent donc demeurer vigilantes!

Mesures préventives et de contrôle des populations

Pour contrôler leur présence et réduire l’infestation, la Ville râtèle régulièrement les zones sablonneuses touchées par la présence des guêpes afin de perturber la structure du sol et ainsi boucher l’accès à leurs terriers ou nuire à l’établissement de nouveaux terriers et, si nécessaire, tamise le sable afin de réduire le nombre de cocons.

Par ailleurs, depuis 2016, un nouveau type de sable utilisé dans certains parcs semble avoir diminué la présence de ces insectes.


Herbe à la puce

L’herbe à la puce est une plante ligneuse vivace formant des peuplements denses à l’orée des bois, dans les terrains incultes et en bordure des routes ou des cours d’eau. Elle se répand à l’aide de graines et de tiges souterraines (rhizomes). Sa sève peut causer une douloureuse inflammation de la peau.

 Pour en savoir plus…


Herbe à poux

L’herbe à poux est présente de mai à octobre. Les réactions par le pollen de l’herbe à poux sont de l’irritation et de l’écoulement nasal; des picotements de l’arrière-gorge; des éternuements à répétition; des yeux rouges, enflés et larmoyants; de la congestion des sinus et des problèmes respiratoires.

Si vous débusquez cette mauvaise herbe, arrachez-la ou coupez-la.

Pour en savoir plus…


Maladie de Lyme

La présence de tiques à pattes noires, aussi appelées « tiques du chevreuil »,  pouvant transmettre la maladie de Lyme, a été documentée dans plusieurs secteurs de la région, dont le territoire grandbasilois.

Les personnes faisant des activités de plein air dans les forêts, les boisés et les hautes herbes (randonnée à pied ou à vélo, jardinage à proximité d’un boisé, coupe et le ramassage de bois, camping, chasse et pêche) risquent davantage d’être exposés aux tiques. Une vigilance accrue est de mise de mai à septembre, mais il faut aussi rester vigilant en avril et jusqu’en novembre.

Pour en savoir plus…


Rage du raton laveur

Vous remarquez un raton laveur qui semble désorienté, anormalement agressif, paralysé ou mort? Ne l’approchez pas! Signalez-le rapidement en contactant le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs par téléphone au 1 877 346-6763 ou par le biais de leur formulaire web.

Saint-Basile-le-Grand : territoire à risque

La Ville fait partie des 143 municipalités québécoises à risque; la surveillance y est donc rehaussée. La contribution des citoyens est essentielle afin de signaler les animaux suspects, et ce, tout au long de l’année. Il est à noter qu’aucune opération de vaccination des animaux sauvages ne sera réalisée en 2021 au Québec.


Rapports de voisinage

Afin de vivre en harmonie dans la collectivité, la Ville propose à tous les citoyens certaines règles de courtoisie visant à assurer le maintien de la qualité du milieu de vie.
Si vous désirez vous plaindre d’une situation, communiquez avec
la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent.

En savoir plus…