Programmes d’aide

En conformité avec ses valeurs et ses responsabilités, la Ville fait la promotion de divers programmes permettant d’aider des groupes de personnes plus vulnérables.


 

Programme Aîné-Avisé contre l’abus et la fraude

Le programme Aîné-Avisé, issu de la collaboration entre le Réseau FADOQ, la Sûreté du Québec et le Centre de santé et des services sociaux (CSSS) Cavendish, vise à sensibiliser les aînés, les professionnels et le public en général aux abus et aux fraudes envers les aînés.

Par le biais de séances d’information favorisant la discussion, des policiers accompagnés de bénévoles rencontrent les personnes âgées dans leur milieu pour leur expliquer les différents types d’abus et de fraudes qui touchent les aînés, tout en leur offrant des conseils de prévention.

Aîné-Avisé
1 800 544-9058 (sans frais)


Programme On rentre à la maison

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, en collaboration avec la Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes, invite les Grandbasiloises et Grandbasilois à participer à ce programme en remplissant une fiche signalétique décrivant une personne proche en perte cognitive, permettant ainsi aux policiers d’intervenir plus rapidement en cas de disparition. La description de la personne atteinte demeure strictement confidentielle et n’est utilisée qu’en cas de disparition.

Ce programme vise également à sensibiliser les proches aidants face aux risques d’errance. Il propose des mesures préventives simples permettant d’éviter la disparition d’un être cher et d’outiller pour la retrouver le plus rapidement possible, lorsqu’elle survient.

Utilisez le formulaire d’inscription en version électronique accessible sur le site Web de la Société, puis joignez-y une photo récente de la personne.

 Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes
Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent


Programme Opération secours adaptés

Dans le but d’assurer la meilleure intervention possible pour les personnes à mobilité réduite, particulièrement celles qui ne peuvent évacuer par leurs propres moyens lorsque survient un incendie ou autre sinistre, la Ville encourage l’inscription au programme Opération secours adaptés.

Les personnes inscrites sont alors ajoutées à un registre informatisé. Par ce système, lors d’un appel d’urgence, les intervenants sont informés rapidement de la présence d’une personne à mobilité réduite. Ils ont facilement accès à toute l’information nécessaire afin d’intervenir et prévoir une aide particulière et adaptée.

Chaque année, la liste des inscriptions est révisée afin d’avoir toujours les bonnes données enregistrées aux dossiers. Cette révision est effectuée dans le cadre d’une visite chez les citoyens inscrits au programme. Les usagers doivent, pour leur part, aviser les responsables de tout changement.

Comment s’inscrire?

Si vous êtes une personne à mobilité réduite en raison de l’âge, d’une maladie chronique ou d’une déficience motrice, visuelle, auditive ou autre, contactez la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR).

Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR)
450 467-8668, poste 2516
risivr.ca


Programme Pair

Ce programme s’adresse principalement aux aînés et aux personnes à risque vivant seuls afin qu’ils puissent conserver leur autonomie le plus longtemps possible tout en procurant une tranquillité d’esprit à leur entourage.

Par le biais d’un système informatisé d’appels téléphoniques, les abonnés sont rejoints quotidiennement à une heure prédéterminée pour s’assurer de leur bon état de santé, et ce, sans aucun frais. S’il n’y a aucune réponse après trois tentatives, des démarches sont alors entreprises afin de vérifier que la personne n’est pas en situation de détresse.

Comment s’abonner ?

Ce service est offert gratuitement. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent.

Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent
450 536-3333, poste 220
programmepair.ca


Réseau actif de dépistage des aînés à risque (projet RADAR)

Grâce à la généreuse contribution et l’implication de L’Œuvre Léger, le Centre d’écoute Montérégie a repris en 2015 le projet RADAR, lequel s’étend maintenant à la vallée des Patriotes, visant à briser l’isolement chez les aînés, dépister efficacement les personnes qui vivent une problématique et contribuer au maintien et au mieux-être des aînés dans leur milieu de vie.

Une entente de collaboration est intervenue le 5 avril 2016 entre le CISSS Montérégie-Est, la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent, le Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs de Saint-Bruno-de-Montarville, le Centre de bénévolat de Saint-Basile-le-Grand et le Centre d’écoute Montérégie.

Pour remplir sa mission, le regroupement mise sur la responsabilité citoyenne en mettant de l’avant la vigilance de tous les secteurs de la communauté afin de répondre le plus adéquatement et le plus rapidement possible aux besoins de l’aîné en situation de vulnérabilité.

Des citoyens de tous les secteurs de la communauté peuvent être formés pour dépister les aînés vulnérables, prendre contact avec eux et les référer au CLSC pour une aide psychosociale ou aide à domicile, avec leur consentement. Le citoyen RADAR doit se familiariser avec des notions du vieillissement, des préjugés, de l’isolement social ainsi que ses conséquences possibles (perte d’autonomie plus rapide, détresse psychologique, suicide, maltraitance), être attentif et vigilant afin de pouvoir déceler les signes précurseurs et agir. Suivant un dépistage, la présence d’un veilleur est offerte par un bénévole du Centre de bénévolat qui rendra visite à la personne en détresse et un suivi téléphonique sera assuré par le Centre d’écoute Montérégie.

La Ville s’est assurée que les membres du personnel de première ligne soient formés pour agir en ce sens.

 Centre d’écoute Montérégie