Photo : France Leduc

Parcs et aires de détente

Une vingtaine de parcs, dont plusieurs sont accessibles via le réseau cyclable, rehaussent le charme du décor champêtre grandbasilois en offrant des sentiers pédestres, des terrains sportifs, des aires de détente, des modules de jeux et des patinoires. Vous êtes invité à profiter des lieux pour la pratique d’activités libres tout en respectant l’environnement et la règlementation municipale.

Pour en savoir plus à propos des parcs et des ressources matérielles (installations et équipements de loisir), consultez le plan directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

Consultez aussi…
Carte interactive
Plateaux d’activités
Présence de guêpes fouisseuses dans certains parcs
Stationnements publics

Heures d’accès autorisé aux parcs et terrains sportifs

Parcs : 7 h à 22 h
Terrains sportifs éclairés : 7 h à 23 h
Ces heures peuvent différer lors d’un évènement municipal. Les plateaux d’activités extérieurs sont accessibles gratuitement pour les activités libres.

En vertu de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, il est interdit de fumer dans les aires extérieures de jeu (y compris les jeux d’eau et le planchodrome), les terrains sportifs (y compris les aires réservées aux spectateurs) de même que les patinoires extérieures.

Hivernage des installations récréatives

La Ville procède chaque année, à l’automne, à la fermeture des fontaines à boire et des toilettes publiques. Pour des raisons de sécurité, la Municipalité recommande de n’utiliser aucun des modules de jeux en période de gel, les surfaces au sol ne permettant plus d’absorber les chocs lors d’une chute.

Accès au parc national du Mont-Saint-Bruno

Les amoureux de la nature et de randonnée pédestre peuvent accéder au parc à partir de la halte du rang des Vingt, près de la rue de la Montagne. À l’aide des bornes installées aux entrées du parc, les visiteurs doivent toutefois payer la tarification d’accès s’appliquant aux parcs nationaux du Québec.

Photo de l'accès au parc national du Mont-Saint-BrunoCréé en 1985 et d’une superficie atteignant maintenant 884 hectares (8,84 km2), le parc national du Mont-Saint-Bruno fait partie du réseau Parcs Québec de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), lequel vise à assurer la pérennité de territoires témoins de grands écosystèmes et d’y prévoir des aménagements favorisant la découverte et l’éducation dans un souci d’impact minimal sur le milieu. Le parc national du Mont-Saint-Bruno offre la découverte de cinq lacs, d’un verger, d’un moulin historique, de plusieurs espèces d’oiseaux et de mammifères ainsi que de plusieurs sentiers ; 65,7 % du territoire est en zone de préservation.

Pour consulter les heures d’ouverture, la liste complète des activités offertes sur le site ainsi que la carte générale des lieux, rendez-vous au www.sepaq.com/pq/decouvrir. Nous vous rappelons que dans tous les parcs nationaux du Québec, les animaux domestiques sont interdits, à l’exception des chiens-guides.

Comme les parcs sont des territoires publics gérés pour la population, la SÉPAQ favorise la participation des intervenants régionaux à la réalisation de sa mission et dans cet esprit, met en place des tables d’harmonisation. La Table d’harmonisation du parc national du Mont-Saint-Bruno regroupe un conseiller municipal de chacune des villes limitrophes du parc ainsi que des citoyens représentant différents groupes intéressés à la mission du parc tels les résidants du parc, le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CREM) et Nature-Action Québec (NAQ).