Profil géographique

Saint-Basile-le-Grand est une ville résidentielle de 35,8 km2 située entre la rivière Richelieu et les monts Saint-Bruno et Saint-Hilaire. Elle compte près de 5 600 propriétés, 800 appartements, 300 commerces et places d’affaires ainsi que quelques fermes et une vingtaine de parcs et aires de détente. La vue des montagnes avoisinantes dont l’une reconnue patrimoine mondial par l’UNESCO pour ses 410 mètres d’altitude de même que la présence de l’un des plus beaux cours d’eau de la Montérégie confèrent à son paysage un caractère champêtre apaisant. La Route du Richelieu, l’une des routes touristiques officielles du Québec, traverse son territoire.

En fonction de l’aménagement du territoire, environ 78 % de sa superficie est en zone rurale, 18 % en zone urbaine et  4 % en zone industrielle.

À moins de 30 minutes du centre-ville de Montréal, Saint-Basile-le-Grand jouit d’une situation privilégiée par son ouverture sur trois grands axes routiers de la région – les autoroutes Jean-Lesage (20) et de l’Acier (30) ainsi que la route 116 (boulevard Sir-Wilfrid-Laurier) – et sa facilité d’accès par transport collectif (train de banlieue et autobus).

Consultez aussi…
Carte routière (2013)