Basilou, mascotte officielle de la ville

En fonction des valeurs et des objectifs inscrits à la politique familiale ainsi qu’à titre de Municipalité amie des enfants, la Ville a fait appel à la créativité des jeunes pour donner vie à une mascotte qui, par sa présence dans les activités et évènements où sont attendues les familles grandbasiloises, constitue un élément rassembleur pour toute la communauté.

L’histoire de Basilou

Au plan d’action 2e génération (2011-2015) de la politique familiale, le comité de consultation famille avait consigné sa volonté de créer une mascotte ambassadrice et d’en déterminer l’apparence et le nom par le biais de concours et d’un exercice du droit de vote, sollicitant la participation des jeunes grandbasilois.

Ainsi, à l’été 2013, les jeunes inscrits aux camps de jour ont été invités à dessiner une mascotte et, en novembre, dans le cadre des élections municipales, les élèves des écoles préscolaire et primaires du territoire ont pu s’initier à l’exercice du droit de vote en participant au concours « Je vote pour ma mascotte ». Ainsi, parmi quatre dessins présélectionnés par la Municipalité, c’est celui de la mascotte imaginée par Emma Guillemette qui a récolté le plus d’appuis.

Un mandat a ensuite été confié aux Créations JCT inc. pour la conception d’une mascotte inspirée du dessin. Sur la base d’une esquisse, la Ville a lancé un second concours auprès des jeunes grandbasilois, en avril 2014, afin de trouver un nom à leur mascotte. Parmi les quatre noms les plus populaires proposés (Grandbadou, Ti-Basile, Basile et Basilou), les élèves ont voté majoritairement pour Basilou, un nom imaginé par Mattéo Bérubé, Camille Brûlé, Coralie Casavant, Magalie Chaput, Ryan Jacques, Janick Lacoste, Alexane Martin, Éléna Richard et Juliette Richer.

Ces 10 jeunes créateurs ont été invités à être les premiers à serrer la pince à Basilou dans le cadre de la séance ordinaire du conseil municipal le 7 juillet 2014, avant sa première apparition officielle, à la Fête de la famille au village.