Réfection de l’avenue du Mont-Bruno et d’une portion de la rue Champagne

Actualité du projet

Un tronçon de la rue Principale situé entre l’avenue du Mont-Bruno et la rue Alvares est à nouveau fermé à la circulation jusqu’au 14 août. La circulation locale est autorisée pour accéder aux résidences et aux commerces. Il est toutefois impossible de rejoindre la route 116, car l’intersection à proximité de l’avenue du Mont-Bruno est complètement bloquée durant ces trois semaines en raison des travaux d’excavation et d’installation de nouvelles infrastructures souterraines. Le chemin de détour est indiqué sur place.

  Plan de signalisation

La Ville vous remercie de votre habituelle collaboration et vous invite à redoubler de prudence aux abords du chantier.

Détails du projet

Ces travaux, attendus depuis longtemps par les citoyens, amélioreront de façon significative leur sécurité et celle des usagers de la route. De plus, ils bonifieront grandement la qualité du milieu de vie dans ce quartier.

Saviez-vous que les infrastructures souterraines datent de 1966?

Les infrastructures souterraines de ces rues ont atteint leur durée de vie utile et seront remplacées par des matériaux plus durables et conformes aux normes environnementales actuelles. Pour assurer un drainage des eaux de pluie efficace, un système d’égout pluvial remplacera les fossés. Les travaux permettront également de diminuer les risques de bris, de fuites d’eau et les désagréments rencontrés au cours des dernières années en raison du vieillissement des infrastructures.

Investissement

Lors de la séance ordinaire du 2 mars dernier, le conseil municipal a adopté une résolution pour l’octroi du contrat à l’entrepreneur Germain Lapalme & fils inc. pour la réalisation de la plupart des étapes du projet pour un montant de 4 455 137,64 $.

Le budget total des travaux est estimé à 6,7 M$. Il est bon de souligner que pour la réalisation de ce projet, la Municipalité était éligible au Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec et recevra une subvention du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Le somme attribuée sera communiquée dès qu’elle sera connue. De plus, un montant de 99 676 $ a été alloué à la Ville dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains, offert par le ministère des Transports, pour l’aménagement de la piste multifonctionnelle longeant l’avenue du Mont-Bruno.

Nature des travaux

Le projet de réfection de l’avenue du Mont-Bruno et de la portion de la rue Champagne comprise entre l’avenue du Mont-Bruno et la rue de la Montagne inclut principalement :

  • le remplacement des infrastructures souterraines (sanitaires et aqueduc);
  • la construction d’un réseau pluvial en conduites;
  • la reconstruction complète de la chaussée et l’ajout de bordures;
  • la délimitation de zones pour le stationnement sur rue;
  • l’aménagement repensé des intersections, plus étroites et sécuritaires, et d’une piste multifonctionnelle;
  • la mise en place d’un nouveau réseau d’éclairage de rue.

L’avenue du Mont-Bruno se verra ainsi entièrement urbanisée, ce qui aura pour effet, entre autres, de réduire la vitesse des automobilistes, d’améliorer la fluidité de la circulation et de favoriser la mobilité active.

Échéancier

Le chantier s’amorcera le 8 juillet et s’échelonnera jusqu’à la fin du mois d’octobre. Toutefois, l’échéancier pourrait être modifié en fonction de la progression du chantier, des conditions météorologiques défavorables, ou selon l’évolution de la pandémie de la COVID-19, en raison des mesures sanitaires exigées par le gouvernement du Québec. Les travaux, qui progresseront de 20 à 30 mètres par jour, seront réalisés en trois grandes étapes (travaux préparatoires/réhabilitation des conduites souterraines/travaux de voirie et aménagement paysager) et débuteront à l’intersection de la rue Principale et de l’avenue du Mont-Bruno. Consultez régulièrement cette page pour suivre l’évolution des travaux.

Aperçu des interventions par étape

Étapes préliminaires (à compter du 8 juillet)

  • Déplacement de la conduite de gaz hors chaussée afin qu’elle n’entrave pas la réalisation des travaux
  • Mobilisation de l’entrepreneur et aménagement du chantier incluant la pose de l’aqueduc temporaire
  • Élagage de la végétation nuisant à la progression des travaux

Réhabilitation des conduites souterraines (à compter du 27 juillet)

  • Excavation progressive de la rue
  • Remplacement des conduites sanitaires et de la conduite d’aqueduc
  • Installation d’un nouveau réseau de conduites pluviales
  • Remplacement des entrées de services des résidences (aqueduc, pluvial, sanitaire) jusqu’à la ligne d’emprise

Étapes de parachèvement du projet (selon l’avancement des travaux de réhabilitation par section de rue)

  • Installation d’un nouveau réseau d’éclairage améliorant la sécurité du quartier
  • Remblayage des fossés existants
  • Installation de nouvelles bordures en béton et de granit aux intersections
  • Réparation des terrains et les stationnements impactés par les travaux
  • Reconstruction de la fondation de la chaussée incluant le pavage en deux couches (couche de base en 2020, couche d’usure en 2021)
  • Construction d’une nouvelle piste multifonctionnelle (cyclo-pédestre) du côté impair;
  • Réalisation de l’aménagement paysager

Mesures d’atténuation des impacts

Accès, circulation et stationnement

La circulation automobile sera restreinte dans la zone du chantier. Afin de faciliter vos déplacements, une signalisation de détour sera mise en place pour contourner les travaux. Le stationnement sera interdit dans les rues visées par les travaux, sauf la fin de semaine. En autre temps, soit du lundi au vendredi, les véhicules devront être stationnés dans les rues avoisinantes.

La Ville sollicite votre collaboration et votre vigilance lorsque vous circulerez dans la zone des travaux afin de vous assurer de respecter les prescriptions de signalisation en place, et ce, pour votre sécurité et celle des travailleurs.

Services d’urgence

L’entrepreneur est responsable de maintenir en tout temps un accès aux services d’urgence, lesquels seront informés et prêts à intervenir en tenant compte des perturbations causées par les travaux.


Foire aux questions!

La Ville de Saint-Basile-le-Grand a à cœur d’offrir à ses citoyens un environnement urbain sécuritaire et moderne. Les infrastructures souterraines du secteur visé par les travaux, datant des années 60, ont atteint leur durée de vie utile. Elles doivent être remplacées par des matériaux plus durables conformes aux normes environnementales actuelles.  Pour assurer un drainage des eaux de pluie efficace, un système d’égout pluvial est notamment nécessaire pour remplacer les fossés. Ces travaux permettront de mieux desservir la population et, en définitive, de diminuer les risques de bris, de fuites d’eau et les désagréments en raison du vieillissement des infrastructures.

Quelques précisions…

Pour établir une priorité des projets d’infrastructures à réaliser, la Ville s’est dotée d’un plan d’intervention, dont le rôle est la planification des investissements et l’établissement des priorités d’intervention sur le réseau. Pour réaliser l’ambitieux programme d’entretien et de réhabilitation des infrastructures, la Municipalité a dû se munir d’outils de gestion performants et à la base, d’un portrait précis et actuel de toutes les composantes du réseau.

Pour réaliser cet « inventaire », une vaste campagne d’inspection de l’état du réseau d’égouts a été réalisée ainsi qu’une auscultation de l’état des chaussées de toutes les rues. En fonction des résultats obtenus, de la gravité des anomalies observées, de l’âge et du nombre de bris des conduites d’aqueduc, une cote de dégradation a été attribuée à chacun des tronçons de rue du territoire. L’ordonnancement des projets a été ensuite établi en fonction des cotes de dégradation et des projets admissibles à une subvention. Les rues sans bordure avec fossés sont évidemment priorisées.

Il est à noter que les interventions prévues sur les artères et collectrices principales ne sont pas planifiées en fonction du plan d’intervention, mais seulement en fonction de l’état de dégradation de la chaussée.

De plus, les investissements dans les infrastructures sont établis en tenant compte de la capacité de payer des citoyens et des subventions gouvernementales accordées. Depuis quelques années, la Ville a accéléré ses investissements dans les infrastructures pour rattraper le retard des dernières décennies.

En juillet 2018, année durant laquelle un premier règlement d’emprunt pour la réalisation de ces travaux a été adopté, la Ville a dû annoncer le report du projet à l’année suivante considérant les nombreux chantiers en cours et le devancement du projet de réfection du rang des Vingt, devenu urgent vu l’état d’usure avancé de la chaussée. Un impact important sur la gestion de la circulation serait survenu si les deux projets avaient été réalisés en même temps.

Au moment de prendre cette décision, la Municipalité avait été informée qu’elle bénéficiait d’une année supplémentaire pour réaliser les travaux de réfection de l’avenue Mont-Bruno sans compromettre l’obtention des subventions attendues. Elle avait  également convenu qu’il était dans l’intérêt des citoyens de reporter ces travaux en 2019 afin que la Ville puisse bénéficier de prix concurrentiels puisque le marché de l’industrie de la construction était très chargé cette année-là et que les conditions de réalisation étaient nombreuses. Les résidants avaient été informés de la décision par l’envoi d’une lettre et avaient été invités à venir rencontrer le personnel municipal s’ils avaient des questions.

En 2019, à la suite d’un nouvel appel d’offres public pour la réalisation des travaux toujours inscrit au programme triennal en immobilisations (PTI), le conseil municipal a préféré rejeter l’ensemble des soumissions considérant que les coûts étaient 20 % plus élevés que le budget alloué au projet. Les travaux ont donc de nouveau été reportés, mais le conseil avait toutefois souligné l’importance de prioriser la réfection des infrastructures en 2020.

Ainsi, depuis l’été 2019, le Service du génie a continué d’explorer divers scénarios favorisant la rationalisation des coûts. La Ville a également recouru à des sommes supplémentaires afin de réaliser le projet.

Maintenant, les travaux sont en cours de réalisation et les résidants du secteur pourront jouir d’infrastructures durables et de qualité, et ce, pour de nombreuses années.

Ce projet de réfection, prévu au programme triennal en immobilisations (PTI) adopté par le conseil municipal pour les années 2020-2021-2022, inclut principalement :

  • le remplacement des infrastructures souterraines (sanitaires et aqueduc);
  • la construction d’un réseau pluvial en conduites;
  • la reconstruction complète de la chaussée et l’ajout de bordures;
  • la délimitation de zones pour le stationnement sur rue;
  • l’aménagement repensé des intersections, plus étroites et sécuritaires,
  • la construction d’une piste multifonctionnelle (cyclo-pédestre);
  • la mise en place d’un nouveau réseau d’éclairage de rue.

L’avenue du Mont-Bruno et une portion de la rue Champagne se verront entièrement urbanisée, ce qui aura pour effet :

  • de réduire la vitesse des automobilistes;
  • d’améliorer la fluidité de la circulation;
  • de favoriser la mobilité active.

Ainsi, les interventions bonifieront la qualité de vie et le confort des résidants et amélioreront aussi la sécurité du quartier et celle des usagers de la route.

De plus, l’installation d’un système d’égout pluvial pour remplacer les fossés permettra de mieux desservir la population et, en définitive, de diminuer les risques de bris, de fuites d’eau et les désagréments en raison du vieillissement des infrastructures.

Finalement, ces travaux devenus prioritaires dus à l’état de désuétude avancé des infrastructures souterraines, causant de nombreux inconvénients aux citoyens, permettront d’offrir des installations modernes et durables, conformes aux nouvelles normes environnementales.

Le projet est prévu au programme triennal en immobilisations (PTI) pour les années 2020-2021-2022. D’un montant de 42 839 000 $, le PTI permettra la réalisation de divers projets représentant un montant total de 12 688 000 $ pour 2020. La Municipalité est éligible à des subventions de 1 250 000 $ et d’autres projets seront également admissibles. Les  demandes de subventions seront acheminées tout au long de l’année dans le but d’amoindrir l’impact du coût des travaux.

Pour la réfection de l’avenue du Mont-Bruno et d’une portion de la rue Champagne, la Ville a prévu investir 6,7 M$. Ces travaux étaient prioritaires au plan d’intervention en infrastructures dont s’est dotée la Municipalité en 2018.

Il est bon de souligner que pour la réalisation de ce projet, la Municipalité était éligible au Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec et recevra une subvention du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Le somme attribuée sera communiquée dès qu’elle sera connue. De plus, un montant de 99 676 $ a été alloué à la Ville dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains, offert par le ministère des Transports, pour l’aménagement de la piste multifonctionnelle longeant l’avenue du Mont-Bruno.

Lors de la séance ordinaire du 2 mars dernier, le conseil municipal a adopté une résolution pour l’octroi du contrat à l’entrepreneur Germain Lapalme & fils inc. pour la réalisation de la plupart des étapes du projet pour un montant de 4 455 137,64 $. Le coût global des travaux sera disponible une fois les travaux finalisés.

Rappelons que lors d’une réfection, les coûts sont normalement répartis à l’ensemble des contribuables de la Ville, sur plusieurs années, à même le montant d’impôts fonciers et de taxes des citoyens.

Pour consulter le PTI complet, visitez le villesblg.ca/budget.

Le chantier s’amorcera à la mi-juillet et s’échelonnera jusqu’à la fin du mois d’octobre. Toutefois, l’échéancier pourrait être modifié en fonction de la progression du chantier, des conditions météorologiques défavorables ou selon l’évolution de la pandémie de la COVID-19 en raison des mesures sanitaires exigées. Les travaux qui progresseront de 20 à 30 mètres par jour, seront réalisés en trois grandes étapes (travaux préparatoires / réhabilitation des conduites souterraines / travaux de voirie et aménagement paysager) et débuteront à l’intersection de la rue Principale et de l’avenue du Mont-Bruno.

L’entrepreneur est autorisé à réaliser les travaux entre 7 h et 21 h. Habituellement, les travaux se déroulent du lundi au vendredi entre 7 h et 18 h.  Cependant, il peut arriver que des équipements ou matériaux soient livrés avant ou après cette plage horaire en vue de la poursuite des travaux prévus au calendrier.

La circulation automobile sera restreinte dans la zone du chantier. Afin de faciliter vos déplacements, une signalisation de détour sera mise en place pour contourner les travaux. Le stationnement sera interdit dans les rues visées par les travaux, sauf la fin de semaine. En autre temps, soit du lundi au vendredi, les véhicules devront être stationnés dans les rues avoisinantes.

L’entrepreneur fera tout en son pouvoir pour permettre aux riverains d’accéder à leur entrée. Toutefois, durant de courtes périodes, notamment lors des travaux d’excavation qui durent environ dix jours, ils n’auront pas accès à leur stationnement s’ils se trouvent dans la zone active du chantier.

Vous avez des besoins particuliers? Les personnes à mobilité réduite ou ayant des incapacités sont invitées à communiquer avec le personnel du Service du génie par téléphone (450 461-8000, poste 8305) ou par courriel (infotravaux@villesblg.ca) pour obtenir plus d’information afin de limiter les impacts sur leurs conditions de déplacement.

La sécurité de ses citoyens est très importante pour la Ville. Elle sollicite votre collaboration et votre vigilance lorsque vous circulerez dans la zone des travaux afin de vous assurer de respecter les prescriptions de signalisation en place, et ce, pour votre sécurité et celle des travailleurs.

Les citoyens du secteur ont été avisés du début du chantier et des détails du projet par le biais d’un avis spécifique. Durant les travaux, le surveillant de chantier ou l’entrepreneur les avisera verbalement ou leur remettra, au préalable, un avis lors de différentes étapes des travaux ayant un impact sur leurs habitudes et leur quotidien (branchement temporaire, coupures d’eau, accès aux propriétés, etc.). Les riverains ont également été invités à communiquer avec le Service du génie afin de prendre rendez-vous pour une rencontre personnalisée, en personne, par téléphone ou en visioconférence pour obtenir de plus amples renseignements ou pour signaler une situation particulière.

La Ville a aussi créé une page dédiée pour le projet sur son site Web permettant d’informer les citoyens. Visitez-la fréquemment, des mises à jour seront effectuées tout au long des travaux!

Les agriculteurs ont reçu une lettre spécifique afin de les informer des travaux à venir et ainsi les inviter à planifier leurs déplacements pour éviter le secteur touché par les travaux.

La largeur des rues locales (volume de circulation de moins de 500 véhicules par jour et à faible densité) est habituellement de 7,5 mètres. Cette largeur permet le stationnement sur rue d’un seul côté.

Dans le cas présent, pour le projet de l’avenue du Mont-Bruno et d’une portion de la rue Champagne, la largeur totale des rues sera d’environ 11,65 mètres soit 1,3 mètre de plus qu’actuellement de chaque côté de la rue incluant la piste multifonctionnelle de 2,75 mètres. Malgré ces changements, la profondeur des stationnements privés des résidants restera d’environ 9 mètres permettant d’accueillir deux véhicules de promenade, un derrière l’autre.

Soulignons qu’en réduisant la largeur de la rue par l’aménagement de la piste multifonctionnelle (cyclo-pédestre) ainsi que des espaces de stationnement, la sécurité des résidants et celle des usagers de la route sera grandement améliorée en forçant les automobilistes à réduire leur vitesse. De plus, la piste permettra d’offrir un espace répondant aux besoins spécifiques des piétons et cyclistes en favorisant la mobilité active dans un environnement plus dynamique.

Le niveau de la rue est déterminé en fonction de plusieurs facteurs et critères. Le principal facteur influençant le niveau de la rue est d’assurer des pentes suffisantes pour drainer les eaux de surfaces vers les puisards. La rue est donc constituée d’une succession de points hauts et de points bas. Si toutes les propriétés sur une même rue sont relativement au même niveau, il est tout à fait prévisible qu’une propriété se retrouve vis-à-vis le puisard, c’est-à-dire à un point bas de la rue. À cet endroit, le niveau entre la rue et la résidence sera plus élevé, ce qui implique que la pente du terrain pour rejoindre la nouvelle bordure sera plus abrupte.

De façon générale, la Ville essaie de maintenir une pente minimale de 2 % de tous les terrains. Les terrains les plus critiques sont ceux localisés aux points hauts (entre deux puisards). Il est donc difficile, avant la conception finale du projet, de dire à quel niveau exactement sera la rue.

Nous essayons toujours d’obtenir le meilleur compromis possible. Dans les pires situations, lorsque le terrain est trop bas (moins de 2 % de pente vers la chaussée) par rapport au niveau de la rue, la Municipalité installe un puisard hors chaussée ou abaisse la bordure vis-à-vis le terrain pour assurer un drainage adéquat de la propriété. Lorsque le terrain est trop haut et que les pentes dépassent 30 %, nous installons un muret.

Le système d’éclairage de rues sera composé de nouveaux luminaires aux diodes électroluminescentes (DEL) de 3 000 kelvins (K). Les ampoules aux DEL sont beaucoup moins énergivores et ont une durée de vie cinq fois plus longue que celles des ampoules utilisées auparavant.

Le but premier de l’éclairage des rues est d’assurer le confort et la sécurité des piétons, cyclistes et automobilistes lors de déplacements, en leur permettant de détecter les sources potentielles de danger aux intersections ainsi que les obstacles sur la chaussée et les trottoirs. Grâce à l’éclairage aux DEL, les effets de zone sombre entre deux lampadaires et de suréclairement sous un lampadaire seront diminués. Les citoyens constateront également une diminution de l’éclairage dirigé vers leur résidence.

Les nouveaux luminaires seront majoritairement dotés d’un nœud intelligent qui permettra de graduer le niveau d’éclairage. Ils seront gradués à 70 % de leur puissance maximale dès leur mise en service et seront contrôlés par un système intelligent. Ils seront allumés ou éteints par une horloge astronomique. L’horloge astronomique tient compte de la durée du jour variable selon le moment de l’année.

Informations spécifiques - Résidants riverains des travaux

La machinerie utilisée dans le cadre de ces travaux est susceptible d’endommager la végétation plantée sur les propriétés, qui empiète sur l’emprise publique. La Municipalité souhaite rappeler aux résidants qu’il est de leur responsabilité de procéder à l’élagage préventif des arbres et arbustes ainsi qu’à la taille des haies sur leur propriété. Si l’aménagement paysager, par exemple une plate-bande, couvre la portion du terrain appartenant à la Municipalité, il est préférable de déplacer les végétaux sur les terrains privés afin de les conserver, car ils ne seront pas replantés par la Ville à la suite des travaux.

Par ailleurs, la Ville retient les services d’un élagueur professionnel afin de tailler la végétation qui pourrait nuire aux manœuvres de la machinerie. Ces travaux d’émondage permettront d’éviter de graves dommages à la végétation et ainsi assurer leur préservation efficace malgré la réalisation des travaux de réfection.

Pour ce faire, la Ville doit obtenir l’autorisation des résidants touchés afin de permettre aux professionnels de procéder aux interventions nécessaires, et ce, aux frais de la Ville.

  Formulaire de consentement
  Procédure | Formulaire de demande en ligne • Apposer une signature

Pour alimenter les résidences en eau potable durant les travaux, un réseau d’aqueduc temporaire sera mis en place. Après l’installation des conduites de surface, un technicien d’une firme spécialisée passera à chacune des résidences concernées pour procéder au raccordement au réseau d’alimentation temporaire. Si le propriétaire est absent au moment de sa visite, il pourra compléter la procédure par lui-même en suivant les instructions à l’intérieur du dépliant ci-dessus.  La qualité de l’eau potable n’est pas affectée par les travaux. Les résidants peuvent donc consommer l’eau sans aucun risque. Des interruptions temporaires de l’alimentation en eau pourraient être requises durant les travaux. Les citoyens touchés seront prévenus 48 heures d’avance.

  Dépliant d’information ŸŸŸŸŸŸŸ Installation d’un réseau d’aqueduc temporaire

La végétation qui empiète sur l’emprise publique est susceptible d’être endommagée par la machinerie durant les travaux. Pour éviter des dommages irréparables, la Ville procède à l’élagage de la végétation avant les travaux. Pour ce faire, les propriétaires doivent signer un avis de consentement afin que la Ville puisse procéder aux travaux d’élagage préventif. Si le propriétaire refuse, la Ville se dégage de toutes responsabilités quant aux dommages qui pourraient subvenir aux végétaux et affectant ainsi la santé et l’intégrité des végétaux. Les travaux d’élagage sont réalisés par un élagueur professionnel qui procède, strictement, au taillage des branches susceptibles de nuire aux manœuvres de la machinerie. Ces travaux d’élagage permettront d’éviter une situation potentielle où la machinerie pourrait causer de graves dommages à la végétation.

Puisque la Ville remplace des infrastructures jusqu’aux limites de l’emprise municipale, il arrive que la machinerie travaille à proximité de végétaux. Dans une telle situation, l’entrepreneur procède avec attention afin d’éviter le plus de dommage possible aux végétaux. Des pénalités sévères lui sont imposées si des dommages sont causés à la végétation. Lorsque l’excavation est entravée par des racines, l’entrepreneur procède à la coupe des racines à la main pour éviter tout dommage irréparable.

Si les végétaux sont irrécupérables et qu’un mauvais élagage effectué par le propriétaire n’est pas la cause, la Ville procédera au remplacement des végétaux aux frais de la Ville.

Par ailleurs, la Municipalité  rappelle qu’il est de la responsabilité de résidants de procéder à l’élagage préventif des arbres et arbustes ainsi qu’à la taille des haies sur leur propriété. Si leur aménagement paysager, par exemple une plate-bande, couvre la portion du terrain appartenant à la Municipalité, ils devront déplacer les végétaux sur leur terrain privé afin de les conserver, car ils ne seront pas replantés par la Ville à la suite des travaux.

La Ville est très sensible à la valeur que les citoyens accordent à leur haie ou les végétaux que les citoyens ont plantés dans l’emprise vis-à-vis leur propriété. Lors de la conception, la végétation existante est prise en compte et les concepteurs tentent au maximum de minimiser les impacts sur la végétation. Dans certains cas, il n’est pas possible de conserver des végétaux ou une haie puisqu’ils seront en conflit avec un ouvrage ou les travaux réalisés. Dans cette situation, la Ville interpellera personnellement le citoyen pour l’informer de la situation.

Non, la Ville procède au remplacement des branchements de service jusqu’aux limites de l’emprise municipale. Si, par exemple, l’eau provenant d’une pompe d’évacuation est évacuée par un tuyau qui rejoint l’emprise municipale, la Ville l’interceptera et le raccordera à la nouvelle conduite pluviale qui desservira la propriété, et ce, sans frais. Par exemple, la Ville ne procédera pas au raccordement des drains ou conduites qui permettent d’évacuer l’eau des gouttières. Les conduites d’eau pluviale ne sont pas dimensionnées de façon à recevoir les apports en eau provenant des gouttières. Avant les travaux, les citoyens doivent débrancher leurs gouttières afin qu’elles puissent s’évacuer directement sur leur terrain ou aménager un puits percolant constitué de pierre nette (3/4 nette).

Par contre, les travaux de réfection d’aqueduc et d’égouts représentent une bonne occasion pour remplacer l’entrée de service d’aqueduc et d’égout privés d’une propriété. Avant les travaux, la Ville offrira à tous les riverains de remplacer les entrées de service jusqu’aux résidences moyennant le remboursement des coûts par chacun des riverains. Un avis à ce sujet est acheminé aux riverains concernés avant les travaux.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?

Communiquez avec la Municipalité en complétant le formulaire en ligne ci-dessous.
Un employé communiquera avec vous dans les plus brefs délais.

Demeurez informés

Crise de la COVID-19

Pour la sécurité des citoyens et des travailleurs, des mesures sanitaires strictes seront mises en place sur le chantier par la Ville et l’entrepreneur.

Pour plus d’information à ce sujet

Renseignements supplémentaires sur le projet

Pour de plus amples renseignements ou pour signaler une situation particulière, communiquez avec le Service du génie par courriel (infotravaux@villesblg.ca) ou par téléphone (450 461-8000, poste 8300).


La Municipalité est consciente que reconstruire des rues est une opération complexe qui implique de nombreuses entreprises et qui bouleverse les habitudes de vie. La Ville prend toutes les mesures nécessaires pour limiter les impacts auprès des riverains concernés.

La Ville sollicite la collaboration et la vigilance des citoyens lorsqu’ils circulent dans les zones des travaux afin de respecter les prescriptions de signalisation en place, et ce, pour leur sécurité et celle des travailleurs.

Merci de votre compréhension pour les inconvénients temporaires causés par ses travaux.

  Service du génie