Réfection du boulevard du Millénaire • Phase 2

Votre ville se modernise ! Des infrastructures municipales plus sécuritaires et durables!

Actualité du projet

Mise à jour • 19 octobre 2020

Les travaux nécessitant la fermeture complète du boulevard du Millénaire entre l’accès à la Place de la Gare et la route 116 ont été complétés avec succès le 18 octobre dernier. Ainsi, le passage à niveau est rouvert à la circulation. Quelques interventions doivent encore être réalisées en bordure de la chaussée et sur la piste cyclable ce qui n’entraînera que des entraves mineures.

Par ailleurs, le chantier se poursuit jusqu’à la fin du mois d’octobre du côté nord de la route 116. La circulation sur le boulevard est toujours restreinte à une seule voie par direction dans ce secteur. De plus, sur la portion de l’artère située entre le Maxi et le rang des Vingt, la circulation se fait à sens unique seulement vers le rang des Vingt. Pour atteindre la route 116, les automobilistes sont invités à emprunter le chemin de détour prévu par la rue Audet. De la signalisation adaptée a été mise en place pour guider les usagers de la route.

La Ville vous remercie de votre habituelle collaboration et vous invite à redoubler de prudence aux abords du chantier.

Détails du projet

À compter du 24 septembre, la Ville poursuivra les travaux de réfection du boulevard du Millénaire, amorcés en 2018, sur la portion des voies comprises entre l’accès à la Place de la Gare et le rang des Vingt.  Cette deuxième phase est réalisée en collaboration avec le Canadian National (CN) dû aux modifications apportées au passage à niveau et à la reconstruction complète de la surface de croisement.

Soulignons qu’au mois d’août dernier, les ouvriers du CN ont effectué les étapes préparatoires au chantier soit l’installation d’une nouvelle base de béton, la disposition de conduits ainsi que le positionnement de nouveaux dispositifs lumineux et sonores en prévision de l’élargissement du passage à niveau et de l’installation de l’éventuelle barrière de sécurité permettant l’aménagement du passage cyclo-pédestre.

Saviez-vous que…

Afin de conserver le confort de roulement sur les principales artères de la ville, les interventions sur le boulevard du Millénaire se font sur les plans préventif et curatif. En procédant dès maintenant à des travaux de planage et de pavage de la couche d’usure, cela permettra de prolonger significativement l’état de la chaussée et de préserver les infrastructures souterraines en diminuant notamment les infiltrations d’eau. En effet, sans ces travaux la Municipalité serait appelée à intervenir fréquemment sur cette artère principale en période printanière, entre autres, et les coûts d’interventions annuels de colmatage et d’entretien s’avéreraient beaucoup plus importants que ceux prévus dans le cadre de ces travaux.

Investissement

Un montant de 2 530 000 $ a été prévu aux règlements 1127 et 1127-1 pour la réalisation des travaux de la phase 1 réalisée en 2018 et de la présente phase. Lors de la séance du 6 juillet dernier, le conseil municipal a adopté une résolution pour l’octroi du contrat à Roxboro excavation inc. pour l’exécution de la plupart des étapes du projet pour un montant de 1 020 000 $.

Par ailleurs, en septembre 2020, Transport Canada a attribué à la Ville une aide financière de 261 280 $ pour ce projet dans le cadre du Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire (PASF).

Nature des travaux

Le projet de réfection du boulevard du Millénaire inclut principalement :

  • le planage et le pavage du boulevard entre la Place de la gare et le rang des Vingt;
  • la réparation des bordures et des trottoirs existants actuellement endommagés;
  • la modification de la géométrie routière à l’intersection de la route 116;
  • l’installation de plaques podotactiles (texturées) et le réalignement de la piste cyclable;
  • le prolongement du sentier cyclo-pédestre du boulevard du Millénaire au sud de la route 116;
  • l’aménagement d’un passage piétonnier vis-à-vis le sentier piétonnier menant à la place Boulay;
  • le rétrécissement du boulevard du Millénaire à une seule voie par direction entre le Maxi et le rang des Vingt;
  • le pavage du sentier menant à la place Boulay (2021).

Rappelons que ces travaux s’inscrivent dans un plan global de la Ville de Saint-Basile-le-Grand visant à maintenir les infrastructures et d’en assurer la pérennité. En 2020 seulement, la Ville investira plus de 12 M$ en travaux palliatifs, de réfection d’infrastructures sanitaires et pluviales, de réfection de parcs et de pavage. Les détails des travaux prévus ainsi qu’une carte du territoire montrant leur emplacement sont présentés sur le site Web municipal au villesblg.ca/travaux.

Quelles seront les modifications apportées à la géométrie routière?

Les modifications prévues à l’intersection de la route 116 consistent, entre autres, à réduire les rayons de virages. Plus un rayon de virage est court, plus le virage est difficile à prendre et oblige le conducteur à ralentir avant de tourner. Les trajectoires des traverses piétonnières seront également déplacées de façon à réduire la distance de parcours des piétons et à augmenter la visibilité des piétons qui s’engagent à traverser. Cela permettra aussi de diminuer le temps de traverse. Des plaques podotactiles (texturées) seront aussi installées pour aviser les piétons et les personnes ayant une déficience visuelle de la présence des traverses.

De plus, vis-à-vis le sentier menant à la place Boulay, le boulevard du Millénaire sera réduit à une seule voie par sens. Les modifications visent principalement à s’assurer que la nouvelle traverse piétonnière soit sécuritaire en diminuant la distance à parcourir sur les voies. Des panneaux dynamiques activés sur demande seront également installés pour signaler la présence d’un piéton.

  Plan détaillé

Bénéfices

Les avantages que l’on peut attribuer au projet sont multiples :

  • amélioration de la qualité et du milieu de vie des résidants;
  • amélioration de la fluidité de la circulation piétonne et automobile;
  • amélioration de la sécurité du public en corrigeant les problématiques pour réduire les risques d’impact et d’accident;
  • augmentation de la durabilité des infrastructures routières;
  • favoriser le partage de la route et la mobilité active en toute sécurité pour les usagers.

Sécurité des piétons

La Ville de Saint-Basile-le-Grand est sensible aux inquiétudes de ses résidants et s’affaire, avec l’implication des membres de son comité de circulation, à rendre son territoire plus sécuritaire, notamment aux abords des passages à niveau à proximité de la route 116. À ce propos, elle travaille en étroite collaboration avec les différents paliers de gouvernement afin de trouver de nouvelles avenues pour diminuer les risques.

Par l’optimisation de la géométrie de l’intersection et l’élargissement du passage à niveau permettant l’aménagement d’un nouveau passage cyclo-pédestre, la Ville améliorera la protection des piétons en sécurisant la traverse comme recommandé.

Autres actions pour un milieu de vie plus sécuritaire  

Soulignons qu’une étude de sécurité des traverses piétonnières des rues Jean-Charles Michaud, Principale, Alvares et Parent, réalisée par le MTQ, est actuellement en cours. Par ailleurs, la Ville a mandaté une firme afin d’effectuer une étude de circulation dans le but d’améliorer la fluidité  sur la montée des Trinitaire à l’approche de la route 116. D’autres mesures préventives sont à venir à court terme, comme l’optimisation des feux de circulation à l’intersection de la montée Robert et de la route 116, pour améliorer la fluidité et afin de réduire les dangers existants et potentiels pour les usagers en tenant compte de la configuration des lieux et du volume du trafic aux différentes traverses du territoire.

Échéancier

Le chantier s’amorcera le 24 septembre et s’échelonnera jusqu’à la fin du mois d’octobre. Toutefois, l’échéancier pourrait être modifié en fonction de la progression du chantier, des conditions météorologiques défavorables, ou selon l’évolution de la pandémie de la COVID-19, en raison des mesures sanitaires exigées par le gouvernement du Québec.

Consultez régulièrement cette page pour suivre l’évolution des travaux.


Mesures d’atténuation des impacts

Accès et circulation

Bien que la Municipalité et ses partenaires mettent tout en œuvre pour limiter les désagréments liés aux travaux sur la qualité de vie des résidants, des entraves entraîneront inévitablement une diminution de la fluidité de la circulation dans ce secteur. Un risque de congestion plus important est à prévoir. Les usagers de la route sont invités à prévoir leurs déplacements en conséquence durant cette période.

Étape 1 (24 septembre au 9 octobre)

Les voies de droite du boulevard Millénaire seront entravées pour la réalisation de travaux préparatoires, notamment la réparation de bordures et trottoirs et la réalisation de modifications routières.

Étape 2 (jusqu’à la fin octobre)

Interventions du côté sud de la route 116, à proximité et sur la voie ferrée (passage à niveau)

Ces travaux nécessitent la fermeture complète du boulevard du Millénaire à la circulation, entre l’accès à la Place de la Gare et la route 116, incluant le passage à niveau, du 9 au 15 octobre. Afin d’accéder à la route 116, un chemin de détour est prévu par la rue Principale et la montée Robert ou le boulevard de Boucherville (Saint-Bruno-de-Montarville). Les commerces demeureront accessibles durant les travaux par le biais de la rue de la Gare. De la signalisation sera mise en place afin de guider les usagers de la route.

Mise à jour • 24 septembre 2020

Les piétons et les cyclistes pourront traverser le passage à niveau et emprunter l’intersection de la route 116 et du boulevard du Millénaire durant les travaux. Par contre, quelques entraves partielles sont à prévoir et une section de la piste sera en gravier. Des signaleurs seront aussi présents pour diriger les citoyens et faciliter la circulation sur le chantier.

La Municipalité vous invite à utiliser les autobus nos 24 (sud) et 26 (nord) d’EXO qui sillonnent tout le territoire. Les circuits et les horaires sont disponibles à exo.quebec/fr/planifier-trajet/autobus.

Interventions du côté nord de la route 116

Du 15 octobre à la fin du mois d’octobre, la circulation sur le boulevard sera restreinte à une seule voie par direction dans ce secteur. En plus, sur la portion du boulevard située entre le Maxi et le rang des Vingt, la circulation se fera à sens unique seulement vers le rang des Vingt. Pour atteindre la route 116, les automobilistes seront invités à emprunter le chemin de détour prévu par la rue Audet. Une signalisation de détour sera mise en place.

Services d’urgence

L’entrepreneur est responsable de maintenir en tout temps un accès aux services d’urgence, lesquels seront informés et prêts à intervenir en tenant compte des perturbations causées par les travaux.


Foire aux questions

La Ville de Saint-Basile-le-Grand a à cœur d’offrir à ses citoyens un environnement urbain sécuritaire et moderne. Pour améliorer globalement l’état des chaussées, il est nécessaire d’intervenir sur trois plans, soit préventifcuratif et  correctif. L’entretien des artères et collectrices principales est une priorité en raison des coûts d’entretien élevés, de l’achalandage, du confort des usagers et des enjeux de sécurité.

Les interventions sur le boulevard du Millénaire se font sur le plan préventif et curatif.

Les travaux curatifs et correctifs sont donc priorisés sur ces artères puisqu’ils prolongement significativement la durée de vie des chaussées et qu’ils sont très rentables. Pour bien visualiser la rentabilité de ces investissements, nous vous invitons à consulter le site Web suivant : http://entretiendesroutes.ca/la-degradation-des-routes/.

Les travaux curatifs fréquemment réalisés consistent à effectuer une opération de planage (fraisage) et le pavage de l’enrobé bitumineux. Cette technique permet de remplacer la première couche de pavage (+/- 50 mm) détériorée de la chaussée afin de prolonger sa durée de vie d’environ 10 ans.

Si nous attendons que la chaussée se dégrade davantage, la couche de base de la chaussée sera affectée et il faudrait, à moyen terme, reconstruire toute la chaussée à des coûts de 3 à 4 fois supérieur à ce type d’intervention. De plus, sans cette intervention, nous serions, dans les prochaines années, appelés à intervenir fréquemment sur cette artère en période printanière pour colmater des nids-de-poule. À moyen terme, les coûts d’entretien dépasseraient les investissements prévus pour l’opération de planage et de pavage et, au terme de ces interventions palliatives, nous serions dans l’obligation de reconstruire inévitablement la chaussée du boulevard. Ce type d’intervention permet de minimiser les coûts d’entretien et d’améliorer le confort de roulement pour les sept à dix prochaines années.

D’autres rues sur le territoire sont plus dégradées que les artères et collectrices principales où une opération de planage et de pavage a été ou sera réalisée, mais il faut savoir que ces autres rues exigent, pour la plupart, une intervention sur le réseau d’aqueduc, l’égout sanitaire et souvent l’installation d’un réseau pluvial en raison des bris d’eau et des problèmes de drainage. Les travaux requis sur ces rues constituent des travaux majeurs et exigent un tout autre investissement de l’ordre de 15 fois supérieur à ceux réalisés lors d’une opération de planage et de pavage.

Par ailleurs, par l’optimisation de la géométrie de l’intersection et l’élargissement du passage à niveau permettant l’aménagement d’un nouveau passage cyclo-pédestre, la Ville améliorera la protection des piétons en sécurisant les traverses.

Afin d’éviter plusieurs fermetures consécutives du passage à niveau, la Ville a coordonné ses interventions avec celles réalisées par le CN. En effet, la Municipalité a dû attendre d’obtenir l’échéancier du CN avant de planifier les travaux avec son entrepreneur.

La réfection du boulevard du Millénaire inclut principalement :

  • le planage et le pavage du boulevard du Millénaire entre la Place de la gare et le rang des Vingt;
  • la réparation des bordures et des trottoirs existants actuellement endommagés;
  • la modification de la géométrie routière à l’intersection de la route 116;
  • l’installation de plaques podotactiles (texturées) et le réalignement de la piste cyclable;
  • le prolongement du sentier cyclopédestre du boulevard du Millénaire au sud de la route 116;
  • l’aménagement d’un passage piétonnier vis-à-vis le sentier piétonnier menant à la place Boulay;
  • le rétrécissement du boulevard du Millénaire à une seule voie par direction entre le Maxi
    et le rang des Vingt;
  • le pavage du sentier menant à la place Boulay (2021).

L’entrepreneur est autorisé à réaliser les travaux entre 7 h et 17 h. Cependant, il peut arriver que des équipements ou des matériaux soient livrés avant ou après cette plage horaire en vue de la poursuite des travaux prévus au calendrier. Par contre, les ouvriers du CN peuvent réaliser leur portion des travaux de jour comme de nuit.

En tout temps, le stationnement et les commerces seront accessibles par le biais de la rue de la Gare. Les usagers de la route sont invités à suivre la signalisation routière.

La fermeture du passage à niveau du 9 au 15 octobre engendrera une plus grande affluence sur la rue Principale ainsi que sur les montées Robert et Trinitaires et le boulevard de Boucherville (Saint-Bruno-de-Montarville). Des panneaux d’affichage seront installés afin d’annoncer l’entrave complète environ 2 semaines avant les travaux pour prévenir les usagers de la route de modifier leurs habitudes de déplacement. Afin de minimiser les impacts sur la circulation, la Ville a demandé au ministère des Transports du Québec (MTQ) de modifier le temps et le phasage des feux de circulation à l’intersection du Millénaire et de la montée Robert durant les travaux. De plus, une présence policière est prévue à l’intersection du boulevard du Millénaire et de la rue Principale dès le 9 octobre pour diriger la circulation au besoin.

Résumé des entraves

Du 24 septembre au 9 octobre, les voies de droite du boulevard Millénaire seront entravées pour la réalisation de travaux préparatoires, notamment la réparation de bordures et trottoirs et la réalisation de modifications routières.

Interventions du côté sud de la route 116, à proximité et sur la voie ferrée (passage à niveau)

Ces travaux nécessitent la fermeture complète du boulevard du Millénaire à la circulation, entre l’accès à la Place de la Gare et la route 116, incluant le passage à niveau, du 9 au 15 octobre. Afin d’accéder à la route 116, un chemin de détour est prévu par la rue Principale et la montée Robert ou le boulevard de Boucherville (Saint-Bruno-de-Montarville). Les commerces demeureront accessibles durant les travaux par le biais de la rue de la Gare. De la signalisation sera mise en place afin de guider les usagers de la route.

Du 9 au 15 octobre, les piétons et les cyclistes pourront traverser le passage à niveau et emprunter l’intersection de la route 116 et du boulevard du Millénaire durant les travaux. Par contre, quelques entraves partielles sont à prévoir à ces endroits et une section de la piste sera en gravier. Des signaleurs seront présents pour diriger les citoyens et faciliter la circulation sur le chantier.

Interventions du côté nord de la route 116

Du 15 octobre à la fin du mois d’octobre, la circulation sur le boulevard sera restreinte à une seule voie par direction dans ce secteur. En plus, sur la portion du boulevard située entre le Maxi et le rang des Vingt, la circulation se fera à sens unique seulement vers le rang des Vingt. Pour atteindre la route 116, les automobilistes seront invités à emprunter le chemin de détour prévu par la rue Audet. Une signalisation de détour sera mise en place.

Demeurez informés

Crise de la COVID-19

Pour la sécurité des citoyens et des travailleurs, des mesures sanitaires strictes seront mises en place sur le chantier par la Ville et l’entrepreneur.

Pour plus d’information à ce sujet

Renseignements supplémentaires sur le projet

Pour de plus amples renseignements ou pour signaler une situation particulière, communiquez avec le Service du génie par courriel (infotravaux@villesblg.ca) ou par téléphone (450 461-8000, poste 8305).


La Municipalité est consciente que reconstruire des rues est une opération complexe qui implique de nombreuses entreprises et qui bouleverse les habitudes de vie. La Ville prend toutes les mesures nécessaires pour limiter les impacts auprès des riverains concernés.

La Ville sollicite la collaboration et la vigilance des citoyens lorsqu’ils circulent dans les zones des travaux afin de respecter les prescriptions de signalisation en place, et ce, pour leur sécurité et celle des travailleurs.

Merci de votre compréhension pour les inconvénients temporaires causés par ces travaux.

  Service du génie