Réfection du rang des Vingt

Les travaux de réfection du rang des Vingt, entre la rue de la Montagne et les limites territoriales de Saint-Mathieu-de-Belœil, débuteront près de la rue de l’Îlot-du-Coteau à compter du 17 septembre pour se terminer vers la fin du mois de novembre, en fonction des conditions météorologiques. Ce chantier initialement prévu en 2019 au programme triennal des dépenses en immobilisations a été devancé vu l’état d’usure avancée de la chaussée.

Impact routier

Dès le début du chantier, les informations sur l’évolution des travaux et la voie d’accès à emprunter pour se rendre aux résidences du secteur seront mises à jour quotidiennement ici, et ce, dès 16 h.

Les travaux, réalisés par tronçon d’environ 1 kilomètre, scinderont la route et empêcheront les automobilistes de transiter entre la rue de la Montagne et la Ville de Saint-Mathieu-de-Beloeil. Durant cette période, cette portion de la route sera complètement fermée et seule la circulation locale y sera permise; de la signalisation adéquate vers un chemin de détour sera installée.

La Municipalité sollicite la collaboration et la vigilance des automobilistes, cyclistes et piétons lors de leurs déplacements en zone de travaux afin de respecter les prescriptions de signalisation en place, et ce, pour assurer leur sécurité et celle des travailleurs.

Nature des travaux

À la séance ordinaire du 7 mai 2018, le conseil municipal a adopté le règlement no 1135 décrétant une dépense et un emprunt de 6 000 000 $ pour réaliser ces travaux qui consistent essentiellement à reconstruire la chaussée existante, incluant sa fondation ainsi que le ponceau du cours d’eau Deslauriers, dans l’objectif d’éviter toute intervention corrective d’ici 15 ans et ainsi proposer des infrastructures routières plus sécuritaires et de qualité. Il est à noter que la largeur de la chaussée demeurera la même.

Dans une deuxième phase, dont la date de réalisation reste à déterminer, la Ville de Saint-Basile-le-Grand procèdera à l’implantation d’une piste cyclable bidirectionnelle longeant la route.

Ce règlement d’emprunt a été approuvé par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) et le certificat d’autorisation par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a été obtenu au cours de la semaine du 27 aout. Le contrat pour effectuer ces travaux a été octroyé à Gestion Dexsen inc. à la séance ordinaire du 3 juillet.

Diaporama • Explication du projet
Présentation offerte aux riverains le 10 avril 2018

Services techniques (génie et travaux publics)