Photo : James Laflamme

Modernisation de l’aréna Jean-Rougeau

Le projet, en deux phases, s’inscrit dans la visée du conseil municipal de rendre ses procédés et ses installations plus écoénergétiques.

Remplacement des luminaires

Photo de l'intérieur de l'aréna lors du remplacement des luminaires en mars 2017
Remplacement des luminaires en mars 2017

Lors d’une première phase de travaux, en mars 2017, la Municipalité a converti les luminaires surplombant la patinoire avec la technologie aux diodes électroluminescentes (DEL), beaucoup moins énergivore et ayant une durée de vie cinq fois plus longue que celle des ampoules utilisées auparavant.

Le nouvel éclairage, mieux adapté aux activités de l’aréna, permet à la Ville de réaliser des économies récurrentes en termes de consommation énergétique et d’entretien.

Remplacement du système de réfrigération

Afin de remplacer la réfrigération au fréon par un système privilégié en Amérique du Nord fonctionnant au dioxyde de carbone (CO2), plus respectueux de l’environnement, le conseil municipal a autorisé une dépense et un emprunt d’un montant maximal de 2 300 000 $, lequel sera réduit grâce à une aide financière pouvant atteindre 691 782 $, correspondant à 30 % du budget du projet.

Cette subvention, accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 : arénas et centres de curling, représente un investissement de 7,1 M$ en Montérégie permettant de répondre au Protocole de Montréal visant la réduction et l’élimination des substances appauvrissant la couche d’ozone d’ici 2020.

Nature des travaux

Une étude technico-économique réalisée par la firme Système Énergie TST inc. en 2013, puis mise à jour en 2018, a permis d’établir que le nouveau système de réfrigération à privilégier est celui fonctionnant au CO2. En fonction des conclusions de l’étude, des recommandations visant l’efficacité écoénergétiques ont également été intégrées au projet. La Ville en profitera donc pour améliorer les systèmes de ventilation et de déshumidification de l’aréna, en plus d’installer un système de climatisation.

Échéancier

Les travaux qui ont débuté le 29 avril et seront achevés à la fin du mois d’aout, avant le début de la saison des sports de glace.

Services techniques (génie et travaux publics)