Photo : Francine Ménard

Agrandissement de la mairie

Afin d’offrir dans des locaux mieux adaptés des services optimisés aux citoyens, de mettre un terme à la location d’espaces pour ses services administratifs et de mieux répondre aux besoins actuels et futurs en ressources humaines, le conseil municipal a décidé d’agrandir la mairie.

Évaluation et analyse des couts

Les couts de construction, d’honoraires professionnels et de contingences ainsi que les frais de financement s’élèvent à 4,5M $. Grâce à l’octroi d’une subvention du MAMOT, ce montant sera réduit de 2 445 180 $, représentant près de 60 % des couts admissibles. À la séance du 4 juin 2018, le règlement d’emprunt no 1137 a été adopté et il est entré en vigueur le 29 aout.

Une analyse de rentabilité comparant le scénario d’agrandissement avec celui où la Municipalité aurait choisi de poursuivre avec la location d’espaces avait permis d’établir que des économies seraient réalisées à long terme malgré le cout des travaux.

Rappelons finalement que les citoyens ont été invités à adresser leurs questions quant au projet lors de la séance ordinaire du 3 juillet 2018.

Plans d’aménagement

Intérieur    Rez-de-chaussée   1er étage   2e étage
Extérieur   Aménagement

Mairie rénovée 2019 - Perspective de façade

Mairie rénovée 2019 - Perspective arrière

Mairie rénovée 2019 - Perspective arrière


Échéancier sommaire et relocalisation temporaire des services municipaux

Les travaux débuteront la semaine du 10 septembre 2018 et devraient se terminer à l’été 2019. Pendant cette période, le personnel de la mairie sera relocalisé dans d’autres édifices municipaux afin de minimiser les couts.


Octroi de contrats de services professionnels

  • Expertise en archéologie visant la protection du patrimoine afin d’assurer l’éligibilité des travaux à la demande de subvention
    Ethnoscop inc.  | Séance ordinaire du 1er mai 2017
  • Plans et devis architecturaux, coordination des intervenants et surveillance des travaux
    Groupe Marchand Architecture Design inc. | Séance ordinaire du 2 octobre 2017
  • Ingénierie du bâtiment
    Comeau Experts-Conseils | Séance ordinaire du 15 janvier 2018
  • Ingénierie des structures, préparation des plans et devis et surveillance des travaux de structure
    MA-TH inc. | Séance ordinaire du 5 février 2018
  • Travaux d’agrandissement
    Marieville Construction (MCI) inc. | Séance ordinaire du 20 aout 2018

Politique d’intégration des arts

Le projet est également assujetti à la Politique d’intégration des arts à l’architecture. Un processus de consultation, coordonné par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et assumé par un comité composé de quatre personnes, a été amorcé. Le conseiller municipal responsable des travaux publics et immeubles, Richard Pelletier, le directeur général, Jean-Marie Beaupré, la coordonnatrice culturelle, Julie Patenaude et l’architecte du projet ont été nommés pour agir au sein de ce comité jusqu’à l’étape de la recommandation de l’œuvre et de la signature d’un contrat entre le propriétaire et l’artiste.

À partir des plans architecturaux préliminaires, une première rencontre permettra de définir le programme d’intégration (emplacement, nature et spécifications de l’œuvre) et, à partir du fichier des artistes du MCC en Montérégie, un créateur sera invité à proposer une œuvre d’art public sous la forme d’une maquette. Le budget affecté est déterminé en fonction du cout de construction et le montant total à réserver pour l’ensemble du processus d’intégration correspond actuellement à 25 037 $, soit 21 171 $ pour la réalisation de l’œuvre et 3 266 $ pour les frais de services administratifs.

Services techniques (génie et travaux publics)