Travaux
La Ville planifie et coordonne divers travaux d’amélioration et d’entretien des infrastructures au bénéfice de la collectivité. Soucieuse d’offrir à ses citoyens un environnement urbain sécuritaire et moderne, elle agit également en respectant la capacité de payer de ses citoyens. Chaque année, le conseil municipal adopte un plan triennal de dépenses en immobilisations (PTI) qui prévoit la mise à niveau des infrastructures au cours des prochaines années, ce qui permet au Service du génie d’intervenir annuellement dans différents secteurs du territoire afin de répondre à trois principaux objectifs :
- améliorer la qualité et le milieu de vie des résidants;
- répondre aux normes environnementales et de conception en vigueur pour les infrastructures souterraines;
- favoriser le partage de la route et la mobilité active en toute sécurité pour les usagers.
Consultez la carte interactive pour voir l’emplacement des travaux en cours
Un plan de construction et de réfection qui progresse pour vous et avec vous !
Un investissement de plus de 12 M$ en 2020
Plusieurs chantiers seront érigés dans différents secteurs de la Municipalité au cours des prochains mois afin de maintenir en bon état les infrastructures, les parcs et les bâtiments municipaux. Qu’elles soient visibles ou souterraines, ces infrastructures jouent un rôle primordial sur la qualité de vie des citoyens.
Consultez la carte des travaux palliatifs, de réfection d’infrastructures sanitaires et pluviales, de réfection de parcs et de pavage qui prendront forme cette année, en fonction des conditions météorologiques et de l’évolution de la pandémie de COVID-19.
Annonce des travaux 2020 par le conseil municipal
Carte des travaux
Projets en cours ou récents
Merci de faire preuve de vigilance aux abords des chantiers, pour votre sécurité et celle des travailleurs!
- Entretien du bassin de rétention d’eau du parc de Montpellier
- Amélioration de l’éclairage dans trois parcs
Parcs des Trinitaires (terrain de baseball), du Ruisseau (terrain de soccer) et de Montpellier (sentier) - Pavage des rues Prévert, Jasmin et Principale
- Pavage palliatif sur les rues Dupras, Lussier et Latour
- Pavage palliatif sur les rues Bresse et Taillon Ouest
- Prolongement de la conduite d’aqueduc sur la rue Trudeau
- Réfection de l’avenue du Mont-Bruno et d’une portion de la rue Champagne
- Réfection des infrastructures • Secteur du Pont-de-Pruche
Phase 1 • Bassin de rétention ainsi que les rues André, Beaudoin et Boileau
Phase 2 • Rues Taillon Est, Laporte, Saint-Jean, Olier et Bourgon (pavage de la couche d’usure) - Réfection du boulevard du Millénaire • Phase 2
- Réfection du stationnement du parc Prudent-Robert
- Scellement de fissures sur la chaussée dans le secteur du parc de Montpellier
Travaux projetés
Réfection des infrastructures • Rues et secteurs visés
Dans le cadre du plan annuel de réfection des infrastructures, sous la direction du Service du génie, la Ville met en œuvre des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou de conversion, d’agrandissement ou de réparation d’infrastructures municipales afin d’assurer la pérennité des services aux citoyens. Ces interventions sont parfois visibles ou souterraines et permettent d’offrir des infrastructures durables.
-
- Rue de la Diligence : pavage
- Secteur Pont-de-Pruche : réfection
Phase 3 • Rues Doucet, Lamarre et Rocheleau
Phase 4 • Rues Lafrance Est et Curé-Marsan - Sentier Lumicité sur la montagne (entre la place Boulay et le boulevard du Millénaire) : construction et aménagement paysager
- Rue de l’îlot-du-Coteau : couche d’usure
- Place du Rivelet : nouveau développement résidentiel
- Place de l’Eau-Vive : nouveau développement résidentiel
- Place Boulay : bordures et pavage
- Rue Leduc : prolongement d’aqueduc
- Rue Marcoux : prolongement (2021)
- Montée Robert : modification des feux de circulation – en collaboration avec le ministère des Transports du Québec (MTQ)
- Ensemble du territoire : scellement de fissures, inspection télévisée des conduites d’égouts et nettoyage
Réfection des immeubles municipaux et stationnement
Afin de protéger à long terme l’état de nos bâtiments municipaux ou pour en améliorer l’état, la Ville interviendra sur certains de ses immeubles. Ces travaux permettront d’offrir aux citoyens et partenaires du milieu un environnement sain, sécuritaire et favorisant l’épanouissement.
-
- Édifice Jeannine-Trudeau-Brosseau : remplacement du revêtement de toiture et de la porte principale
- Édifice Léopold-Bouchard : réparation de la toiture
- Maison scoute Le Castor dévoué : aménagement paysager et travaux de réfection
- Édifice Léon-Taillon : ajout d’une barrière automatisée à l’entrée de la cour du garage municipal
Réfections de parcs
Ajout, amélioration, bonification et réfection de parcs sur le territoire, et ce, pour le plus grand plaisir des familles!
-
- Parc Boulay : nouvel aménagement (module de jeu 0-12 ans)
- Parc Pont-de-Pruche : ajout d’un module de jeu (module de jeu 0-5 ans)
- Parc Duquet : ajout d’un module de jeu, d’un réseau d’éclairage et ajout d’un accès à l’eau pour les jardins communautaire
Entretiens annuels
Foire aux questions
Vous souhaitez en savoir davantage sur la conception et le déroulement des travaux d’infrastructures routières? Consultez la liste des questions fréquemment posées par les citoyens et des réponses fournies par le Service du génie.
Autres travaux
La Municipalité vous informe également lorsque des travaux sont prévus sur le territoire grandbasilois ou dans la région pour l’installation ou l’amélioration de divers services ou éléments de l’environnement urbain.
Les travaux sporadiques sont annoncés par le biais des Actualités municipales (catégorie Travaux), auxquelles il est possible de s’abonner.
Consultez aussi…
État du réseau routier au Québec (Info Transports 511)
Élagage cyclique des arbres près du réseau de distribution électrique
Afin de prévenir des pannes de courant et des bris sur son réseau, Hydro-Québec procède de façon cyclique, en fonction de la croissance des arbres et de l’historique des interventions réalisées, à l’élagage d’arbres situés à proximité du réseau de distribution électrique. Ces travaux, qui visent l’amélioration de la qualité du service électrique et la réduction du nombre de pannes lors de grands vents, sont effectués par une firme spécialisée dans le cadre du programme annuel de maitrise de la végétation.
Ne tentez jamais d’élaguer ou de couper un arbre à proximité d’une installation électrique. Pour votre sécurité, confiez ces travaux à des professionnels.
Travaux d’amélioration du réseau ferroviaire
Le CN aspire à être le chemin de fer le plus sécuritaire en Amérique du Nord en établissant une culture de la sécurité sans compromis et en implantant un système de gestion conçu pour atténuer les risques et favoriser l’amélioration continue.
Afin de prévenir les bris sur son réseau, de minimiser les impacts sur l’environnement et la qualité de vie de la population et de s’assurer d’offrir un service sécuritaire, le CN procède régulièrement à l’entretien et à l’amélioration de son réseau de voies ferrées.