Travaux

La Ville planifie et coordonne divers travaux d’amélioration et d’entretien des infrastructures au bénéfice de la collectivité.

  Consultez la carte interactive

Projets en cours

Travaux projetés

Entretiens annuels

  Services techniques (génie et travaux publics)

Autres travaux

La Municipalité vous informe également lorsque des travaux sont prévus sur le territoire grandbasilois ou dans la région pour l’installation ou l’amélioration de divers services ou éléments de l’environnement urbain.

Consultez aussi…
  État du réseau routier au Québec (Info Transports 511)

Terrains municipaux • Sous la ligne de transport électrique
À proximité de l’édifice Léon-Taillon

Photo de la ligne à haute tension près de l'édifice Léon-TaillonEn 2016, tel qu’entendu avec la Municipalité, Hydro-Québec a entrepris l’abattage d’une trentaine d’arbres et arbustes incompatibles présentant un risque avec le réseau sur une période s’échelonnant sur trois ans.

Afin d’assurer une transition harmonieuse de la végétation entre les résidences du secteur et l’édifice municipal, la Ville plantera progressivement des arbres à faible déploiement, conformément à la liste des essences autorisées par Hydro-Québec.

Ces travaux d’entretien des emprises de lignes sont nécessaires pour assurer la sécurité et éviter des pannes d’électricité. Si un arbre ou un autre objet s’approche trop près d’une ligne de transport, même sans y toucher, un arc électrique peut se produire et déclencher un incendie ou causer une panne d’électricité pouvant toucher plusieurs milliers de clients.

  Ligne Info-projets

Afin de prévenir des pannes de courant et des bris sur son réseau, Hydro-Québec procède de façon cyclique, en fonction de la croissance des arbres et de l’historique des interventions réalisées, à l’élagage d’arbres situés à proximité du réseau de distribution électrique.

Ces travaux sont effectués dans le cadre du programme annuel de maitrise de la végétation par Asplundh Canada, une firme spécialisée dans les techniques de taille mandatée par Hydro-Québec, qui peut intervenir à moins de trois mètres des fils électriques. Dans certains cas, elle peut même procéder à l’abattage d’arbres menaçant le réseau électrique; dans un tel cas, l’autorisation du propriétaire concerné sera demandée.

S’échelonnant sur quelques mois, cette opération vise l’amélioration de la qualité du service électrique et la réduction du nombre de pannes lors de grands vents. Pour savoir si votre secteur est concerné, consultez la carte montrant les lieux où  seront dégagés les fils moyenne tension.

Ne tentez jamais d’élaguer ou de couper un arbre à proximité d’une installation électrique. Pour votre sécurité, confiez ces travaux à des professionnels.

  Hydro-Québec

Lundi 14 aout au vendredi 29 septembre 2017
Rues Lafrance Est, Principale et Préfontaine

Gaz Métro réalise des travaux d’installation de nouvelles conduites afin d’élargir son réseau de distribution.

Les travaux sur les rues Principale et Préfontaine ont été réalisés et, depuis le 23 aout, ils se poursuivent sur la rue Lafrance Est; des entraves partielles à la circulation sont à prévoir.

La rue Curé-Marsan et la piste cyclable seront accessibles à compter du vendredi 22 septembre.

  Services techniques (génie et travaux publics)

Le CN aspire à être le chemin de fer le plus sécuritaire en Amérique du Nord en établissant une culture de la sécurité sans compromis et en implantant un système de gestion conçu pour atténuer les risques et favoriser l’amélioration continue.

Afin de prévenir les bris sur son réseau, de minimiser les impacts sur l’environnement et la qualité de vie de la population et de s’assurer d’offrir un service sécuritaire, le CN procède régulièrement à l’entretien et à l’amélioration de son réseau de voies ferrées.

  CN