Transport urbain

Depuis le 1er juin 2017,  l’Agence métropolitaine de transport (AMT), les 13 conseils intermunicipaux de transport (CIT) ainsi que les autorités organisatrices de transport (AOT) du territoire de la grande région métropolitaine de Montréal ont fusionné leurs expertises pour former deux nouvelles entités :

  • L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) s’occupe de la planification, de l’organisation et du financement des services de transport collectif pour la région métropolitaine de Montréal.
  • Le Réseau de transport métropolitain (RTM) est responsable d’exploiter les services de transport collectif réguliers par autobus et trains de banlieue au sein des couronnes Nord et Sud, incluant le transport adapté pour les personnes handicapées et à mobilité réduite. Or, les services de transport régulier et de transport adapté, les titres de transport, la tarification, les horaires et autres politiques demeurent inchangés, pour le moment, car l’implantation du RTM se fait de façon progressive afin de maintenir un service à la clientèle de qualité.

Transport actif

La Municipalité vise à favoriser les déplacements actifs et sécuritaires des citoyens.

Transport adapté

Depuis le 1er juin 2017, la Régie intermunicipale du transport adapté de la Vallée du Richelieu (RITAVR) a débuté son processus de dissolution. Elle continue d’assurer la gestion et d’offrir les services du transport adapté aux personnes à mobilité réduite sur le territoire grandbasilois jusqu’à l’intégration complète des services au RTM qui veille, d’ici là, à maintenir des communications soutenues entre les différents acteurs impliqués afin de mieux combler les besoins des personnes handicapées.

Le service de transport collectif adapté, à l’usage des personnes à mobilité réduite, s’effectue en porte-à-porte et sur réservation seulement. De plus, seules les personnes répondant aux critères établis par la Politique d’admissibilité au transport adapté du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et leurs accompagnateurs, s’il y a lieu, peuvent l’utiliser. Le choix du mode de transport utilisé (autobus, taxi régulier, taxi adapté) est à la discrétion du RTM et tient compte des limitations de la personne ainsi que des ressources disponibles.

  Réseau de transport métropolitain • Vallée-du-Richelieu

Transport collectif

Pratique et écologique!
Vu la situation géographique privilégiée de Saint-Basile-le-Grand, une variété de modes de transport pouvant accueillir simultanément plusieurs personnes sont offerts sur le territoire vers les villes de Montréal, Longueuil, Belœil et Saint-Hyacinthe, qui ne sont que quelques-unes des destinations qui vous sont proposées.

Lorsque vous utilisez le transport collectif, vous posez un geste simple et positif enVERT l’environnement et en accord avec le principe du développement durable.

Le transport public par autobus est assuré par le Réseau de transport métropolitain et les différents circuits couvrant le territoire grandbasilois sont :

  • le circuit 200 faisant la liaison entre les différentes municipalités de la vallée du Richelieu et le terminus Longueuil (station de métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke);
  • le circuit 200 « ExpressO », un trajet avec arrêts limités, en service durant les heures de pointe seulement;
  • le circuit 300 reliant le territoire au terminus Centre-Ville de Montréal durant les heures de pointe seulement;
  • les circuits 24 et 26, des navettes train-bus reliant plusieurs arrêts sur le territoire de la municipalité à la gare de train de banlieue durant les heures de pointe.

Horaires et tarifs
Visitez le site Web du RTM pour consulter les horaires détaillés et obtenir des informations à propos des titres et des tarifs.

Un privilège tarifaire est offert aux étudiants ainsi qu’aux personnes âgées de 65 ans ou plus.

Service vélo-bus
Du début avril à la fin octobre, le RTM offre la possibilité de combiner vélo et autobus pour se rendre au travail, à l’école ou pour explorer les pistes cyclables de la région.

Afin de bien prévoir votre transport, vérifiez les heures d’utilisation du service, par période, ainsi que la procédure d’arrimage et les étapes pour un débarquement sécuritaire disponibles sur le site Web du RTM.

  Réseau de transport métropolitain • Vallée-du-Richelieu

La Ville est affiliée depuis 2008 à Covoiturage.ca afin de faciliter l’accès à ce mode de transport collectif qui offre de nombreux avantages, dont la diminution des dépenses liées au transport et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Que ce soit pour offrir ou rechercher du covoiturage, à titre de conducteur ou de passager, les Grandbasiloises et Grandbasilois n’ont qu’à s’inscrire pour bénéficier des outils et des ressources mises à leur disposition, et ce, sans aucuns frais.

Logo de Covoiturage.ca

Covoiturage.ca offre des avantages fort intéressants :

  • protection des renseignements personnels;
  • service de messagerie intégré au réseau;
  • logiciel proposant des possibilités selon l’itinéraire;
  • choix du partenaire de covoiturage selon des critères de recherche;
  • visualisation des points de départ et d’arrivée des autres membres;
  • possibilité de transport quotidien ou occasionnel de longue distance.

La Ville n’évalue pas les dossiers d’inscription au service de covoiturage et décline toute responsabilité.

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) offre un service de taxi collectif qui fonctionne comme une navette, aux mêmes tarifs que l’autobus et avec les mêmes titres de transport.

Deux secteurs dont un point est situé à Saint-Basile-le-Grand sont desservis par le RTL:

  • Ligne T94
    Cette ligne de taxi relie, du lundi au vendredi, les Promenades St-Bruno au centre-ville de Saint-Bruno-de-Montarville et à la clinique médicale Saint-Basile (275, boulevard Sir-Wilfrid-Laurier).
  • Ligne T97
    Desserte du secteur sud de la route 116 à Saint-Bruno-de-Montarville, entre le secteur du  boulevard Seigneurial et la gare du train de banlieue à Saint-Basile-le-Grand.

  RTL

Photo du train de banlieue
Photo : Marilène Pilon

Les Grandbasiloises et Grandbasilois peuvent profiter du service de transport par train de banlieue (ligne Mont-Saint-Hilaire) du Réseau de transport métropolitain.

Depuis juin 2014, pour les clients désirant voyager dans le calme, le bruit est limité à un strict minimum à l’étage Tranquillité (2e étage de tous les trains) afin de créer une atmosphère de détente. Tout appareil électronique doit être mis en mode silencieux et les conversations téléphoniques ou entre passagers doivent être limitées et se faire à voix basse.

Gare et stationnement incitatif
La gare est située à l’angle des boulevards du Millénaire et Sir-Wilfrid-Laurier (route 116).

Photo de la gare de Saint-Basile-le-Grand
Photo : Marie-Claude Boucher

Afin de faciliter l’accès à ce mode de transport collectif, les utilisateurs peuvent laisser leur véhicule gratuitement dans le stationnement incitatif de plus de 450 places, accessible par la rue de la Gare, ou utiliser le service de navette train-bus (circuits 24 et 26).

Visitez le site Web du RTM pour tous les détails concernant les horaires et les tarifs.

Les utilisateurs de voitures électriques peuvent profiter sur place de deux bornes de recharge de 240 volts du Circuit électrique.

  Réseau de transport métropolitain

Transport ferroviaire des marchandises

Afin de réduire l’incidence de ses activités de transport sur la congestion routière, le Canadien National (CN) a modifié, en 2015, l’horaire des départs des trains, lesquels quittent le port de Montréal en dehors des heures de pointe du matin, soit avant 6 h et après 9 h.

En savoir plus à propos de la voie ferrée…

  CN • Renseignements généraux

Transport individuel motorisé

  • Voiture
  • Taxi

Le service de taxi relève de l’entreprise privée et la Municipalité vous invite donc à consulter les bottins commerciaux pour trouver un service qui vous convient dans les villes environnantes.

Congestion routière

Route 116 (boulevard Sir-Wilfrid-Laurier)
Pour signaler toute problématique, remplissez le formulaire en ligne ou composez le 511.

  Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports
  Québec 511 (Info Transports)