Transport collectif

À moins de 30 minutes du centre-ville de Montréal, Saint-Basile-le-Grand jouit d’une situation privilégiée par son ouverture sur trois grands axes routiers de la région: les autoroutes Jean-Lesage (20) et de l’Acier (30) ainsi que le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (route 116). Elle est facile d’accès grâce à la voie ferrée qui traverse son territoire et les nombreux services de transport desservent sa population.

exo est l’organisme responsable d’exploiter les services de transport collectif réguliers par autobus et trains de banlieue sur le territoire.

Ils sont également responsables du transport adapté pour les personnes handicapées et à mobilité réduite. Seules les personnes répondant aux critères établis par la Politique d’admissibilité au transport adapté du Ministère des Transports et leurs accompagnateurs, s’il y a lieu, peuvent l’utiliser.

En savoir plus sur les horaires et tarifs


Covoiturage

La Ville est affiliée depuis 2008 à Covoiturage.ca afin de faciliter l’accès à ce mode de transport collectif qui offre de nombreux avantages, dont la diminution des dépenses liées au transport et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Logo de Covoiturage.ca

Que ce soit pour offrir ou rechercher du covoiturage, à titre de conducteur ou de passager, les Grandbasiloises et Grandbasilois n’ont qu’à s’inscrire pour bénéficier gratuitement des outils et des ressources mises à leur disposition.

La Ville n’évalue pas les dossiers d’inscription au service de covoiturage et décline toute responsabilité.


Taxi collectif

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) offre un service de taxi collectif qui fonctionne comme une navette, aux mêmes tarifs que l’autobus et avec les mêmes titres de transport.

Deux secteurs dont un point est situé à Saint-Basile-le-Grand sont desservis par le RTL:

  • Ligne T94
    Cette ligne de taxi relie, du lundi au vendredi, les Promenades St-Bruno au centre-ville de Saint-Bruno-de-Montarville et à la clinique médicale Saint-Basile (275, boulevard Sir-Wilfrid-Laurier).
  • Ligne T97
    Desserte du secteur sud de la route 116 à Saint-Bruno-de-Montarville, entre le secteur du  boulevard Seigneurial et la gare du train de banlieue à Saint-Basile-le-Grand.

Train de banlieue

Photo du train de banlieue
Photo : Marilène Pilon

Les Grandbasiloises et Grandbasilois peuvent profiter du service de transport par train de banlieue (ligne Mont‑Saint‑Hilaire).

Gare et stationnement incitatif
La gare est située à l’angle des boulevards du Millénaire et Sir-Wilfrid-Laurier (route 116).

Afin de faciliter l’accès à ce mode de transport collectif, les utilisateurs peuvent laisser leur véhicule gratuitement dans le stationnement incitatif de plus de 450 places, accessible par la rue de la Gare, ou utiliser le service de navette train-bus (circuits 24 et 26)

Les utilisateurs de voitures électriques peuvent profiter sur place de deux bornes de recharge de 240 volts du Circuit électrique.

Dû au fort achalandage, des espaces supplémentaires alloués à la clientèle du train de banlieue ont aussi été identifiés dans le stationnement du centre commercial de la Place de la Gare (Marché Lambert (IGA) ainsi que dans celui de l’épicerie Maxi à proximité.

En savoir plus sur les horaires et tarifs

Congestion routière

Route 116 (boulevard Sir-Wilfrid-Laurier)
La route 116 est sous la juridiction du Ministère des Transports. Pour signaler toute problématique, remplissez le formulaire en ligne ou composez le 511.

  Ministère des Transports
  Québec 511 (Info Transports)