Stationnement municipal • Parc Prudent-Robert

Stationnements publics

La Municipalité offre quelques aires de stationnement situées à proximité de parcs ainsi que celles de certains édifices municipaux (en dehors des heures d’ouverture). Notez que le stationnement de la caserne de pompiers est réservé en tout temps au personnel.

  Consultez la carte interactive

Parc Prudent-Robert

Chemin du Richelieu, à l’intersection de la montée Robert

Réfection du stationnement

Du 15 juin à la  mi-juillet, le stationnement sera entièrement réaménagé afin d’optimiser les espaces pour les véhicules et les remorques. Vu sa fermeture, la Ville a prévu une alternative pour les usagers, et ce, pour toute la durée des travaux. Une entente a été conclue avec Les Autobus Robert ltée (204, chemin du Richelieu) afin d’offrir des espaces réservés aux détenteurs de vignette, qui pourront les utiliser tous les jours de 6 h à 21 h.

En savoir plus…

Vignette de stationnement saisonnière requise à compter du 15 juin 2020

Le texte qui suit constitue une version simplifiée de règlements municipaux et ne remplace pas les documents officiels.

La vignette est obligatoire pour l’utilisation du stationnement municipal pour la période du 15 avril au 31 octobre et est offerte sans aucuns frais aux Grandbasilois. En conformité avec le règlement annuel de tarification, un coût est imposé pour l’octroi d’une vignette aux non-résidants ou pour sa réémission.

La vignette permet de stationner son véhicule uniquement durant l’année de son émission et pour une durée journalière maximale de 12 heures consécutives ; toutefois, elle ne garantit pas un espace de stationnement (le principe de l’ordre d’arrivée s’applique). Une seule vignette est émise par véhicule; elle doit être apposée au bas du pare-brise du véhicule du côté du conducteur et ne peut être cédée, vendue ou transférée à une autre personne ni utilisée pour un autre véhicule.

Un résidant qui se sert principalement d’un véhicule commercial peut aussi obtenir une vignette, en ajoutant à sa demande une preuve de son employeur que le véhicule est à son usage exclusif.

Comment faire une demande

Pour accélérer le traitement des demandes et dans le but de respecter les consignes sanitaires en vigueur, vous êtes invités à remplir le formulaire ci-dessous et à le transmettre, accompagné préférablement des pièces justificatives requises par courriel à perception@villesblg.ca. Dans ce cas, un membre du personnel administratif communiquera avec vous afin de vous donner un rendez-vous, dans les meilleurs délais, pour que vous puissiez prendre possession de votre permis de stationnement saisonnier et effectuer le paiement des frais, s’il y a lieu. Seuls les chèques et le paiement par carte de débit sont acceptés. Aucune transaction en argent comptant n’est autorisée.

Si vous préférez faire votre demande en personne, il est nécessaire de prendre rendez-vous en composant le 450 461-8000, poste 8204. Si cela est possible, remplissez et imprimez le formulaire ci-dessous avant de vous présenter.


Un registre des détenteurs de vignette est mis à la disposition de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent, responsable de l’application du règlement. Les personnes qui utilisent ce stationnement sans vignette apposée à leur véhicule sont passibles d’une amende.

Pièces requises

  • Preuve de résidence
  • Certificat d’immatriculation du véhicule à stationner (et non de la remorque)
  • Attestation de l’employeur confirmant l’usage exclusif d’un véhicule commercial (si applicable)

Point de distribution