Alimentation en eau potable

La ville est desservie majoritairement* par la Régie intermunicipale de l’eau de la Vallée du Richelieu (RIEVR). Constituée par décret le 19 juillet 1986, son mandat premier est de produire et de distribuer l’eau potable à plus de 80 000 personnes réparties sur les territoires des municipalités de Belœil, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Sainte-Madeleine et Sainte-Marie-Madeleine (partie).

Infrastructures

La Régie s’est dotée au fil des ans de conduites principales, de diverses stations de surpression d’aqueduc ainsi que de réservoirs d’eau potable sur le réseau incluant notamment environ 20 km de conduites maitresse d’un diamètre variant de 250 mm (10 pouces) jusqu’à 600 mm (24 pouces).

Des travaux effectués en 2015 et 2016, d’une valeur de 18 M$ (subventionnés à 50 %), ont permis à la RIEVR d’augmenter ses réserves d’eau potable, ont servi à mettre en place un procédé de désinfection par rayonnement ultraviolet en conformité avec les normes et à offrir une autonomie de 12 heures.

En savoir plus…

Consultez le site Web pour connaitre, entre autres, les étapes du traitement de l’eau de la rivière Richelieu en fonction du règlement sur la qualité de l’eau potable émis par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

  RIEVR
Centrale de traitement de l’eau
  1348, chemin des Patriotes • Otterburn Park

* Autres usines de traitement

Sept résidences grandbasiloises (4, 6, 8, 10 et 18, rang des Vingt ainsi que 6 et 8, rue Beauchesne) sont alimentées en eau potable par la Régie de l’aqueduc intermunicipale du Bas-Richelieu (AIBR) qui dessert également les municipalités de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Belœil.

  AIBR
Centrale de traitement de l’eau
  737, chemin des Patriotes • Saint-Denis-sur-Richelieu

Les résidences situées au 360, 368, 384, 396, 400 et 402, Grand Boulevard Est sont alimentées en eau potable par la grande usine régionale de la Ville de Longueuil située dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil.

  Ville de Longueuil • Direction du génie

Consultez aussi…
Économie de l’eau potable
Utilisation extérieure de l’eau

Les mardis à 19 h 30
  1348, chemin des Patriotes • Otterburn Park

  • 17 janvier
  • 14 mars
  • 9 mai
  • 13 juin
  • 15 aout
  • 12 septembre
  • 17 octobre
  • 21 novembre

Si vous remarquez une altération de la qualité de l’eau, contactez la Municipalité ou remplissez une demande en ligne.

Notez que l’eau traitée par la RIEVR ne contient aucun fluor ajouté.

Lors d’une sècheresse, à l’occasion d’un bris majeur du réseau d’aqueduc ou en situation d’urgence, la Régie peut décréter une interdiction partielle ou totale de la consommation ou de l’utilisation de l’eau à des fins non essentielles par le biais d’un avis à ses municipalités membres; la Municipalité communique alors les mesures à prendre avec les citoyens.

Votre eau est blanchâtre?

Il s’agit d’un phénomène normal qui se produit uniquement l’hiver, alors que l’eau a une plus forte concentration en oxygène, ce qui n’affecte pas sa qualité. Pour en savoir plus, consultez le document produit par le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.eau).

L’eau blanche

En juillet 2011, la Municipalité lançait une campagne d’information pour le recensement des compteurs d’eau en souhaitant localiser environ 1 000 compteurs d’eau sur les 1 800 installés au cours des années 1960 et 1970 dans des résidences et des commerces grandbasilois (environ 400 avaient déjà été retirés par les services municipaux et une quantité similaire par les propriétaires). Cette campagne a été largement diffusée jusqu’en septembre 2014 pas le biais des voies de communication municipales.

À la séance du 2 juin 2014, un contrat a été octroyé à Plomberie Rabastalière ltée pour le retrait des compteurs d’eau recensés aux registres de la Municipalité, devenus désuets et pouvant causer des dommages dans certaines résidences.

Suivant cette intervention, la Ville se dégage de toute responsabilité auprès des propriétaires n’ayant pas déclaré la présence d’un compteur d’eau ou ayant refusé son retrait quant aux dommages qui pourraient survenir; toute action devra maintenant être entreprise de leur propre initiative et à leurs frais.

À la séance ordinaire du 6 février 2017, le conseil municipal a confié le mandat de services professionnels en ingénierie à la firme Aqua Data inc. pour la mise à jour du plan directeur d’aqueduc afin de planifier les investissements ultérieurs sur le réseau et répondre aux projets futurs de développement.

Usage de l’eau potable en 2016 par les Grandbasiloises et Grandbasilois

La quantité d’eau distribuée quotidiennement est passée de 316 litres à 324 litres par personne, représentant une augmentation de 2,5 % par rapport à l’année précédente.

  Services techniques (génie et travaux publics)