Phosphate et phosphore

Sans vraiment le savoir, beaucoup de gens ajoutent du phosphore dans l’environnement en utilisant certains engrais, de même que des savons et des détergents contenant des phosphates.

Les phosphates sont des composés qui contiennent du phosphore. Bien que toxique à l’état pur, le phosphore est l’un des éléments indispensables à la vie. Différents phosphates sont nécessaires aux plantes et aux animaux pour leurs cellules et leurs squelettes. On retrouve du phosphore dans plusieurs aliments, notamment dans les viandes, ainsi que dans des boissons, par exemple sous forme d’acide phosphorique.

Pollution de l’eau

Le phosphate relâché dans nos cours d’eau favorise la prolifération des cyanobactéries (algues bleu-vert). En faible concentration, la présence de ces microorganismes ne cause généralement pas de problème, mais les nouvelles conditions (pollution, réchauffement climatique, usage de produits domestiques toxiques) lui permettent de se reproduire rapidement et en abondance. Lorsque ces algues et autres plantes aquatiques meurent, elles se décomposent dans le fond du plan d’eau par l’action des microorganismes qui consomment l’oxygène dissous dans l’eau. Ainsi, plus il y a de phosphore dans l’eau, plus il y a d’algues et de plantes, donc moins d’oxygène, avec pour conséquence la détérioration du milieu de vie aquatique.

À court terme, la meilleure façon de diminuer les risques de prolifération excessive de cyanobactéries, ou d’en réduire la durée et l’étendue dans un plan d’eau, est donc de réduire l’apport de phosphore dans ces plans d’eau; l’utilisation de savons et détergents sans phosphate est un moyen facile de faire sa part en ce sens.

Savons pour la lessive et pour les lave-vaisselle

Les phosphates augmentent l’efficacité du lavage car ils adoucissent l’eau, aident à mettre la saleté en suspension, rendent l’huile et la graisse solubles et contribuent à réduire la présence de germes. Ils ne sont cependant pas entièrement éliminés dans les installations septiques ou les usines d’épuration et se retrouvent éventuellement dans les eaux de ruissellement ou à la sortie des usines d’épuration.

L’une des catégories de produits dans laquelle on retrouve la plus grande proportion de phosphate est le détergent pour lave-vaisselle automatique. Pourquoi ne pas opter pour un détergent sans phosphate? Plusieurs produits plus « verts » sont offerts sur le marché; lisez bien les étiquettes et faites des choix judicieux. À l’échelle de toute une municipalité, cela peut faire une grande différence!

Source : Association des sports nautiques des lacs St-Joseph et Ste-Marie

  Service de l’urbanisme et de l’environnement