Pesticides

Tout pesticide destiné à la lutte contre des organismes nuisibles, qu’il soit utilisé à la ferme, dans une forêt ou dans votre cour arrière, est règlementé par l’Agence de règlementation de la lutte antiparasitaire (ARLA). Cet organisme agissant pour Santé Canada effectue une revue scientifique et une évaluation des risques sur la santé et l’environnement avant qu’un produit antiparasitaire ne soit homologué pour vente et utilisation.

Les pesticides urbains se divisent en deux catégories : les pesticides offerts en vente dans les magasins, suffisamment dilués pour être utilisés par des professionnels non formés, et les pesticides de classe commerciale, conçus pour être utilisés par les sociétés d’entretien de pelouse et d’aménagement paysager au sein desquelles les personnes ont été formées en vue d’une utilisation adéquate. Lors de l’évaluation visant à homologuer un produit, les risques potentiels liés à l’exposition des personnes et des animaux de compagnie sont parmi les critères les plus importants.

Au Québec, la vente et l’usage des pesticides sont encadrés par la Loi sur les pesticides et, de façon complémentaire, par la Loi sur la qualité de l’environnement. De plus, le gouvernement a adopté la Stratégie québécoise sur les pesticides 2015-2018 visant à protéger la population, l’environnement et les pollinisateurs.

Pour en savoir plus

Pour faire connaitre les dispositions règlementaires du Code de gestion des pesticides et pour aider à son application, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a réuni tous les renseignements utiles sur son site Web.

Soyez prudents

La Municipalité vous incite à favoriser les engrais naturels et à éviter autant que possible l’utilisation des pesticides. Lorsqu’un pesticide est nécessaire, il est important de lire et de suivre toutes les instructions sur l’étiquette afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de risque ou de dommage pour la santé humaine ou l’environnement.