Herbicyclage et feuillicyclage

La Municipalité vous encourage à recycler votre gazon et vos feuilles déchiquetés en les laissant au sol après la tonte, l’un des principes fondamentaux de la gestion environnementale des pelouses.

Les déchets organiques comme le gazon et les résidus de jardinage qui finissent dans des décharges se décomposent sans oxygène et produisent alors du méthane, un gaz à effet de serre contribuant au réchauffement de la planète. La pratique de l’herbicyclage et du feuillicyclage permet de réduire la pollution de l’air et de réaliser des économies de temps et d’argent, tout en améliorant la santé de votre pelouse.

Cette façon de faire consiste simplement à laisser le gazon coupé sur la pelouse et à « tondre » vos feuilles directement au sol. La tondeuse idéale est déchiqueteuse mais, si la vôtre ne l’est pas, vous pouvez maintenir ouverte la sortie latérale. La hauteur de tonte doit être de 7,5 à 8 cm, sauf pour la première et la dernière tonte de la saison, où la hauteur doit être à 5 cm. Si la coupe est pratiquée de façon régulière, vous améliorerez la santé de votre pelouse.

En effet, les résidus de tonte de gazon et de feuilles, composés à 80 % d’eau, étanchent une bonne partie de la soif de votre pelouse. En laissant l’herbe coupée et les feuilles déchiquetées se décomposer naturellement sur le sol, jusqu’à 30 % des besoins en engrais de votre pelouse sont comblés et vous l’aidez à se maintenir en santé.

Vous pouvez aussi utiliser les feuilles mortes comme paillis qui retiendra l’humidité et enrichira le sol au pied des arbres et arbustes. Cette pratique prévient également l’apparition d’insectes, de mauvaises herbes et de maladies.

Collectes et dépôts offerts par la Municipalité

Si toutefois vous choisissez de ne pas adopter cette pratique, la Ville peut vous aider à vous départir des feuilles, herbes et rognures de gazon afin d’en assurer la valorisation.

  Service de l’urbanisme et de l’environnement