Gaz à effet de serre

Les gaz à effet de serre (GES) sont directement liés à la problématique mondiale du réchauffement climatique.

Depuis le Sommet de la Terre à Rio en 1992, la reconnaissance des activités humaines comme étant à l’origine de l’augmentation alarmante des émissions de GES a poussé les gouvernements de nombreux pays à mettre en place des actions concrètes afin de réduire leurs émissions et d’encourager la population à agir en ce sens.

Action municipale

En 2010, grâce à une subvention du programme Climat municipalités, la Municipalité a mandaté l’équipe d’experts d’Enviro-accès, l’un des trois Centres canadiens pour l’avancement des technologies environnementales (CECATE), afin de réaliser l’inventaire de ses émissions GES et de dresser un plan d’action sur cinq ans, incluant des objectifs précis de réduction. En savoir plus…

Coupez le moteur!

Visuel du programme Coupez le moteur !Au Canada, les transports sont responsables de 25 % des émissions de GES. Les sondages démontrent que beaucoup d’automobilistes canadiens laissent tourner leur moteur au ralenti pour une moyenne de 6 à 8 minutes par jour.

Réduisez les émissions produites par le véhicule en coupant le contact lorsque vous êtes stationné afin de conserver des ressources énergétiques non renouvelables et d’éviter la production inutile de GES. Voici d’autres gestes simples à poser pour réduire la marche au ralenti :

  • Si vous devez vous arrêter pendant plus de 60 secondes lorsque vous stationnez, coupez le moteur.
  • Réchauffez votre véhicule en roulant plutôt que de laisser le moteur tourner au ralenti; normalement 60 secondes suffisent pourvu que vos vitres soient dégivrées.
  • Utilisez un chauffe-moteur avant de démarrer le véhicule.
  • Passez le mot quant aux avantages de la réduction de la marche au ralenti.

Calculez l’incidence que vous pourriez avoir en réduisant la marche au ralenti au www.marcheauralenti.rncan.gc.ca.

Programme Roulez électrique

Visuel du programme Roulez électrique

Les véhicules électriques sont des choix écoénergétiques qui permettent de réduire les émissions de GES; ils peuvent être entièrement électriques, à basse vitesse ou hybrides rechargeables. Le programme Roulez électrique offre une aide financière pour un véhicule électrique loué ou acheté au Canada, pourvu qu’il fasse partie de la liste des véhicules admissibles.