Compostage à domicile

Le compostage est une opération qui consiste à dégrader, dans des conditions contrôlées (sous l’action de microorganismes en présence d’oxygène), des déchets organiques en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques : le compost. Il est important que les résidus entrant dans la composition du compost soient variés et bien dosés. Les résidus organiques verts, comme les fruits et légumes, sont riches en azote et en eau; les bruns, comme les feuilles mortes et le bois, sont riches en carbone.

Les organismes responsables du compostage ont besoin de trois éléments pour vivre : de la nourriture équilibrée, soit un mélange de matières carbonées (brunes-dures-sèches) et de matières azotées (vertes-molles-humides), de  l’humidité et de l’air. Les matières telles que la viande, le poisson et les os ne sont pas recommandées dans la plupart des méthodes de compostage domestique en raison du risque de générer des odeurs et des problèmes de vermine.

Parallèlement à la collecte des matières organiques, la Municipalité encourage les citoyens à composter à domicile, un moyen facile et économique de constituer sa propre réserve de terreau utilisable dans divers projets de jardinage.

  Services techniques (génie et travaux publics)