Photo : Richard Pelletier

Programme Demain la forêt

Puisque chaque geste compte pour préserver l’environnement, la Municipalité cherche toujours à proposer des solutions afin de réduire son empreinte écologique, en plus d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens. C’est dans cette optique que le conseil municipal a accepté, en avril 2019, de dédier des parcelles de terrains municipaux pour la plantation de près de 2 100 arbres dans le cadre du programme Demain la forêt de l’organisme sans but lucratif Tous les jours/Jour de la Terre.

La plantation se tiendra dans la semaine du 3 juin, selon les conditions météorologiques, sur des terrains appartenant à la Ville majoritairement situés en zone agricole (mais non cultivés) ou en bordure de cours d’eau (quartier des oiseaux) où l’enracinement des arbres permettra de solidifier les berges.

Cette plantation d’arbres est rendue possible grâce à l’initiative du programme Demain la forêt du Jour de la Terre, en collaboration avec la Fondation Cowboys Fringants, la Fondation David Suzuki, La Tribu et la Compagnie Larivée Cabot Champagne. Le programme est entièrement gratuit, financé par plusieurs organismes à vocation écologique à titre de compensation pour l’émission de gaz à effet de serre.


Foire aux questions

Le programme Demain la forêt est une initiative présentée par la Fondation Cowboys Fringants, opérée par le Jour de la Terre, en collaboration avec la Fondation David Suzuki et La Tribu. Forts du succès obtenu avec 375 000 arbres, les quatre collaborateurs se sont donné pour mission d’améliorer la résilience et la santé de la forêt québécoise et par le fait même, celle des Québécois, en développant une approche de plantation d’arbres basée sur la science.

Le programme a pour objectif de réaliser des projets variés, avec des acteurs de tout horizon afin de répondre à leurs besoins spécifiques en imaginant des projets uniques et adaptés.

Leurs objectifs sont :

  • planter des forêts résilientes qui sont en mesure d’affronter plusieurs menaces, y compris le changement climatique, en implantant des espèces diversifiées et adaptées;
  • soutenir la recherche afin d’améliorer le savoir-faire québécois en termes de reboisement et repérer les pratiques innovantes;
  • éduquer le grand public quant à l’importance des arbres pour la santé et le bienêtre humain, pour la lutte aux changements climatiques, ainsi que pour l’économie d’ici;
  • répertorier les plantations des organismes et institutions hors de la forêt publique;
  • concerter un répertoire des meilleures pratiques en termes de reboisement.

Le programme est entièrement gratuit, financé par plusieurs organismes à vocation écologique à titre de compensation pour l’émission de gaz à effet de serre.

Ainsi, l’équipe de Demain la forêt permet à la Ville d’atteindre certains de ses objectifs environnementaux sans engendrer des dépenses supplémentaires.

Bénéfices environnementaux

Le territoire grandbasilois étant majoritairement à vocation agricole, il comporte très peu de superficies boisées essentielles au fonctionnement des milieux naturels. La forêt actuelle de la Municipalité est fragmentaire et ne représente que 7,6 % de sa superficie totale.

Ainsi, afin de maintenir la résilience et la vitalité des milieux naturels, la Ville a le devoir de voir à son augmentation. Elle souhaite donc par sa participation à ce projet atteindre éventuellement une superficie boisée de 30 % tel que prôné par la littérature scientifique. Cela permettra, entre autres, de diminuer la température ambiante de l’air, réduire le vent, se protéger contre les ultra-violets, intercepter les eaux de pluie et diminuer l’érosion des sols.

Bénéfices économiques

En plus des innombrables avantages pour la santé, le bienêtre et l’environnement, les arbres sont un bon investissement pour les villes et leurs résidants, selon la firme-conseil en urbanisme et en aménagement du territoire BC2. En effet, il a été démontré que la valeur des propriétés est d’environ 5 à 18 % plus élevée lorsqu’une canopée d’arbres mature est présente.

Bénéfices sociaux

La présence d’arbres permet à long terme une atténuation significative de la perception des bruits. Les arbres favorisent les activités et plusieurs de ses manifestations saisonnières (éclosion de bourgeons et fleurs, couleur et parfum) agissent positivement sur les personnes en diminuant le stress et l’agressivité. Leur présence est donc indispensable à une bonne qualité de vie.

Bénéfices esthétiques

L’arbre est un élément architectural important; il agrémente votre propriété et met en valeur les paysages et les lieux. Les environnements boisés offrent de magnifiques spectacles des couleurs durant les changements de saisons. Ils augmentent l’attrait envers un quartier comparativement à un autre.

Près de 2 100 arbres seront plantés. Voici un éventail des essences d’arbres qui sont proposés :

  • Bouleau jaune
  • Chêne rouge
  • Peuplier baumier
  • Saule noir
  • Érable rouge
  • Amélanchier du Canada
  • Aulne blanc
  • Cèdre blanc
  • Mélèze laricin
  • Chêne des marais
  • Caryer ovale
  • Genévrier de Virginie
  • Épinette blanche
  • Chêne à gros fruits
  • Pin blanc

À proximité des lignes de lot des résidences, à environ 4 mètres, des arbres à faible déploiement seront cultivés.

Dans certains secteurs, l’espacement entre les rangées d’arbres sera de 6 mètres et l’enlignement des rangées d’arbres se fera en direction du mont Saint-Hilaire afin de préserver les percées visuelles.