Programmes environnementaux

La Ville vous invite à vous renseigner à propos de ces programmes visant la protection de l’environnement et à adopter de bonnes habitudes qui auront un effet positif sur les milieux naturels.

Tant sur le plan environnemental qu’économique et social, les citoyens comme les organisations doivent participer à la préservation de l’eau potable. Bien que cette ressource essentielle à la vie soit facilement accessible aujourd’hui au Québec, il est primordial d’y accorder une attention particulière pour que les générations futures puissent aussi en jouir.

La Ville s’est engagée à poser des gestes concrets par l’adoption d’un plan d’action comprenant des mesures incitatives et de sensibilisation à l’économie d’eau potable.

En savoir plus

Chaque année, la population est invitée à se procurer sans frais du paillis (copeaux de bois) dans le stationnement de l’aréna Jean-Rougeau vers la fin du mois d’avril et le début du mois de mai. Les citoyens intéressés doivent apporter leurs contenants ou faire l’usage d’une remorque. La quantité offerte est limitée; le principe de l’ordre d’arrivée s’applique.

En savoir plus

Afin d’améliorer l’efficacité énergétique des habitations situées sur le territoire du Québec et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles offre aux propriétaires (particuliers et entreprises), par le biais du programme Chauffez vert, une aide financière pour le remplacement de systèmes à combustibles fossiles (chauffage ou chauffe-eau) par des systèmes alimentés à l’électricité ou par d’autres énergies renouvelables.

Une inscription est requise avant de commencer les travaux de démantèlement du système à combustible, et des conditions d’admissibilité s’appliquent pour l’obtention de l’aide financière, entre autres selon les critères suivants :

  • les systèmes à retirer;
  • les travaux envisagés et les équipements de remplacement;
  • les types d’habitations et leurs caractéristiques;
  • la date de réalisation des travaux.

  Transition énergétique Québec

Éconologis est un programme gratuit en efficacité énergétique offert par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec. Ce programme saisonnier propose aux ménages à revenu modeste, qu’ils soient propriétaires ou locataires, de les aider concrètement à améliorer l’efficacité énergétique et le confort de leur domicile, et ce, d’octobre à mars.

Nature-Action Québec, responsable de l’application de ce programme en Montérégie, offre aux personnes inscrites des conseils personnalisés en matière de chauffage, d’eau chaude, d’appareils ménagers, d’éclairage ainsi que de produits liés à l’efficacité énergétique (calfeutrant, coupe-froid, isolation, pommes de douche à débit réduit, aérateurs de robinet, thermostats électroniques), peu importe la forme d’énergie utilisée pour le chauffage.

Pour être admissibles, les propriétaires ou locataires doivent disposer d’un revenu familial modeste, recevoir une facture d’énergie pour le chauffage à leur nom et ne pas avoir reçu ce service au cours des cinq dernières années à la même adresse.

Depuis 1999, Éconologis a déjà donné un coup de main à 108 000 ménages québécois.

  Nature-Action Québec

RecycFluo est un programme à but non lucratif permettant de recycler de façon responsable les ampoules fluocompactes (LFC), tubes fluorescents et lampes DHI qui contiennent du mercure; plus de 400 points de dépôt existent au Québec, dont l’édifice municipal Léon-Taillon.

Depuis 2012, 98 % des matières utilisées dans les ampoules contenant du mercure sont recyclables, et plus de 4 millions de lampes contenant du mercure ont été recyclées, ce qui contribue à maintenir ces matières dangereuses hors des sites d’enfouissement.

Si vous désirez vous départir de vos ampoules et autres lampes ou tubes contenant du mercure, vous pouvez également vous rendre à l’un ou l’autre des points de dépôt du programme. Pour connaitre les principales catégories d’ampoules contenant du mercure qui peuvent être recyclées, consultez le site Web de RecycFluo.

Si une ampoule au mercure se brise, il est important d’apporter les débris dans un contenant en verre scellé à l’un des points de dépôt (trois à Saint-Basile-le-Grand). Assurez-vous que les personnes et animaux présents puissent quitter la pièce et que celle-ci soit ensuite aérée pendant au moins 15 minutes.

Le programme RecycFluo est géré par l’Association des Producteurs Responsables (APR), le seul organisme accrédité et reconnu à cet effet par RECYC-QUÉBEC.

  Service des travaux publics

Les véhicules électriques sont un choix écoénergétique; ils peuvent être entièrement électriques, à basse vitesse ou hybrides rechargeables. Jusqu’au 31 décembre 2020, une aide financière est offerte pour les véhicules électriques, loués ou achetés au Canada, pourvu qu’il fassent partie de la liste des véhicules admissibles.

Au moment de la transaction chez le concessionnaire, le montant exact alloué vous sera confirmé et sera diminué du cout total du véhicule. Le rabais accordé pour un véhicule entièrement électrique ou hybride rechargeable peut aller jusqu’à 8 000 $, selon la capacité de la batterie électrique. Les véhicules électriques à basse vitesse admissibles sont ceux autorisés à circuler sur les routes du Québec. Le rabais accordé pour un véhicule hybride non rechargeable est de 500 $.

Bornes de recharge

Le programme offre également aux propriétaires de véhicules entièrement électriques ou hybrides rechargeables de profiter d’une subvention pouvant atteindre 600 $ pour l’installation d’une borne de recharge à domicile.

À la séance ordinaire du 1er mai 2017, le conseil municipal a autorisé une entente de partenariat avec Hydro-Québec pour le déploiement de bornes de recharge pour voitures électriques à la halte du Village ainsi que dans le stationnement de la mairie (pour le personnel municipal). Ces bornes de 240 volts s’ajoutent aux deux bornes du Circuit électrique situées au stationnement incitatif de la gare du train de banlieue.

Pour en savoir plus

Consultez le site Web du Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques pour connaitre les conditions du programme Roulez électrique.

  Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles

Lors de l’achat de contenants consignés, le consommateur verse le montant de la consigne affiché sur le contenant ainsi que le prix du produit. Le montant de la consigne lui est entièrement remboursé lorsqu’il rapporte ce contenant vide au détaillant.

Le système de consignation est autosuffisant à 100 % car ce sont les principes du pollueur-payeur et de la responsabilité élargie des producteurs qui sous-tendent sa pérennité.

En savoir plus

En vertu d’une entente avec l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE-Québec), la Ville récupère le matériel électronique tels les ordinateurs et les périphériques, les consoles de jeux vidéo, les téléphones et appareils cellulaires, les imprimantes, les systèmes audio/vidéo et autres. Consultez la liste complète et trouvez un point de dépôt.

Programme québécois

Suivant l’adoption, en 2011, du Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises ayant pour but de réduire les quantités de matières résiduelles à éliminer, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques annonçait en 2012 la mise en œuvre de nouveaux programmes de récupération et de valorisation selon le principe de la responsabilité élargie des producteurs. Par cette approche, les producteurs doivent se rendre responsables de la gestion des déchets finaux ou intermédiaires générés par les produits qu’ils fabriquent ou mettent en marché, c’est-à-dire qu’ils doivent prendre en charge les ressources qu’ils utilisent pour la durée de leur cycle de vie.

Les acteurs de l’industrie de l’électronique sont représentés par l’ARPE-Québec, l’organisme reconnu par RECYC-QUÉBEC pour gérer le programme et établir un service de collecte ou des points de dépôt.

  Service des travaux publics