Programme Roulez électrique

Les véhicules électriques sont un choix écoénergétique; ils peuvent être entièrement électriques, à basse vitesse ou hybrides rechargeables. Jusqu’au 31 décembre 2020, une aide financière est offerte pour les véhicules électriques, loués ou achetés au Canada, pourvu qu’il fassent partie de la liste des véhicules admissibles.

Au moment de la transaction chez le concessionnaire, le montant exact alloué vous sera confirmé et sera diminué du cout total du véhicule. Le rabais accordé pour un véhicule entièrement électrique ou hybride rechargeable peut aller jusqu’à 8 000 $, selon la capacité de la batterie électrique. Les véhicules électriques à basse vitesse admissibles sont ceux autorisés à circuler sur les routes du Québec. Le rabais accordé pour un véhicule hybride non rechargeable est de 500 $.

Bornes de recharge

Le programme offre également aux propriétaires de véhicules entièrement électriques ou hybrides rechargeables de profiter d’une subvention pouvant atteindre 600 $ pour l’installation d’une borne de recharge à domicile.

À la séance ordinaire du 1er mai 2017, le conseil municipal a autorisé une entente de partenariat avec Hydro-Québec pour le déploiement de bornes de recharge pour voitures électriques à la halte du Village ainsi que dans le stationnement de la mairie (pour le personnel municipal). Ces bornes de 240 volts s’ajoutent aux deux bornes du Circuit électrique situées au stationnement incitatif de la gare du train de banlieue.

Pour en savoir plus

Consultez le site Web du Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques pour connaitre les conditions du programme Roulez électrique.

  Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles