Programme RecycFluo

RecycFluo est un programme à but non lucratif permettant de recycler de façon responsable les ampoules fluocompactes (LFC), tubes fluorescents et lampes DHI qui contiennent du mercure; plus de 400 points de dépôt existent au Québec, dont l’édifice municipal Léon-Taillon.

Depuis 2012, 98 % des matières utilisées dans les ampoules contenant du mercure sont recyclables, et plus de 4 millions de lampes contenant du mercure ont été recyclées, ce qui contribue à maintenir ces matières dangereuses hors des sites d’enfouissement.

Si vous désirez vous départir de vos ampoules et autres lampes ou tubes contenant du mercure, vous pouvez également vous rendre à l’un ou l’autre des points de dépôt du programme. Pour connaitre les principales catégories d’ampoules contenant du mercure qui peuvent être recyclées, consultez le site Web de RecycFluo.

Si une ampoule au mercure se brise, il est important d’apporter les débris dans un contenant en verre scellé à l’un des points de dépôt (trois à Saint-Basile-le-Grand). Assurez-vous que les personnes et animaux présents puissent quitter la pièce et que celle-ci soit ensuite aérée pendant au moins 15 minutes.

Le programme RecycFluo est géré par l’Association des Producteurs Responsables (APR), le seul organisme accrédité et reconnu à cet effet par RECYC-QUÉBEC.

  Services techniques (génie et travaux publics)