Récupération et valorisation des appareils électroniques

En vertu d’une entente avec l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE-Québec), la Ville récupère le matériel électronique tels les ordinateurs et les périphériques, les consoles de jeux vidéo, les téléphones et appareils cellulaires, les imprimantes, les systèmes audio/vidéo et autres. Consultez la liste complète et trouvez un point de dépôt.

Programme québécois

Suivant l’adoption, en 2011, du Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises ayant pour but de réduire les quantités de matières résiduelles à éliminer, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques annonçait en 2012 la mise en œuvre de nouveaux programmes de récupération et de valorisation selon le principe de la responsabilité élargie des producteurs. Par cette approche, les producteurs doivent se rendre responsables de la gestion des déchets finaux ou intermédiaires générés par les produits qu’ils fabriquent ou mettent en marché, c’est-à-dire qu’ils doivent prendre en charge les ressources qu’ils utilisent pour la durée de leur cycle de vie.

Les acteurs de l’industrie de l’électronique sont représentés par l’ARPE-Québec, l’organisme reconnu par RECYC-QUÉBEC pour gérer le programme et établir un service de collecte ou des points de dépôt.

  Services techniques (génie et travaux publics)