Récupération de contenants consignés

Lors de l’achat de contenants consignés, le consommateur verse le montant de la consigne affiché sur le contenant ainsi que le prix du produit. Le montant de la consigne lui est entièrement remboursé lorsqu’il rapporte ce contenant vide au détaillant.

Le système de consignation est autosuffisant à 100 % car ce sont les principes du pollueur-payeur et de la responsabilité élargie des producteurs qui sous-tendent sa pérennité.

Pro-Consigne Québec

À la séance du 2 février 2015, le conseil municipal a donné son appui à Pro-Consigne Québec, une initiative du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets. La Ville joint ainsi un regroupement composé de plus de 80 organisations telles que des organismes environnementaux, des entreprises privées, des associations, des syndicats et des municipalités qui ont à cœur le maintien et la bonification des systèmes de consigne publique et privée au Québec.

Bien qu’il s’agisse du seul système de récupération des contenants de boissons garantissant à 100 % le recyclage des matières (verre, plastique et aluminium), l’avenir de la consigne au Québec est incertain, alors que plusieurs entreprises et organismes travaillent pour l’abolir. Pro-Consigne Québec estime pourtant que des conséquences graves pourraient en résulter :

  • une hausse des couts pour la collecte des matières recyclables dans les municipalités;
  • une augmentation de 40 000 tonnes de gaz à effet de serre (GES) causée directement par la diminution du recyclage;
  • l’abolition de plusieurs centaines d’emplois de qualité au Québec;
  • la perte d’un important moyen de financement pour de nombreux organismes communautaires.

Avec les années, la consignation s’est profondément ancrée dans les habitudes de la population québécoise et, chaque année, plus d’un milliard de contenants consignés sont récupérés et recyclés. L’élargissement du programme de consigne à d’autres types de contenants ou de boissons pourrait permettre aux municipalités de réduire leurs dépenses liées à la collecte des matières recyclables tout en favorisant l’emploi et en préservant l’environnement.



Consignaction

Photo d'une boite Consignaction permettant de ramasser les contenants consignésÀ la demande de la Maison des jeunes La Butte, un programme de récupération des contenants consignés a été mis en place dans certains édifices municipaux et locaux logeant des partenaires du milieu :

Des boites de récupération Consignaction sont mises à la disposition de la population pour y déposer tout contenant portant la mention « CONSIGNÉE QUÉBEC ». Les fonds récoltés grâce au retour des contenants en magasin, sous la responsabilité de la maison des jeunes, serviront à offrir des activités et des sorties aux jeunes de 12 à 17 ans.

Rapportez vos bouteilles et vos canettes consignées dans l’un de nos points de dépôt, un geste simple qui fera du bien à la communauté comme à l’environnement!

Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire