Matières résiduelles
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a élaboré un Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) qui vise à planifier la gestion des matières résiduelles pour les 82 municipalités en faisant partie, dont la Ville de Saint-Basile-le-Grand.
Saviez-vous que les Québécoises et les Québécois produisent en moyenne 25 tonnes de matières résiduelles chaque minute? Réfléchissons à notre production de déchets et aux façons de la diminuer!
Comment vous départir de…
Plus d’objets, de produits et de matières peuvent être trouvés à l’aide du moteur de recherche.
A
G
M
P
* Des exceptions s’appliquent. Consultez la liste détaillée des matières acceptées et refusées à la collecte de matières organiques.
Outils supplémentaires offerts par RECYC-QUÉBEC
Application mobile Ça va où?
Points de récupération par matière
Quoi faire avec chaque matière?
Recreer.ca
Principe des 3RV-E
Ce principe accorde une priorité aux modes de gestion des matières résiduelles :
Réduction à la source
Éviter la surconsommation en réfléchissant à l’utilité et à la quantité des achats de produits non essentiels ainsi que ceux à usage unique ou qui paraissent suremballés.
Réemploi
S’assurer d’utiliser un produit ou un objet pour toute sa durée de vie utile et, au besoin, d’en conserver les composantes fonctionnelles pour les remettre en bon état ou pour les utiliser dans une nouvelle fonction.
Recyclage
Transformer des matériaux issus de produits en fin de vie pour créer des matières premières servant à fabriquer de nouveaux produits.
Valorisation
Valoriser une matière ou un produit comprend les étapes de réemploi et de recyclage mais réfère également à la transformation de matières organiques en sources d’énergie.
Élimination
Envoi de matières vers les sites d’enfouissement via la collecte des ordures ménagères… un dernier recours pour se défaire d’un bien ou d’une matière.
Projet d’écocentre régional
Les écocentres sont des sites de réemploi et de récupération des matières résiduelles qui permettent de détourner un maximum de matières des sites d’enfouissement. La Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) planche actuellement sur un projet d’écocentre desservant la région, lequel serait implanté sur le territoire de Saint-Mathieu-de-Belœil.
La gestion des matières résiduelles : un enjeu collectif
La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles vise l’éradication du résidu ultime, c’est-à-dire celui qui n’est plus susceptible d’être traité pour en extraire la part valorisable ou en réduire le caractère polluant ou dangereux.
Des stratégies, des actions et quelques enjeux ont été définis pour atteindre les objectifs visés, notamment prévenir et réduire la production de matières résiduelles, décourager et contrôler l’élimination ainsi que bannir la matière organique des lieux d’élimination.
Implication municipale
La Municipalité a adopté une politique de développement durable et plusieurs mesures ont été prises pour contribuer à réduire le volume de déchets envoyés dans les sites d’enfouissement tout en sensibilisant la population aux enjeux environnementaux :
- collecte et récupération de matières recyclables, de feuilles et de branches, d’appareils refroidissants et de matières organiques;
- offre de divers dépôts, notamment pour les rebuts encombrants récupérables et les résidus domestiques dangereux;
- présentation de capsules d’information et promotion de campagnes et programmes environnementaux.
Les Grandbasiloises et Grandbasilois sont invités à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement et de meilleures pratiques de consommation, dans le respect du principe des 3RV-E.