Instruction publique

La commission scolaire des Patriotes administre sur le territoire grandbasilois trois écoles d’enseignement préscolaire et primaire. La Municipalité fait également partie du territoire couvert par la commission scolaire Riverside pour l’enseignement en langue anglaise.

Investissements pour le maintien et la réhabilitation des écoles du territoire grandbasilois

En 2017, une aide financière de 16,9 M $ a été consentie par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à la Commission scolaire des Patriotes pour la rénovation de bâtiments scolaires dont l’école de la Chanterelle (25 000 $) et l’école Jacques-Rocheleau (900 000 $) ainsi que son pavillon Saint-Basile (80 000 $).

Consultez aussi…
Corridors scolaires
Période officielle d’inscription
Rentrée scolaire

Ordres d’enseignement

Préscolaire (maternelle)

École de la Mosaïque
Isabelle Fiset, directrice

École Jacques-Rocheleau • Pavillon Saint-Basile
Stéphane Joyal, directeur
Nancy Désaultels, directrice adjointe

Primaire

École Jacques-Rocheleau
Stéphane Joyal, directeur
Nancy Désaultels, directrice adjointe

École de la Chanterelle
Anne Boucher, directrice

École de la Mosaïque
Isabelle Fiset, directrice

Secondaire

École secondaire du Mont-Bruno
Céline Chagnon, directrice

École d’éducation internationale
Marie-Josée Tétreault, directrice

Taxe scolaire

La Loi sur l’instruction publique établit les dispositions afférentes à l’acquittement de la taxe scolaire.

Quelques informations utiles

  • Si vos enfants fréquentent une école de la commission scolaire des Patriotes, vous devez effectuer les versements des taxes auprès de cette institution.
  • Si vos enfants fréquentent une école de la commission scolaire Riverside, vous devez effectuer les versements des taxes auprès de cette institution.
  • Si vos enfants fréquentent une école de la commission scolaire des Patriotes et une école de la commission scolaire Riverside, vous devez effectuer les versements des taxes à chacune de ces institutions dans la proportion qui correspond au rapport entre le nombre d’enfants fréquentant chacune d’elles.
  • Si vous n’avez pas d’enfant fréquentant des écoles de l’une ou l’autre des commissions scolaires, vous pouvez choisir la commission scolaire qui vous convient. Ce choix se fait par un avis transmis avant le 1er avril. Cependant, si vous ne faites pas de choix et si vous étiez inscrit sur la dernière liste électorale d’une commission scolaire, vous serez imposé par cette commission scolaire.

La taxe scolaire sert à payer l’entretien des équipements et des bâtiments, le chauffage et l’éclairage, environ deux tiers du cout du transport scolaire et les activités de gestion des écoles et de l’administration générale.

Enseignement privé

Pour connaitre les établissements privés du territoire grandbasilois ou des environs, consultez le Web, les annuaires locaux ou notre liste de commerces et entreprises.