Accessibilité aux personnes handicapées

La Ville est sensible à la réalité des personnes handicapées et s’engage à prendre action en fonction des priorités identifiées et établies par le conseil municipal ainsi que des contraintes administratives, organisationnelles et financières de la Municipalité, afin de réduire les obstacles nuisant à la réalisation des habitudes de vie des citoyens ayant des incapacités.

Toute la communauté est invitée à s’impliquer dans l’intégration des personnes vivant avec un handicap, qui représentent 10 % de la population, afin qu’elles puissent bénéficier des mêmes conditions de vie que les autres citoyens.

Consultez aussi…
Ressources pour les individus et les familles • Personnes handicapées

En février 2017, le conseil municipal a adopté son 5e plan d’action à l’égard des personnes handicapées où sont consignées les mesures envisagées afin d’offrir un environnement accessible à toutes et à tous, particulièrement les Grandbasiloises et Grandbasilois qui vivent avec différentes incapacités ou déficiences, qu’elles soient visuelles, auditives, motrices, cognitives, psychologiques ou autres. En savoir plus… 

La plupart des édifices municipaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et sont identifiés aux publications imprimées ainsi que sur le site Web.

Bien que la mairie ne soit pas munie d’une rampe d’accès ou d’un monte-personne, les personnes à mobilité réduite qui souhaitent rencontrer les membres du conseil municipal ou du personnel dont les bureaux y sont localisés peuvent faire une demande afin qu’un rendez-vous soit donné à l’édifice voisin, le 206, rue Principale.

De même, celles et ceux qui souhaitent rencontrer un membre du personnel du Service de sécurité incendie à la caserne de pompiers doivent signaler leur venue afin que soit prévu un accès sécurisé par l’arrière de l’édifice.

Fontaine à boire

Une fontaine à boire adaptée pour les personnes à mobilité réduite à triple vocation est installée au 2e étage du centre civique Bernard-Gagnon, lequel est équipé d’un ascenseur.

Marquage des escaliers

Des bandes de couleurs vives et contrastantes ont été peintes sur les marches à l’intérieur du centre civique Bernard-Gagnon afin de sécuriser les déplacements des personnes ayant un handicap visuel.

Salles de toilettes

Des barres d’appui sont installées dans les salles de toilettes de certains édifices municipaux.

Stationnement

Des places réservées aux personnes ayant une vignette de stationnement pour personnes handicapées sont offertes à tous les édifices municipaux.

Fontaines à boire

Des fontaines à boire adaptées pour les personnes à mobilité réduite sont installées aux parcs Amédée-Larivière et des Mésanges.

Patinage libre

La Municipalité offre une période d’activités libres dédiée exclusivement aux personnes à mobilité réduite à l’aréna Jean-Rougeau; consultez l’horaire pour plus de détails.

Tricycle tandem en location

Dans le cadre du plan d’action à l’égard des personnes handicapées, l’Association des personnes handicapées de la Vallée-du-Richelieu (APHVR) a fait don à la Municipalité, en 2010, d’un tricycle tandem à l’usage exclusif des personnes handicapées ou à mobilité réduite pour favoriser l’activité physique.

Photo du tricyle tandemSelon les conditions spécifiées à la directive d’utilisation préparée par le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, ce tricycle est disponible en location au parc du Ruisseau (rue Bella-Vista) tous les jours d’avril à septembre, de 10 h à 20 h. Le service est gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans; en vertu du règlement annuel décrétant la tarification, des frais s’appliquent à raison de 5 $ l’heure pour les adultes.

Pour contacter les surveillants de parc responsables de la location du tricycle, composez le 514 347-6714.

En juin 2015, un atelier de sensibilisation a été présenté par des personnes affectées directement ou indirectement par différents handicaps. Leurs témoignages exposant les nombreux défis auxquels ils doivent faire face dans leur vie citoyenne ont été une source d’inspiration et d’enrichissement pour le personnel municipal dans leurs fonctions d’accueil et de gestion.

Grâce à la collaboration des partenaires publics et municipaux, un programme facilitant l’intégration des enfants vivant avec un handicap aux camps de jour de la période estivale a été instauré afin de leur permettre de développer leur autonomie et de s’épanouir dans un environnement où ils ne sont pas mis à l’écart.

En savoir plus…

Secours à domicile

Les personnes nécessitant une aide particulière lors d’une évacuation du domicile en cas de sinistres ou de situations prioritaires peuvent adhérer au programme Opération secours adaptés afin d’être inscrites sur un registre informatisé relié au central 911 ou au programme Pair qui rejoint quotidiennement les abonnés, par le biais d’un système informatisé d’appels téléphoniques à une heure prédéterminée pour s’assurer de leur bon état de santé.

Texto au 9-1-1

Les personnes sourdes, malentendantes ou qui présentent un trouble de la parole peuvent signaler depuis janvier 2017 des urgences par messagerie texte (T9-1-1) en s’inscrivant auprès de leur fournisseur de service sans fil. En savoir plus…

Utilisateurs d’aides à la mobilité motorisées

La Municipalité participe à la promotion du partage de la route entre automobilistes et utilisateurs de fauteuils roulants motorisés, de triporteurs et de quadriporteurs. En savoir plus…

Dans ses divers calendriers, certaines publications ainsi que par le biais des structures d’affichage extérieur, la Municipalité souligne annuellement la Semaine québécoise des personnes handicapées ainsi que la Journée internationale des personnes handicapées.

Exo  |  Réseau de transport métropolitain offre des services de transport en commun adapté de porte-à-porte. Des critères d’admissibilité s’appliquent et un formulaire doit être dument rempli. En savoir plus…

Consultez aussi…
Ressources publiques et communautaires

Site Web

Lors de la refonte 2016-2017 du site Web, la Municipalité a pris en compte les principes fondamentaux de l’accessibilité des contenus Web (WCAG 2.0) : perceptible, utilisable, compréhensible et robuste. Atteignant minimalement le niveau de conformité A, le site a été conçu visuellement avec un contraste élevé afin de faciliter l’accès aux personnes ayant une déficience de la vue. De plus, des textes de remplacement ont été ajoutés pour chacune des photos et images.

Voici quelques conseils supplémentaires pouvant aider à consulter plus facilement le contenu du site :

  • utilisez la fonction zoom de votre navigateur Web (habituellement sous le menu Affichage) pour agrandir l’ensemble du contenu visible à l’écran;
  • paramétrez adéquatement les options d’ergonomie de votre ordinateur (menu général de Windows, sous Panneau de configuration).

Bien que ces mesures ne soient pas adaptées à tous les types de handicaps, elles sont toutefois faciles à mettre en place et peuvent rendre la navigation plus conviviale.