La Ville reconnait et soutient les performances et l’excellence

En vertu de sa politique de reconnaissance et de soutien financier, sur réception des informations et des recommandations provenant du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, le conseil municipal peut choisir de souligner ou d’encourager les performances sportives, culturelles, académiques, artistiques ou autres des Grandbasiloises et Grandbasilois, selon l’envergure de la compétition, du tournoi ou du concours auquel ils ont participé.

La Municipalité tient à reconnaitre et à soutenir la participation de Grandbasilois s’étant distingués dans divers évènements publics, compétitions ou concours où la fierté d’une performance remarquable rayonnerait au-delà du territoire de la Ville.

Elle désire également rendre hommage à des individus ou à des organismes à but non lucratif à vocation humanitaire, sportive, culturelle, académique, artistique ou autre qui se seraient particulièrement impliqués pour l’avancement d’une cause ou encore à des personnes ayant réalisé des performances remarquables.

Ceux et celles ayant obtenu une distinction d’honneur, posé un geste d’une grande générosité ou fait preuve d’une exceptionnelle bravoure sont également sujets à recevoir un hommage particulier.

Hommages soulignant les performances et l’excellence

2017

Photo de Jessica Rouillier et M. Maurice Cantin, conseiller municipal lors de l'hommage public

Jessica Rouillier, cadette grandbasiloise
Pour avoir été l’une des 30 personnes sélectionnées parmi 18 000 cadets de l’Armée canadienne pour participer au pèlerinage annuel de la Tournée des champs de bataille du 19 juillet au 1er aout 2017, afin de visiter les lieux où les soldats ont péri pendant la Première Guerre mondiale.

Photo des athlètes reconnues lors de la séance ainsi que les membres du conseil

Charlotte Picard, Audréanne Lavoie et Sarah-Kim Boutin, membres de l’équipe de ringuette Rive-Sud Cadette AA ainsi que leur entraineur, Stéphanie Jean

Pour avoir représenté le Québec en remportant la médaille d’argent au championnat canadien qui s’est tenu du 27 mars au 1er avril à Leduc en Alberta. À la séance ordinaire du 1er mai, le conseil municipal leur avait accordé un appui financier de 500 $.

Photo de Félix Beaudry reconnu en séance accompagné du maire Bernard Gagnon

Félix Beaudry, cadet grandbasilois

Pour avoir été sélectionné parmi les 19 200 cadets de l’Armée canadienne afin de participer à une expédition internationale au parc national Torres del Paine au Chili.

Soutien financier

2017

• À la séance ordinaire du 3 juillet, afin d’encourager Fanny Girardin, une jeune athlète de snowboard cross (équipe du Québec), le conseil municipal a décidé d’offrir gracieusement la location d’une salle pour la tenue d’un souper bénéfice servant à financer la prochaine saison de compétition. Le geste s’inscrit également dans l’engagement de la Municipalité à promouvoir les saines habitudes de vie.
  • À la séance ordinaire du 3 juillet, la Ville a alloué la somme de 500 $ à Pamela Gladu, Mélissa La Forest et Kim Zimmer, jeunes athlètes membres de l’équipe du Québec U-21 en balle rapide, sélectionnées au programme d’excellence de la fédération Softball Québec afin qu’elles participent à différentes compétitions tant au niveau provincial que national de même qu’aux États-Unis, avec l’objectif culminant de participer aux Jeux du Canada qui se tiendront à Winnipeg du 5 au 13 aout.
  • À la séance ordinaire du 1er mai, afin d’encourager les performances sportives, le conseil municipal a appuyé les Sénateurs Bantam B de l’Association de hockey mineur en remettant une somme de 300 $ l’équipe qui a représenté la région du Richelieu aux championnats interrégionaux qui se sont déroulés du 6 au 9 avril dernier en Abitibi-Témiscamingue.
  • À la séance ordinaire du 3 avril, afin d’encourager une Grandbasiloise, Julie Bouchard, dans sa démarche de financement pour participer à une course à relais de Montréal à Québec pour le Défi SOS Santé au bénéfice de la Fondation des étoiles, le conseil a autorisé l’utilisation sans frais d’une salle du centre civique Bernard-Gagnon pour la tenue de la conférence Le Pace du bonheur.
  • À la séance ordinaire du 6 mars, le conseil municipal a autorisé l’entente avec Marc Dubé et son coéquipier, Sébastien Therrien, sculpteurs sur glace, relative à un appui financier total de 1 000 $ pour acquitter les frais liés à leur participation à diverses compétitions dont l’International de sculpture sur neige du Carnaval de Québec. En contrepartie, ces derniers ont participé à l’activité Plaisirs d’hiver en 2017 et se sont engagés à s’impliquer lors d’un second évènement municipal hivernal soit la prochaine édition de Plaisirs d’hiver ou celle du Marché champêtre de Noël.

Si vous connaissez une ou plusieurs personnes ayant accompli une telle performance ou un tel dépassement, n’hésitez pas à nous en faire part. Pour en savoir plus, consultez la politique de reconnaissance et de soutien financier.

Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire