La Ville reconnait le talent créateur

Fière de sa vocation culturelle, la Ville reconnait le talent des artistes et artisans de Saint-Basile-le-Grand et d’ailleurs, œuvrant dans les différentes disciplines des arts de la scène, des arts littéraires, des arts visuels ainsi que des métiers d’art.

Soumission spontanée de photos

Caméra numérique sur fond blanc

Parallèlement à son concours annuel, la Ville encourage les Grandbasilois à soumettre des photos du territoire afin d’enrichir les archives municipales. Le photographe doit donner son autorisation sans réserve afin que la photo puisse être utilisée dans les communications publiques de la Ville et, en échange, elle s’engage à mentionner son nom à chaque utilisation du cliché.

Les Découvertes musicales, humoristiques et autres

Relève artistique de tout âge

La Ville désire reconnaitre le talent créateur grandbasilois lors de ses évènements culturels à grand rassemblement, dont les Classiques de la gloriette, les Dimanches sur le parvis et la Fête des arts, en remettant, selon la manifestation, un cachet symbolique de 50 $ aux chanteurs, humoristes, musiciens ou autres qui offriront une performance en solo ou au sein d’un groupe d’au plus cinq personnes.

Les candidats désireux de faire partie de ce programme culturel doivent présenter leur projet de spectacle (création originale ou reprise) d’une durée de 15 minutes en chant, en humour, en musique ou autres par le biais de liens Web ou de fichiers fournis sur support électronique, le tout accompagné d’un court descriptif du profil artistique. Un comité de sélection procèdera à l’évaluation des dossiers reçus.

Ne restez pas dans l’ombre… Faites découvrir votre talent!

  Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire

Record de la plus longue buche de Noël

Le 5 décembre 2015, dans le cadre du 5e Marché champêtre de Noël, le défi a été relevé d’obtenir le record de la plus longue buche de Noël concoctée par le consultant international en boulangerie de FORMA-LAB, Mario Fortin. Ce défi fut parrainé par le Club de la Gerbe dorée.

La buche, dont la longueur de 35,97 mètres a été mesurée par l’arpenteur-géomètre Roch Mathieu, homologuée par Me Jean-François Chabot, avocat, puis enregistrée auprès du notaire Me Israel Gélinas, fait ainsi l’objet d’un premier record québécois officiel.

  Acte notarié

Mario Fortin a préparé cette pâtisserie toute spéciale dans son laboratoire de Beloeil, épaulé par Léo Pelland, boulanger de renom, ainsi que d’autres bénévoles.

Dans le cadre d’un concours lancé auprès des élèves des écoles primaires du territoire, les jeunes grandbasiloises Mathilde Gagnon, Laila Perpie et Léa-Rose Horth ont eu la chance d’agir comme apprenties pâtissières lors de cette activité et ont ainsi participé à la décoration de la buche.

Les visiteurs du Marché ont pu déguster une part de cette version unique et inédite du traditionnel gâteau du temps des fêtes et les bénéfices générés de 3 200 $ ont été versés à la Société canadienne du cancer.

La Ville remercie chaleureusement l’instigateur de ce défi, Louis Ricard, le pâtissier Mario Fortin ainsi que les professionnels impliqués qui ont tous offert bénévolement leur expertise et leur temps.

photos du maire avec Me Chabot, Me Gélinas et Roch Mathieu ainsi que la photo des apprenties pâtissières avec Mario Fortin

En ordre de gauche à droite, le maire avec Roch Mathieu, Me Chabot et Me Gélinas et les apprenties pâtissières avec Mario Fortin.