La Ville reconnaît le talent créateur
Fière de sa vocation culturelle, la Ville reconnait le talent des artistes et artisans de Saint-Basile-le-Grand et d’ailleurs, œuvrant dans les différentes disciplines des arts de la scène, des arts littéraires, des arts visuels ainsi que des métiers d’art.
- Collection municipale d’œuvres d’art Une époque en art
- Concours de photo Le Grand Zoom • Édition 2019-2020 annulée
- Les Découvertes musicales, humoristiques et autres
Artistes de la relève - Espaces permanents d’exposition
- Prix Fernande-Pelletier-Neveu
Décerné annuellement lors de la Soirée harpe et poésie - Record de la plus longue buche de Noël
Défi relevé dans le cadre du 5e Marché champêtre de Noël - Remise de prix et bourses dans le cadre de la Fête des arts
- Répertoire culturel
Soumission spontanée de photos
Parallèlement à son concours annuel, la Ville encourage les Grandbasilois à soumettre des photos du territoire afin d’enrichir les archives municipales. Le photographe doit donner son autorisation sans réserve afin que la photo puisse être utilisée dans les communications publiques de la Ville et, en échange, elle s’engage à mentionner son nom à chaque utilisation du cliché.
Les Découvertes musicales, humoristiques et autres
Relève artistique de tout âge
La Ville désire reconnaitre le talent créateur grandbasilois lors de ses évènements culturels à grand rassemblement, dont les Classiques de la gloriette, les Dimanches sur le parvis et la Fête des arts, en remettant, selon la manifestation, un cachet symbolique de 50 $ aux chanteurs, humoristes, musiciens ou autres qui offriront une performance en solo ou au sein d’un groupe d’au plus cinq personnes.
Les candidats désireux de faire partie de ce programme culturel doivent présenter leur projet de spectacle (création originale ou reprise) d’une durée de 15 minutes en chant, en humour, en musique ou autres par le biais de liens Web ou de fichiers fournis sur support électronique, le tout accompagné d’un court descriptif du profil artistique. Un comité de sélection procèdera à l’évaluation des dossiers reçus.
Ne restez pas dans l’ombre… Faites découvrir votre talent!
Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire
Record de la plus longue buche de Noël
Le 5 décembre 2015, dans le cadre du 5e Marché champêtre de Noël, le défi a été relevé d’obtenir le record de la plus longue buche de Noël concoctée par le consultant international en boulangerie de FORMA-LAB, Mario Fortin. Ce défi fut parrainé par le Club de la Gerbe dorée.
La buche, dont la longueur de 35,97 mètres a été mesurée par l’arpenteur-géomètre Roch Mathieu, homologuée par Me Jean-François Chabot, avocat, puis enregistrée auprès du notaire Me Israel Gélinas, fait ainsi l’objet d’un premier record québécois officiel.
Mario Fortin a préparé cette pâtisserie toute spéciale dans son laboratoire de Beloeil, épaulé par Léo Pelland, boulanger de renom, ainsi que d’autres bénévoles.
Dans le cadre d’un concours lancé auprès des élèves des écoles primaires du territoire, les jeunes grandbasiloises Mathilde Gagnon, Laila Perpie et Léa-Rose Horth ont eu la chance d’agir comme apprenties pâtissières lors de cette activité et ont ainsi participé à la décoration de la buche.
Les visiteurs du Marché ont pu déguster une part de cette version unique et inédite du traditionnel gâteau du temps des fêtes et les bénéfices générés de 3 200 $ ont été versés à la Société canadienne du cancer.
La Ville remercie chaleureusement l’instigateur de ce défi, Louis Ricard, le pâtissier Mario Fortin ainsi que les professionnels impliqués qui ont tous offert bénévolement leur expertise et leur temps.
En ordre de gauche à droite, le maire avec Roch Mathieu, Me Chabot et Me Gélinas et les apprenties pâtissières avec Mario Fortin.