La Ville reconnait le bénévolat

L’implication de tous les bénévoles œuvrant auprès de la Ville ainsi qu’auprès des partenaires du milieu, ces Grandbasiloises et Grandbasilois qui planifient, organisent et collaborent à une variété d’activités et de services répondant aux besoins des différentes clientèles de la collectivité, contribue à rehausser la qualité de vie de tous les citoyens.

Pour marquer cette reconnaissance, la Municipalité soumet occasionnellement les candidatures de bénévoles ayant démontré une passion et un dévouement hors du commun et ayant contribué au mieux-être du milieu à des prix régionaux et provinciaux, en plus d’inviter, lors d’une Soirée biennale donnée en leur honneur, l’ensemble des bénévoles ayant mis leur talent, leur dynamisme et tout leur cœur dans chaque petit geste d’entraide et de solidarité.

Consultez aussi…
Implication bénévole
Promotion de l’engagement bénévole en loisir et en sport

Hommage aux bénévoles

Sur invitation

La Ville reçoit les bénévoles grandbasilois ayant œuvré au sein des associations communautaires, organismes de loisir et groupements sociaux établis sur le territoire afin de souligner leur implication. C’est l’occasion pour le conseil municipal de féliciter et de remercier celles et ceux qui se dévouent, par des gestes libres et gratuits, pour le mieux-être de la collectivité.

Certificats remis aux associations, comités et organismes
15 septembre 2018

Prix Dollard-Morin

Chaque année, la Municipalité soumet la candidature de Grandbasiloises et Grandbasilois pour le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, la plus haute distinction en bénévolat au niveau provincial, décerné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Créé en 1992, le prix Dollard-Morin valorise des gens dévoués et créatifs qui offrent généreusement leur temps et leurs talents pour le développement du loisir et du sport et le bienêtre de la population québécoise. Il vise à encourager l’engagement bénévole et à mettre en lumière ses bienfaits.

Loisir et Sport Montérégie est l’organisme régional mandaté par le gouvernement pour recevoir les candidatures des bénévoles et nommer le candidat régional au Prix Dollard-Morin, lequel est dévoilé lors de la Soirée reconnaissance montérégienne qui se tient annuellement en octobre.

Par la suite, une cérémonie a lieu à l’Assemblée nationale du Québec pour la remise des prix aux lauréats sélectionnés selon les volets régional, national, relève et soutien au bénévolat.

Depuis 2011, Sylvie Audet  s’implique auprès de la Maison des jeunes La Butte en tant que membre du conseil d’administration et en a été nommée présidente en mars 2018. Grâce à son dévouement, cette association communautaire a pu poursuivre sa mission, soit d’offrir aux jeunes de la communauté grandbasiloise un endroit sécuritaire où se rassembler et des activités gratuites pour se divertir.

Également présidente du Club Richelieu depuis 2012, elle contribue sans relâche à la promotion de l’aide à la jeunesse en participant au financement de projets récréatifs. Son leadership et son engagement font en sorte qu’elle cherche constamment à offrir aux jeunes la possibilité de se développer dans un environnement où la pratique du sport ou d’un loisir est considérée comme une opportunité dont tous doivent pouvoir bénéficier.

La communauté grandbasiloise doit beaucoup à Pierre Cyr sur le plan culturel. Depuis de nombreuses années, il donne son temps et son énergie afin d’offrir des expériences culturelles intéressantes et différentes aux jeunes et au grand public, notamment comme membre du comité consultatif de développement culturel, où il participe activement depuis 2014 à la réalisation de la politique culturelle municipale.

Depuis 2010, il est président du Comité d’expression culturelle, un organisme de loisir qui offre notamment des activités de théâtre, où il a cumulé plusieurs fonctions, démontrant son sens de l’organisation, beaucoup de débrouillardise et un grand dévouement à la jeunesse. De 1998 à 2014, il a aussi dirigé une troupe de théâtre amateur qu’il a lui-même fondée, le Théâtre du milieu.

M. Cyr a également une passion pour la photographie et la Municipalité a pu compter sur son talent et son temps lors de nombreux évènements où il a été photographe bénévole. Plusieurs de ses photos soumises dans le cadre du concours Le Grand Zoom ont également permis de mettre en valeur la beauté du territoire dans les communications municipales. Auprès de la Société d’histoire, où il agit depuis 2018 comme membre du conseil d’administration, il a participé à l’organisation de deux expositions de photos afin de faire découvrir le patrimoine de Saint-Basile-le-Grand.

En 2015, la Municipalité lui a décerné devant ses pairs un prix spécial en reconnaissance de 25 ans et plus de dévouement dans la communauté.

Pour souligner le 25e anniversaire du Prix en 2017, un volet spécial a été ajouté afin de souligner l’engagement exceptionnel de familles bénévoles au Québec dont les membres, de génération en génération, s’impliquent ensemble ou séparément dans les domaines du loisir et sport.

Sa candidature ayant été soumise par la Municipalité, la famille Bussière (Jacques, Carmen Lacombe et Jonathan) a été officiellement honorée le 13 octobre 2017 par Loisir et Sport Montérégie.

M. Patrick Lafleur, directeur général à LSM, Mme Carmen Lacombe, Jonathan Bussière, Jacques Bussière, recevant le prix "Famille engagée", accompagnés de Martin Latulippe, directeur du Service des Loisirs de St-Basile-le-Grand et M. Jacques Fafard, conseiler municipal. – à La Prairie.
Patrick Lafleur, directeur général de Loisir et Sport Montérégie, Carmen Lacombe, Jonathan Bussière, Jacques Bussière, recevant le prix Famille engagée, accompagnés de Martin Latulippe, directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire et de Jacques Fafard, conseiller municipal.

 

  • Carmen Lacombe
    Elle assure la présidence du Club de la Gerbe dorée depuis 2013 (plus de 850 cartes de membres sont renouvelées annuellement). Elle agit comme personne-ressource pour l’entretien de l’édifice les abritant et siège à la Table de concertation des ainés de la Vallée des Patriotes. Elle a été reconnue bénévole de l’année en 2013 par la Municipalité et, en 2015, comme lauréate régionale du prix Dollard-Morin. Par sa rigueur, son professionnalisme et sa fiabilité, elle se démarque comme ambassadrice grandbasiloise.
  • Jacques Bussière
    Au fil des années, il s’est impliqué au sein de différents organismes de loisir dont Multi Sports. Il œuvre depuis neuf ans au Club de la Gerbe dorée comme responsable d’une activité. En 2011, il est membre fondateur et secrétaire-trésorier de l’association communautaire Action Jeunesse et s’occupe d’ateliers Brickomaniacs et d’expositions de Lego. En 2008, il a reçu le prix Dollard-Morin (volet régional) et en 2013, il a été reconnu par la Municipalité comme bénévole de l’année. Par son engagement, sa disponibilité et sa curiosité, son implication dédiée au mieux-être de sa communauté est hautement appréciée.
  • Jonathan Bussière
    Depuis 2011, il est membre fondateur et président de l’association communautaire Action Jeunesse pour la gestion et la promotion des évènements. Il est l’initiateur des ateliers Brickomaniacs et partage sa passion auprès de plus de 60 jeunes. Il siège au conseil d’administration de la Table de concertation jeunesse de la Vallée des Patriotes. Il a œuvré auprès de la Maison des jeunes La Butte à titre d’animateur des activités, responsable des campagnes de financement et comme webmestre. En 2011, il obtient une reconnaissance régionale et une mention provinciale au prix Dollard-Morin pour le bénévolat réalisé comme personne handicapée. En 2013, il est reconnu comme bénévole de l’année par la Municipalité. Son dévouement sans borne et sa constante recherche du meilleur font de lui un citoyen d’exception.

En 2015, la Ville a aussi reconnu l’engagement de la famille Bussière au sein de la communauté à la soirée biennale en hommage aux bénévoles pour leur implication communautaire locale dans les domaines du sport et du loisir.

Médaille du Lieutenant-gouverneur

Reconnaissance provinciale de l’engagement bénévole

La Médaille du Lieutenant-gouverneur a pour objet la reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi de Québécois et de Québécoises qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise en trois catégories :

  • Pour la jeunesse (couleur bronze)
    Mise en candidature par un établissement d’enseignement seulement
  • Pour les ainés (couleur argent)
  • Pour mérite exceptionnel (couleur or)

La Municipalité soumet à l’occasion la candidature de Grandbasiloises ou Grandbasilois s’étant particulièrement démarqués et trois d’entre eux ont déjà reçu cette haute distinction.

Photo de M. Marcel ValadeLors de la cérémonie présidée par l’honorable J. Michel Doyon le 2 avril 2017, le Grandbasilois Marcel Valade a reçu fièrement cette médaille dédiée à ses 50 ans de bénévolat actif dans la collectivité.

Né le 10 octobre 1945, Marcel Valade s’installe en 1983 à Saint-Basile-le-Grand avec sa conjointe, Monique Lebrun, pour y élever leur famille composée de deux filles. Il travaille plus de 20 ans comme conseiller technique chez Ford Canada et en raison d’un accident, il se voit contraint de prendre une retraite prématurée. Il consacre néanmoins son temps à son engagement bénévole fidèle auprès de la communauté.

Dès 1967, il joint les rangs des Chevaliers de Colomb du Québec Conseil 3809 Laflèche. En 1984, il agit comme entraineur d’une équipe de balle molle et dédie simultanément du temps au Comité de sports de combat qui deviendra Multi Sports. Il assure également la présidence du Club optimiste pendant trois ans et s’implique à la guignolée annuelle du Centre de bénévolat. Il s’associe en 1987 à Multi Sports pour en devenir le quatrième président, poste qu’il occupe depuis maintenant 30 ans.

Son altruisme, sa motivation et son besoin d’accomplissement lui ont servi, au fil des ans, à souder une équipe  professionnelle à la poursuite d’un objectif commun : offrir des loisirs sportifs et récréatifs au bénéfice des résidants.

Photo de M. Antonio GagnonLe 15 mai 2016, l’Honorable J. Michel Doyon a remis au Grandbasilois Antonio Gagnon la médaille du Lieutenant-gouverneur pour les ainés.

Séduit par son cachet villageois, Monsieur Gagnon s’est installé à Saint-Basile-le-Grand en 1952 avec son épouse, feue Lauretta Laliberté.

Jeune militaire, il a servi dans l’aviation canadienne comme mécanicien et a fait partie des soldats qui ont débarqué en Normandie en 1944. Après quelques métiers exercés, il s’est spécialisé en affaires dans la distribution de matériaux de construction. Au fil des années, il a développé une passion pour la généalogie et est reconnu, au Québec et en France, pour sa grande compétence; quelques honneurs et certificats lui ont d’ailleurs été décernés pour sa contribution à l’histoire et au patrimoine.

Il a participé à la section des recherches généalogiques sur les familles pionnières de 1851 à 1891, publiée au volume historique, L’album-souvenir des fêtes du 125e anniversaire de Saint-Basile-le-Grand. Il a fait don à la Municipalité d’une collection personnelle exceptionnelle de plus de 2 000 ouvrages sur l’histoire du Québec et la généalogie ainsi que sur la Deuxième Guerre mondiale. En 2008, la Ville lui a rendu hommage en lui dédicaçant une salle à la bibliothèque Roland-LeBlanc où il a offert, durant plusieurs années, des ateliers de généalogie.

Antonio Gagnon s’est éteint paisiblement le 26 avril 2017 à son domicile de Saint-Basile-le-Grand.

Photo de Mme Jeannine BrosseauL’Honorable Pierre Duchesne, 28e Lieutenant-gouverneur du Québec, a remis, le 24 mai 2014, la médaille pour distinctions honorifiques à Jeannine Brosseau.

Enseignante durant plus de 40 ans, Madame Brosseau s’est impliquée activement dans la communauté grandbasiloise, notamment au sein du Club optimiste, de la Fabrique et du conseil d’administration de la Caisse populaire Desjardins locale. En 2009, elle est admise à l’Ordre du mérite diocésain de Saint-Jean-Longueuil, une marque de reconnaissance démontrant l’excellence des services qu’elle rend à la vie de son église et la force de son sentiment d’appartenance à sa ville.

Devenue membre du Club de la Gerbe dorée quelques années avant sa retraite, elle est élue en 1997 comme l’une des administratrices et devient l’année suivante la 4e présidente de cette association communautaire vouée à l’épanouissement des ainés; elle assumera cette responsabilité durant 15 ans.

En 2011, elle est décorée de la Médaille de l’Assemblée nationale en guise de reconnaissance de son action bénévole. La Municipalité lui rend aussi hommage en 2013 en donnant son nom à l’édifice abritant le Club de la Gerbe dorée, situé au 9, rue des Roses.

Pour en savoir plus sur sa vie et son œuvre, consultez la plaque commémorative de l’édifice Jeannine-Trudeau-Brosseau dévoilée officiellement lors de la dédicace en 2013.

Prix Reconnaissance Canada 150

Dans le cadre de l’anniversaire de la Confédération

La Chambre de commerce Mont-Saint-Bruno et le député fédéral de Montarville, Michel Picard, ont tenu une soirée gala le 3 décembre dernier en présence de plus de 250 personnes, récipiendaires et invités, pour souligner l’apport de plusieurs citoyens, entrepreneurs et commerçants de la circonscription qui, de par leur histoire, leurs valeurs, leurs réalisations et l’impact qu’ils ou elles ont sur leur communauté, contribuent à la réalisation d’un monde meilleur, à l’image de celles et ceux qui ont contribué à l’image exceptionnelle du Canada tout au long de son histoire.

La Municipalité avait présenté des candidatures dans les catégories suivantes :

Centre de bénévolat, représenté par son président Jean-Pierre Reinesch

Centre de bénévolat - Édifice Léopold-Bouchard

Cet organisme humanitaire fondé en 1981 qui a pour mission d’améliorer la qualité de vie dans la communauté est maintenant reconnu au niveau régional. Quatre catégories de services y sont offerts : généraux, en transport et ceux s’adressant aux personnes handicapées, âgées et malades ainsi qu’aux jeunes foyers.

Ses principales activités et implications sont :

  • l’aide alimentaire aux personnes handicapées, âgées, malades ou en convalescence (popote roulante);
  • le programme d’aide financière (1/3 avec la Ville et le participant) pour les inscriptions aux activités de loisir;
  • la Guignolée et les paniers de Noël;
  • les cours de gardiens avertis et bottin;
  • le transport pour raisons médicales;
  • le vestiaire communautaire.

Richard Pelletier, à titre de président de la Société d’histoire

Photo de Richard Pelletier

Grandbasilois depuis 1974, il développe un intérêt pour l’histoire locale au début des années 1980 et assure la présidence de la Société d’histoire depuis 2006.

Il a siégé au sein de quelques comités consultatifs et a agi au comité de travail du budget participatif pendant trois processus (2014, 2015 et 2016).

Quelques réalisations exceptionnelles et d’envergure, notamment l’ouvrage Saint-Basile-le-Grand : son cœur de village, racontant la naissance de la paroisse avec plus de 500 photos, lui ont valu quelques honneurs :

  • la 2e place au concours Léonidas-Bélanger 2016;
  • le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires;
  • le Prix patrimoine « Coup de cœur du jury » du Conseil montérégien de la culture et des communications.

Chantal De Serres, artiste peintre

Photo de Chantal De Serres Grandbasiloise depuis 1996, elle s’implique rapidement dans la communauté. Pendant plus de 15 années, elle participe à la Fête des arts et met en place plusieurs éditions du Défilé du dragon, monte des expositions avec les élèves de ses cours de peinture et organise un 5 à 7 d’improvisation artistique.

Elle a également contribué à la réalisation de la politique culturelle municipale et de son plan d’action.

Depuis 2008, elle est membre du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec et a collaboré avec le comité de la Table culturelle de la Vallée-du-Richelieu et a mis en place en 2013 un forum en arts visuels. Elle est dernièrement devenue membre du conseil d’administration de la Route des arts et saveurs du Richelieu ayant comme mission de faire découvrir une soixantaine de créateurs en arts visuels, en métiers d’art et en agroalimentaire.

Une épinglette spéciale du 150e anniversaire du Canada été remise à chacun des récipiendaires.

En savoir plus…

  Direction générale et cabinet du maire