Vaccination contre la grippe saisonnière

La grippe se propage facilement et c’est pourquoi il est important de se faire vacciner pour se protéger ainsi que son entourage.

La grippe saisonnière est une maladie très contagieuse dont les désagréments sont une forte fièvre, de la toux et de la fatigue intense qui peut également causer des complications aux personnes vulnérables.

Chaque année, à l’automne, une campagne de vaccination est menée à travers le Québec afin de limiter la propagation du virus au cours de la période hivernale. Pour connaitre les dates et les lieux de vaccination offerts dans les différents points de service du territoire Richelieu-Yamaska ou pour prendre rendez-vous, consultez le portail Santé Montérégie.

Des frais sont exigés (argent comptant uniquement) sauf pour les personnes suivantes pour lesquelles le vaccin est gratuit :

  • les personnes atteintes de certaines maladies chroniques à partir de l’âge de 6 mois ;
  • les femmes enceintes atteintes de certaines maladies chroniques, quel que soit le stade de la grossesse ;
  • les femmes enceintes en bonne santé (2e et 3e trimestres) ;
  • les personnes âgées de 75 ans et plus;
  • les personnes vivant sous le même toit que les enfants de moins de 6 mois et les personnes mentionnées précédemment ainsi que les aidants naturels de ces personnes et de ces enfants; les résidants des centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et des ressources intermédiaires ;
  • les travailleurs de la santé.

Pour cette année seulement, le vaccin est aussi gratuit pour les enfants âgés de 6 à 23 mois et les personnes âgées de 60 à 74 ans en bonne santé. Il a été démontré que les risques pour ces groupes sont comparables au reste de la population en bonne santé.

Vous souhaitez en savoir plus?

Pour des conseils de santé ou pour toute question concernant la grippe saisonnière, vous pouvez communiquer avec le service Info-Santé en composant le 811 ou consulter le portail Santé mieux-être du gouvernement du Québec.