Que faire lorsque vous êtes témoin d’une alarme-incendie?

Pensant trop souvent que le bruit dérangeant d’une alarme-incendie n’est qu’une fausse alerte, les gens ne communiquent pas avec le central d’urgence et restent à l’intérieur du bâtiment au lieu d’en sortir. Toutefois, cette alarme est probablement l’annonce d’un début d’incendie ou le signe que quelqu’un en a été témoin. Les alarmes-incendies reliées à un central de télésurveillance servent essentiellement à prévenir les pompiers dans les délais les plus courts.

Afin de limiter les dégâts, les premières minutes après le déclenchement d’une alarme sont cruciales au succès des opérations d’évacuation et d’extinction. Si vous êtes témoin d’une alarme-incendie, une réaction rapide aidera les pompiers dans leurs interventions. Vous devez évacuer les lieux et vous diriger vers un point de ralliement; trouvez ensuite un moyen pour faire rapidement le 911 en leur transmettant les renseignements suivants:

  • l’adresse ou le lieu de l’incident;
  • la nature de l’alarme, si elle est connue;
  • s’il y a de la fumée ou des flammes apparentes;
  • si des gens manquent à l’appel.

Il est fortement recommandé que tous les réseaux d’alarme-incendie soient reliés à un central de télésurveillance. De plus, les consignes de sécurité doivent être inscrites clairement près des stations manuelles d’alarme-incendie et, surtout, être connues de tous les membres de la famille ou de tous les occupants d’un immeuble.

Consultez aussi
Avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone
Les issues vers l’extérieur de votre résidence
Plan d’évacuation

  Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR)