Entreposage des résidus domestiques dangereux

Il importe de respecter certaines mesures de sécurité quant à l’entreposage des produits dangereux, plus particulièrement les herbicides, peintures, solvants, aérosols, huiles, pesticides, décapants, insecticides et autres substances toxiques ou produits dérivés:

• Ne jetez jamais les résidus domestiques dangereux aux collectes des ordures ménagères ou dans les égouts.
  • Placez-les hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.
  • Conservez-les dans les contenants d’origine bien identifiés.
  • Entreposez-les dans des lieux secs et aérés, loin du gel ou des sources de chaleur.
  • Ne mélangez pas les produits toxiques.
  • Surveillez les étiquettes des produits (corrosif, inflammable, explosif, poison), des symboles qui veulent dire DANGER.

Produits d’entretien pour la piscine

Durant la période estivale, les propriétaires de piscine doivent prendre toutes les précautions nécessaires lors de la manipulation et de l’entreposage des produits d’entretien. Ces substances chimiques sont dangereuses parce qu’elles peuvent réagir avec certains hydrocarbures, huiles ou autres produits.

• Suivez attentivement les recommandations du fabricant.
  • Gardez ces produits hors de la portée des enfants, à l’extérieur du domicile et dans un endroit bien ventilé.
  • Éloignez-les de toute source de chaleur.
  • Gardez-les loin des autres produits entreposés.
  • Entreposez-les dans un endroit sec.
  • Si le contenant est percé ou endommagé, départez-vous du produit de façon adéquate.

Consultez aussi…
Dépôt de résidus domestiques dangereux

Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR)