Ressources en mesures d’urgence

Véritable carrefour d’information, Urgence Québec facilite l’accès aux renseignements qui vous permettent de vous préparer aux situations d’urgence, d’y faire face en prenant les bonnes décisions et de retrouver une vie normale à la suite d’un sinistre.

Plusieurs autres organisations fournissent des services aux sinistrés en mesures d’urgence ou des renseignements ayant trait à la sécurité. La Ville propose un bottin des ressources les plus fréquemment demandées.

Ambulance Saint-Jean
1 877 272-7607

Centre de la prévision des crues du Québec • Hydro Météo
450 755-4635

Ministère de la sécurité publique
1 866 644-6826

Sécurité publique Canada
1 800 830-3118

Urgence Québec
1 877 644-4545

Personnes à mobilité réduite

Si vous pensez que vous pourriez avoir certaines difficultés à subvenir à vos besoins essentiels en raison de votre âge, d’une maladie chronique ou d’une déficience motrice, visuelle, auditive ou autre, informez-vous à propos du programme Opération secours adaptés.

Parmi les dures réalités auxquelles sont confrontées les personnes ayant vécu certains sinistres se trouvent les pertes matérielles et financières. Le gouvernement du Québec et d’autres organismes peuvent apporter une aide pour faire face à une situation d’urgence ou en vue d’un retour à la vie normale.

Bureau d’assurance du Canada
514 288-4321

Croix-Rouge canadienne (division du Québec)
1 800 418-1111

Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents
Ministère de la sécurité publique

La Loi sur la sécurité civile a pour objet la protection des personnes et des biens contre les sinistres et autres évènements compromettant la sécurité. Lors d’un sinistre, une aide financière peut être décrétée par le ministre de la Sécurité publique pour soutenir les efforts des autorités municipales et venir en aide aux citoyens, aux entreprises et aux organismes afin de se prémunir contre un danger ou pour réparer les dommages causés à certains biens (seuls les biens jugés essentiels sont admissibles).

Avant de faire une demande, les citoyens doivent vérifier auprès de leur assureur si leur contrat couvre les dommages subis. Sinon, ils peuvent consulter la liste des sinistres et des municipalités admissibles à un programme d’aide financière sur le site Web du ministère de la Sécurité publique (les citoyens ont trois mois pour déposer leur demande d’aide financière suivant la publication d’un arrêté ministériel à la Gazette officielle du Québec).

Entente avec la Croix-Rouge canadienne

À la séance ordinaire du 4 juillet 2016, l’entente de services aux sinistrés a été renouvelée avec la Croix-Rouge canadienne pour une période de trois ans à raison d’une cotisation annuelle établie en fonction du décret de la population à 0,16 $ per capita.

La Municipalité peut donc, en situations urgentes ou prioritaires, obtenir une assistance humanitaire (organisation, supervision et prestation de services) auprès des Grandbasiloises et Grandbasilois lors de sinistres majeurs ou mineurs. Cette assistance se définit par des ressources humaines, à savoir une aide à organiser et dispenser les services aux sinistrés et des ressources matérielles telles que lit pliant, couverture, oreiller, trousse d’hygiène, et ce, en fonction de l’analyse des besoins des sinistrés jusqu’à un maximum de 72 heures suivant le sinistre.

Les services se résument comme suit :

  • Inscription et renseignements
    Ce service permet de recueillir des renseignements précis sur les citoyens sinistrés afin de répondre aux demandes de renseignements des proches au sujet de leur santé et de la façon d’entrer en contact. Ce service peut être offert de deux façons :

    • selon le système d’inscription et renseignements de Santé Canada ;
    • par contact direct en donnant accès aux sinistrés à un téléphone, un courriel ou à la base de données des inscriptions de la Croix-Rouge.
  • Accueil et information
    Les sinistrés sont accueillis dans les lieux où ils peuvent recevoir des services et la Croix-Rouge les informe sur les services disponibles soit dans un centre d’hébergement d’urgence ou dans un centre d’accueil et d’information pour les sinistrés mis sur pied.
  • Hébergement de secours
    Un lieu d’hébergement temporaire, sécuritaire est offert aux sinistrés permettant de préserver leur dignité et de les supporter pendant l’évacuation. Ce service peut s’organiser soit par l’hébergement commercial (hôtel, motel) ou par le biais d’un centre d’hébergement d’urgence.
  • Alimentation de secours
    Ce service peut être dispensé dans des établissements commerciaux tels que des restaurants, cafétéria publique ou traiteur ou en cafétéria gérée par la Croix-Rouge.
  • Habillement de secours
    Dans le but de préserver la dignité des sinistrés, la Croix-Rouge dispense ce service avec l’aide de fournisseurs.
  • Services généraux
    La Croix-Rouge distribue au besoin des trousses d’hygiène et s’assure que les bébés et les personnes incontinentes aient les produits requis.

La greffière est désignée pour assurer la gestion et le suivi opérationnel de cette entente.

  Service du greffe