Panne d’aqueduc et pénurie d’eau potable

L’eau est une ressource vitale pour tous et sa disponibilité en permanence constitue une priorité qui commande une vigilance constante. Diverses circonstances peuvent provoquer une pénurie, comme par exemple un bris d’aqueduc, un épisode de chaleur accablante, une inondation, une panne d’électricité prolongée ou une sècheresse.

Derniers évènements

Une panne majeure du réseau d’aqueduc est survenue le 4 octobre 2014 et a fait en sorte qu’une partie de la population a été privée d’eau potable ou a connu une baisse importante de la pression d’eau. À titre préventif, les Grandbasiloises et Grandbasilois ont dû, trois jours durant, faire bouillir l’eau destinée à la consommation.

Le 8 aout 2016, un bulletin d’information fut émis par le ministère de la Sécurité publique de requérir de la population la réduction de l’utilisation extérieure de l’eau puisque le niveau bas de certains cours d’eau ainsi que de l’eau souterraine pouvait occasionner des problématiques.

Icône • Mesures de prévention et de préparation

Mesures de prévention ou de préparation
Maintien de l’autonomie

Les citoyens devraient prévoir, dans leur trousse d’urgence, des bouteilles d’eau potable à raison de deux litres par personne pour au moins 72 heures.

De son côté, la Municipalité a planifié les mesures suivantes afin de prévenir une pénurie :

  • assurer un entretien préventif du réseau de canalisation;
  • négocier des ententes intermunicipales pour l’obtention d’eau;
  • négocier un point de ravitaillement avec un grossiste.

La Régie intermunicipale de l’eau de la Vallée du Richelieu (RIEVR) peut décréter des restrictions sur l’utilisation extérieure de l’eau durant la période estivale si le temps chaud et la rareté des précipitations causent une diminution des réserves d’eau potable à la centrale. En savoir plus…

Icêne • Mesures d'interventionMesures d’intervention
Mise en place de services d’assistance

S’il devait se produire une panne d’aqueduc ou une pénurie d’eau potable, la Municipalité verrait à :

Icêne • Mesures de rétablissementMesures de rétablissement
Retour à la vie normale

Suivant une telle situation, la Ville procèderait à déterminer la cause de l’évènement et à apporter les correctifs nécessaires, s’il y a lieu.

Informez-vous à propos des voies de communication utilisées par la Ville lors de situations jugées prioritaires ou de mesures d’urgence.

  Direction générale
Coordination des mesures d’urgence