COVID-19 (coronavirus)

La Ville tient à informer ses citoyens relativement à l’évolution de la situation liée à la pandémie de COVID-19 (coronavirus). En mode préventif, elle a mis en place des mesures afin de réduire la propagation du virus, en conformité avec les interventions du gouvernement du Québec. Depuis le début de la crise sanitaire, elle ajuste continuellement ses actions selon l’évolution de la situation, en tenant compte de la capacité de payer des citoyens et des ressources dont elle dispose. La Municipalité réitère qu’elle demeure en constante communication avec les autorités compétentes afin de tenir informée la population.

RESTEZ INFORMÉS!

Abonnez-vous aux actualités, aux alertes ainsi qu’à l’infolettre!

Rappelons que la Ville de Saint-Basile-le-Grand fait partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) depuis 2001. Elle est donc assujettie aux directives applicables à « la grande région de Montréal ». Pour connaître le nombre de cas par municipalité en Montérégie, consultez les données diffusées sur l’extranet de Santé et services sociaux Montérégie.

Vous avez des questions à propos de la pandémie de COVID-19?

Consultez le site Web du gouvernement du Québec pour obtenir toute l’information à jour.

quebec.ca/coronavirus
quebec.ca/relance

Suivant les recommandations du gouvernement provincial, la Ville sollicite la collaboration des citoyens.

En tout temps, les consignes de base d’hygiène des mains et d’étiquette respiratoire sont applicables. Les directives entourant les rassemblements extérieurs et intérieurs ont été assouplies dans les dernières semaines. Ces dernières varient selon la situation. En savoir plus…

Si vous éprouvez des symptômes de la maladie, il est crucial de rester à la maison afin d’éviter la propagation du virus.
 Aide à la décision en cas de symptômes
 Guide autosoins du gouvernement du Québec

Port du couvre-visage obligatoire dans les lieux publics

Depuis le 18 juillet dernier, les citoyens doivent porter obligatoirement un masque ou un couvre-visage lorsqu’ils entrent dans les édifices municipaux. Cette directive s’applique à toute personne âgée de 12 ans et plus.

Rappelons toutefois que le port du masque est fortement déconseillé pour les enfants de moins de 2 ans. Pour les enfants de 2 à 11 ans, le port du couvre-visage est fortement recommandé, mais pas obligatoire, à l’intérieur de ces endroits.

Un citoyen qui choisirait de ne pas se conformer à cette nouvelle directive ne pourra avoir accès à l’établissement concerné. Le gouvernement du Québec souhaite toutefois la collaboration des citoyens et des commerçants, qui ont très bien répondu à l’imposition des mesures des autorités de santé publique depuis le début de la pandémie.

  En savoir plus…

Édifices municipaux

Dernière mise à jour : 27 juillet 2020

Mairie • SUR RENDEZ-VOUS

Afin de limiter le nombre de visiteurs présents au même moment dans l’édifice, les personnes qui désirent se présenter à la mairie doivent prendre rendez-vous. Pour ce faire, la Ville invite les citoyens à téléphoner au 450 461-8000, poste 8400, pour toute demande relative au Service de l’urbanisme et de l’environnement et au poste 8204, pour prendre rendez-vous pour tout autre sujet.

Conformément aux directives du gouvernement du Québec et de la Direction de la santé publique, plusieurs mesures ont été mises en place pour assurer la sécurité des employés ainsi que celle des visiteurs. En savoir plus…

La Ville encourage les citoyens à continuer d’utiliser les services en ligne offerts notamment pour l’obtention d’un permis et le paiement de taxes (par le biais d’une institution financière). La consultation du site Web ainsi que l’utilisation du téléphone et du courriel pour communiquer avec la Municipalité sont également des outils à privilégier.

ACCÈS LIMITÉ à l’édifice Léon-Taillon

Le service au comptoir est ouvert, selon l’horaire régulier. Le garage municipal est également ouvert lors des journées de dépôt. Certaines mesures spéciales doivent être respectées afin de protéger la santé des citoyens et du personnel municipal. Le dépôt libre d’objets divers n’est possible que lors des journées de dépôt de rebuts encombrants et récupérables. Aucun objet n’est accepté durant les heures d’ouverture régulières de l’édifice.

RÉOUVERTURE de la bibliothèque Roland-LeBlanc
Suivant les mesures de déconfinement autorisées par le gouvernement du Québec puis par le conseil municipal, le public a de nouveau accès aux rayons de livres de la bibliothèque depuis le mardi 21 juillet selon de nouvelles heures d’ouverture : les mardis, mercredis et jeudis, de 13 h à 20 h 30, ainsi que les vendredis et samedis, de 10 h 30 à 17 h. La bibliothèque sera fermée les dimanches et les lundis. En savoir plus…

Malgré sa réouverture, la bibliothèque continuera d’offrir son service de prêt « sans contact » par cueillette ou par livraison.

Prêt « sans contact » et retour de documents

Modalités
Formulaire de demande en ligne

Les édifices municipaux suivants demeurent FERMÉS au public.

Les employés municipaux continuent d’assurer le service à la population et sont disponibles pour répondre à vos questions.

Contactez-nous!

Édifices administratifs

  • Aréna Jean-Rougeau
  • Centre civique Bernard-Gagnon
  • Centre communautaire Lise-B.-Boisvert

Quelques précisions

ACCÈS LIMITÉ aux édifices suivants :

Quelques partenaires du milieu offrent de nouveau des services et des activités. Les citoyens sont invités à communiquer directement avec eux afin d’en savoir davantage sur l’aide disponible et leur programmation ainsi que pour connaître les heures d’ouverture de leurs locaux.

  Partenaires du milieu

Les boîtes de courrier situées à l’extérieur des édifices municipaux ont été bloquées afin d’éviter au maximum toute manipulation de matériel.

La reprise des activités sportives extérieures ainsi que les activités physiques et sportives intérieures, tant individuelles qu’en équipe, nécessite l’établissement de directives en vue de protéger les participants, le personnel et les accompagnateurs.

En tout temps, la Municipalité demande à la population de continuer de respecter la distanciation physique entre les individus de familles différentes et les mesures hygiéniques incluant le lavage des mains avant et après l’utilisation des installations afin de limiter la propagation de la COVID-19. De l’affichage est prévu aux abords des parcs pour rappeler les consignes de la sécurité publique.

Piano public
Le piano public demeurera fermé pour la saison estivale 2020.

Boîte-O-Sports
La Boîte-O-Sports du parc des Trinitaires ne sera pas ouverte pour la saison estivale 2020.

Consultez la page Activités libres pour en savoir plus.

Activités annulées ou reportées

Plusieurs événements de loisirs, culturels, artistiques et communautaires n’auront pas lieu cet été. De plus, notez que la réservation de plateaux d’activités est suspendue jusqu’au 1er septembre. Surveillez les annonces de la Municipalité pour connaître les nouvelles activités à venir!

Des liens qui font du bien
Pour vous aider au quotidien, la Ville vous invite à visiter le villesblg.ca/arc-en-ciel, une page Web proposant une foule de suggestions de liens utiles afin de s’informer et se divertir à la maison.

C’est à l’occasion de la séance ordinaire du conseil municipal du 1er juin dernier que le maire Yves Lessard, en compagnie des membres du conseil municipal, a annoncé la tenue des camps de jour estivaux du 29 juin au 14 août prochain de 8 h 30 à 16 h 30. Les inscriptions auront lieu à compter du 8 juin à 9 h.

En raison de la pandémie liée à la COVID-19, la Ville de Saint-Basile-le-Grand s’est toutefois vue dans l’obligation de modifier son offre de service pour l’été 2020 afin de répondre aux besoins des citoyens, mais surtout s’adapter aux multiples recommandations et obligations imposées par le gouvernement du Québec et la Santé publique.

En savoir plus…

Dernière mise à jour : 5 juin 2020

La direction du Centre de bénévolat et de la Fabrique, conjointement avec les autorités municipales, demandent à la population de ne plus déposer d’objets, quels qu’ils soient, devant l’entrée de l’édifice Léopold-Bouchard au 50, montée Robert ou à l’église au 205, rue Principale.

Les dons de vêtements sont également refusés au Centre de bénévolat.

Les citoyens qui ont des articles à donner sont priés de bien vouloir les conserver jusqu’à ce qu’il soit possible pour les organismes de les recevoir à nouveau.

C’est avec regret que la Municipalité et les partenaires du milieu grandbasilois ont dû annuler plusieurs des activités offertes habituellement durant la période estivale.

Voici la liste des principaux grands événements municipaux annulés :

  • Ciné grand air (19 et 26 juin, 3, 10, 17 et 24 juillet)
  • Les Classiques de la gloriette (5 et 12 juillet)
  • Les Dimanches sur le parvis (9, 16 et 23 août)
  • Fête de la famille au village (30 août)

L’équipe municipale et ses collaborateurs évaluent divers scénarios permettant d’offrir aux Grandbasilois et Grandbasiloises des activités alternatives pour se divertir et bouger tout en respectant les directives gouvernementales en matière de santé publique. Cette période de perturbations sociales nous oblige à revoir nos façons de faire, certes, mais nous offre aussi de belles possibilités, propices à l’émergence d’idées nouvelles.

En 2020, en raison de la pandémie de COVID-19, l’événement est reporté à l’automne.
Abonnez-vous à nos actualités et à l’infolettre pour ne pas manquer l’annonce de la reprise.

La Ville considère qu’il est nécessaire de reporter à l’automne son événement annuel de vente-débarras qui était prévu les 6 et 7 juin prochains. Selon l’évolution de la situation et dans le respect des mesures gouvernementales mises en place, la Ville évaluera divers scénarios afin de tenir son activité dans quelques mois et ainsi permettre aux citoyens de vendre et d’acheter des objets usagés pour leur donner une seconde vie.

Séances du conseil municipal

Le conseil municipal tient les assemblées à huis clos et en visioconférence depuis le 6 avril. Les enregistrements vidéo des rencontres sont disponibles sur la chaîne YouTube de la Ville.

Le 6 juillet dernier, le MAMH a autorisé la reprise des séances du conseil en présence des citoyennes et des citoyens. Afin de respecter les consignes sanitaires, dont celle du maintien d’une distance de deux mètres entre les personnes, les prochaines assemblées se tiendront au centre civique Bernard-Gagnon. Selon l’évolution de la situation et des directives de la Santé publique, la Ville confirmera les détails pour la tenue de la séance du 17 août dans les prochaines semaines.

Questions pour le conseil ou relatives au contenu d’une séance
Consultez la page sur les séances

Collectes et dépôts

Collectes à domicile MAINTENUES

Lingettes jetables : aux ordures ménagères seulement

La Municipalité demande la collaboration des citoyens afin d’éviter d’obstruer le réseau d’égout sanitaire.
En savoir plus…

Dépôts à l’édifice Léon-Taillon REPRIS / MAINTENUS

Rebuts encombrants et récupérables
Consultez l’horaire et les consignes obligatoires.

Dépôts libres à l’édifice Léon-Taillon INTERROMPUS

Objets divers
Le dépôt d’objets à l’édifice Léon-Taillon est présentement offert seulement lors des dépôts de rebuts encombrants et récupérables.

Logo de Infosvp.caTous les services communautaires de la Vallée-du-Richelieu en un seul clic!

Consultez ce répertoire de services et d’activités indexé par catégorie et par ville pour connaître les diverses ressources régionales de la vie communautaire d’ici.