COVID-19 (coronavirus)

La Ville tient à informer ses citoyens relativement à l’évolution de la situation liée à la pandémie de COVID-19 (coronavirus). En mode préventif, elle a mis en place des mesures afin de réduire la propagation du virus, en conformité avec les interventions du gouvernement du Québec. Depuis le début de la crise sanitaire, elle ajuste continuellement ses actions selon l’évolution de la situation, en tenant compte de la capacité de payer des citoyens et des ressources dont elle dispose.

La Municipalité réitère qu’elle demeure en constante communication avec les autorités compétentes afin de tenir informée la population. Pour connaître le nombre de cas par municipalité en Montérégie, consultez les données diffusées sur l’extranet de Santé et services sociaux Montérégie.

Vous avez des questions à propos de la pandémie de COVID-19?

Consultez le site Web du gouvernement du Québec pour obtenir toute l’information à jour.

quebec.ca/coronavirus
quebec.ca/relance

Image d'un porte-voix annonçant un message d'une haute importance

Soyez informés en cas de mesures d’urgence ou de situations prioritaires

Abonnez-vous aux alertes par courriel, messagerie texte et téléphone.

Remplissez le formulaire en ligne

Un arc-en-ciel d’espoir pour surmonter la pandémie

Découvrez les initiatives citoyennes aux couleurs de l’arc-en-ciel ainsi que nos propositions de visites Web pour vous occuper et vous rassurer.

Consultez la page


Suivant les recommandations du gouvernement provincial, la Ville sollicite la collaboration des citoyens.

Si vous éprouvez des symptômes de la maladie, il est crucial de rester à la maison afin d’éviter la propagation du virus.
 Aide à la décision en cas de symptômes
 Guide autosoins du gouvernement du Québec

Rappelez-vous des consignes importantes à respecter

  • Observez les mesures d’hygiène, soit se laver les mains minutieusement, tousser dans son coude et jeter immédiatement ses mouchoirs. Évitez de vous toucher le nez, les yeux et la bouche avant de laver vos mains.
  • Évitez le contact direct pour les salutations.
  • Limitez vos déplacements. Si vous sortez, assurez-vous, autant que possible, d’avoir une distance d’au moins 2 mètres avec les autres personnes qui ne vivent pas sous votre toit. De plus, lors de la pratique d’une activité physique intense, comme la course, il est recommandé d’augmenter la distance, surtout dans les milieux urbains.
  • Couvrez-vous le visage si vous ne pouvez pas vous tenir à deux mètres des autres individus.
  • Respectez les consignes d’isolement applicables aux différentes situations.
  • Les rassemblements extérieurs sont permis en respectant certaines mesures :
    • Se limiter à un maximum de 10 personnes
    • Inclure des personnes d’un maximum de 3 ménages
    • Maintenir la distanciation physique de 2 mètres entres les personnes qui ne proviennent pas d’un même ménage
    • Porter un  masque ou un couvre-visage est fortement recommandé (voir ci-dessous)
  • Les rassemblements intérieurs demeurent interdits. Quelques exceptions…

Port du couvre-visage dans les lieux publics

La Direction de la santé publique recommande fortement de porter le couvre-visage dans les lieux publics où la distanciation physique de 2 mètres est difficile à respecter. Cela peut se produire, par exemple, à l’épicerie ou en prenant le transport en commun. Le port du masque ou du couvre-visage doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection, comme l’application des mesures d’hygiène et de distanciation physique.

Les enfants de moins de 2 ans, les personnes avec des difficultés respiratoires, les personnes handicapées ou incapables de retirer leur couvre-visage sans l’aide d’une autre personne ne devraient pas porter de couvre-visage.

   Affiche • Port du couvre-visage
   Feuillet • Port du couvre-visage dans les lieux publics

  En savoir plus

Édifices municipaux fermés

Le conseil municipal a pris la décision de fermer tous les édifices municipaux le vendredi 13 mars, pour une durée indéterminée. Cette décision permet de limiter au maximum les contacts entre les individus et ainsi contribuer au mouvement provincial pour contrer la propagation de la COVID-19. Cela permet ainsi d’assurer la sécurité et le bien-être des employés, mais également des citoyens. Les employés municipaux continuent d’assurer le service à la population et sont disponibles pour répondre à vos questions par téléphone au 450 461-8000 ou par courriel.

Édifices administratifs

  • Aréna Jean-Rougeau
  • Bibliothèque Roland-LeBlanc
  • Centre civique Bernard-Gagnon
  • Centre communautaire Lise-B.-Boisvert
  • Édifice Léon-Taillon
  • Mairie

Édifices communautaires et autres

  • Caserne de pompiers
  • Chalet Denis-Germain
    • Maison des jeunes La Butte
  • Édifice Léopold-Bouchard
    • Centre de bénévolat
  • Édifice Jeannine-Trudeau-Brosseau
    • Cercle de Fermières
    • Club de la Gerbe dorée
  • Maison scoute Le castor dévoué
    • Mouvement scout

Quelques précisions

Les boîtes de courrier situées à l’extérieur des édifices municipaux ont été bloquées afin d’éviter au maximum toute manipulation de matériel.

Malgré la fermeture de la bibliothèque Roland-LeBlanc, plusieurs services sont encore offerts à distance, dont l’abonnement, les livres numériques et des ressources en ligne. Notez qu’aucuns frais de retards ne seront appliqués jusqu’à la réouverture de l’établissement.

Prêt « sans contact » et retour de documents
 Modalités
 Formulaire de demande en ligne

Il est interdit de se rassembler dans les parcs et d’utiliser les modules de jeux ainsi que certains plateaux sportifs extérieurs jusqu’à nouvel ordre afin de suivre les nouvelles consignes du gouvernement du Québec pour limiter la propagation du COVID-19.

La plupart des installations sportives grandbasiloises resteront fermées minimalement jusqu’au 31 mai. Par conséquent, le début de la saison de certains sports estivaux, notamment le soccer et le baseball, est repoussé. De plus, comme les bâtiments municipaux demeurent fermés, plusieurs activités intérieures prévues par des partenaires du milieu sont également annulées ou reportées.

Consultez les rubriques ci-dessous pour plus de détails sur les activités.

Activités annulées ou reportées

Tous les événements de loisirs, culturels, artistiques et communautaires prévus dans les prochaines semaines sont annulés. Toutefois, les services essentiels et humanitaires offerts par la Ville et les partenaires du milieu sont maintenus.

Par ailleurs, notez que la réservation de plateaux d’activités est suspendue jusqu’au 1er septembre.

Surveillez les annonces de la Municipalité pour connaître les nouvelles activités à venir!

Session • Printemps 2020

Toujours dans l’optique de limiter au maximum la propagation du virus, la Municipalité a annulé l’ensemble des activités intérieures de la session de printemps 2020 (programmation Info loisirs P-2020).

Cours annulés :

  • Les activités de badminton et de volleyball libres offertes par la Municipalité.
  • Les cours offerts par la Club Impulsion division gymnastique de même que de la division trampoline.
  • La programmation complète des activités offertes par Multi Sports.
  • Tous les cours prévus jusqu’au 24 mai par l’École de danse Saint-Basile-le-Grand.
  • Les activités de l’Académie FUTSAL dispensées par l’Association de soccer Montis.
  • Le cours de piano offert par l’entremise du Comité d’expression culturelle.

Pour les personnes ayant déjà procédé au paiement de leur inscription, un remboursement complet, incluant les frais de service, est prévu selon le mode de paiement utilisé lors de l’inscription. La Ville sollicite la collaboration et la patience des citoyens concernant le délai nécessaire pour procéder au remboursement.

Autres activités intérieures

Comme les bâtiments municipaux demeurent fermés, plusieurs activités intérieures prévues par des partenaires du milieu sont également annulées ou reportées.

Vous vous êtes inscrits à une activité organisée par un partenaire? Nous vous invitons à communiquer directement avec les responsables des organismes afin d’obtenir des précisions sur les activités annulées ou reportées.

Association de soccer Montis
Suite aux nouvelles directives du gouvernement, veuillez noter qu’un comité de reprise des activités prépare présentement une offre de service adapté et sécuritaire qui sera partagée aux membres du Club prochainement. Communiquez avec l’organisme pour plus de détails.

Fermeture des terrains sportifs
Toutes les installations sportives grandbasiloises restent fermées minimalement jusqu’au 31 mai. Par conséquent, le début de la saison des différents sports estivaux, notamment le soccer et le baseball, est repoussé. Toutefois, les terrains de tennis et le circuit de vélo tout-terrain sont accessibles depuis le 20 mai en respectant certaines règles d’utilisation. En savoir plus…

Piano public
Le piano public ne sera pas ouvert tel que prévu du 30 mai et demeurera fermé pour la saison estivale 2020.

Boîte-O-Sports
La Boîte-O-Sports du parc des Trinitaires ne sera pas ouverte pour la saison estivale 2020.

Suivant l’annonce du gouvernement du Québec relativement à l’ouverture des camps de jour dans toutes les régions à compter du 22 juin prochain, c’est à contrecœur que la Ville tient à informer ses citoyens qu’elle n’est actuellement pas en mesure d’offrir son programme de camp de jour estival.

En effet, la réorganisation, la planification et la mise en œuvre des camps de jours estivaux dans un contexte de pandémie occasionneraient un déficit de l’ordre de plus de 150 000 $, représentant environ 30 $ supplémentaires sur le compte de taxes moyen l’an prochain. De plus, cette opération permettrait malheureusement de combler uniquement 60 % des attentes de la clientèle habituelle.

Dans un souci d’assurer une saine gestion des finances publiques, de respecter la capacité de payer des citoyens et de répondre à leurs besoins, le conseil municipal en collaboration avec l’administration demeure toutefois à l’affût de tout programme de subvention ou d’aide gouvernementale qui pourrait être disponible afin de rendre possible l’ouverture des camps de jour grandbasilois, et ce, dans un délai raisonnable.

Consultez le communiqué pour tous les détails

Dernière mise à jour : 27 mai 2020

La direction du Centre de bénévolat et de la Fabrique, conjointement avec les autorités municipales, demandent à la population de ne plus déposer d’objets, quels qu’ils soient, devant l’entrée de l’édifice Léopold-Bouchard au 50, montée Robert ou à l’église au 205, rue Principale.

Les dons de vêtements sont également refusés au Centre de bénévolat.

Les citoyens qui ont des articles à donner sont priés de bien vouloir les conserver jusqu’à ce qu’il soit possible pour les organismes de les recevoir à nouveau.

C’est avec regret que la Municipalité se doit d’annuler tous les événements et activités regroupant un nombre significatif de personnes et ne permettant pas de respecter la distanciation sociale de deux mètres entre les individus. Ainsi, tous les événements communautaires, culturels et sportifs habituellement proposés par la Municipalité et ses partenaires du milieu durant la saison estivale ne pourront  avoir lieu.

Voici la liste des principaux grands événements municipaux annulés :

  • Ciné grand air (19 et 26 juin, 3, 10, 17 et 24 juillet)
  • Festivités de la Fête nationale du Québec (23 et 24 juin)
  • Les Classiques de la gloriette (5 et 12 juillet)
  • Les Dimanches sur le parvis (9, 16 et 23 août)
  • Fête de la famille au village (30 août)

L’équipe municipale et ses collaborateurs évaluent présentement divers scénarios permettant d’offrir aux Grandbasilois et Grandbasiloises des activités alternatives pour se divertir et bouger tout en respectant les directives gouvernementales en matière de santé publique. Cette période de perturbations sociales nous oblige à revoir nos façons de faire, certes, mais nous offre aussi de belles possibilités, propices à l’émergence d’idées nouvelles.

En 2020, en raison de la pandémie de COVID-19, l’événement est reporté à l’automne.
Abonnez-vous à nos actualités et à l’infolettre pour ne pas manquer l’annonce de la reprise.

La Ville considère qu’il est nécessaire de reporter à l’automne son événement annuel de vente-débarras qui était prévu les 6 et 7 juin prochains. Selon l’évolution de la situation et dans le respect des mesures gouvernementales mises en place, la Ville évaluera divers scénarios afin de tenir son activité dans quelques mois et ainsi permettre aux citoyens de vendre et d’acheter des objets usagés pour leur donner une seconde vie.

Collectes et dépôts

Collectes à domicile MAINTENUES

Lingettes jetables : aux ordures ménagères seulement

La Municipalité demande la collaboration des citoyens afin d’éviter d’obstruer le réseau d’égout sanitaire.
En savoir plus…

Dépôts à l’édifice Léon-Taillon REPRIS ou MAINTENUS

Rebuts encombrants et récupérables
Les trois journées de dépôts annulées en mars et en avril seront reprises en mai. Les dépôts reprennent le 2 mai; consultez le nouvel horaire et les consignes obligatoires.

Résidus domestiques dangereux
La journée de dépôt du 6 juin est maintenue et les heures d’ouverture ont été prolongées jusqu’à 18 h, avec l’ajout de consignes obligatoires.

Dépôts dans les édifices municipaux INTERROMPUS

Objets divers (dépôt libre)
Vu la fermeture de tous les édifices municipaux, le dépôt d’objets divers est interrompu pour une durée indéterminée.

Le maire et le directeur général s’adressent à la population

Le maire, Yves Lessard, et le directeur général et coordonnateur des mesures d’urgence, Jean-Marie Beaupré, ont expliqué, au début de la crise, les mesures prises par la Ville pour limiter et ralentir la propagation de la COVID-19.

 Visionnez la capsule vidéo (17 mars 2020)

Séances du conseil municipal

Conformément aux directives données par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le conseil municipal tient les séances à huis clos et en visioconférence depuis le 6 avril. Les enregistrements vidéo des rencontres sont disponibles sur la chaîne YouTube de la Ville.

Questions pour le conseil ou relatives au contenu d’une séance
  Consultez la page sur les séances

Visuels de mains soutenants des piles de sous et une maison

Mesures d’atténuation financières

ANNULATION des frais d’intérêt liés au paiement des versements du compte de taxes venant à échéance le 27 avril et le 11 juin prochains, et ce, jusqu’au 30 juin.

REPORT de l’envoi des comptes de droits de mutation et de tout autre compte de taxes complémentaires pour une période indéterminée.

En savoir plus sur l’évaluation foncière et la taxation


Communiqués envoyés aux médias régionaux

2020-05-20 • Ouverture du circuit de vélo tout-terrain • C’est un départ pour la saison 2020!
2020-05-20 • Journées de récupération des contenants consignés • Soutenez les organismes grandbasilois en faisant un don!
2020-05-14 • Le tennis libre offert sans frais tout l’été!
2020-05-13 • Centre de bénévolat : pour aider ou être aidé en temps de crise
2020-05-06 • Le dépôt de résidus domestiques dangereux est maintenu avec un horaire prolongé
2020-05-06 • Camps de jour estivaux • Report des inscriptions et évaluation du programme offert
2020-04-30 • Participation citoyenne en temps de pandémie • Des chroniques hebdomadaires sur le jardinage
2020-04-30 • Plan de déconfinement annoncé par le gouvernement du Québec • La Ville de Saint-Basile-le-Grand insiste sur l’importance de respecter les consignes sanitaires toujours en vigueur
2020-04-29 • L’église de Saint-Basile-le-Grand illuminée aux couleurs de l’arc-en-ciel
2020-04-28 • Séance ordinaire du conseil du 4 mai en visioconférence
2020-04-27 • Les Trouvailles du printemps sont reportées à l’automne
2020-04-20 • Annulation des activités à grand rassemblement et maintien de la fermeture des terrains sportifs
2020-04-20 • La Ville de Saint-Basile-le-Grand publie la liste des commerçants ouverts
2020-04-15 • Report de la Soirée harpe et poésie
2020-04-07 • Lepanierbleu.ca : une plateforme favorisant l’achat local
2020-04-07 • Basilou te rappelle que chaque geste compte dans la bataille contre le virus
2020-04-06 • Abonnez-vous à la bibliothèque Roland-LeBlanc sans quitter votre domicile!
2020-04-03 • Saint-Basile-le-Grand dédie une page de son site Web au partage de messages positifs des citoyens
2020-04-02 • Ressources communautaires en temps de pandémie • Appel au bénévolat
2020-03-31 • La Ville adopte l’arc-en-ciel comme symbole d’espoir
2020-03-27 • Séance ordinaire du conseil municipal du 6 avril diffusée en différé en raison de la COVID-19
2020-03-27 • COVID-19 : Consignes spéciales pour les collectes à domicile • Protégeons les travailleurs offrant des services essentiels
2020-03-25 • COVID-19 : Report des inscriptions aux camps de jour et autres restrictions
2020-03-24 • COVID-19 : La Ville sollicite la collaboration des citoyens dans l’application des mesures gouvernementales
2020-03-19 • COVID-19 : La Ville propose des mesures relatives au paiement du compte de taxes
2020-03-17 • COVID-19 : Le maire et le directeur général s’adressent à la population
2020-03-16 • Pandémie de COVID-19 : La Ville ajoute d’autres mesures
2020-03-13 • Pandémie de COVID-19 : La Ville ferme ses bâtiments municipaux
2020-03-12 • Pandémie de COVID-19 : La Municipalité se mobilise

Publicités • Journal Les Versants

Édition du 25 mars 2020 : Info • COVID-19 – Mesures mises en place par la Ville
Édition du 1er avril 2020 : Message du maire
Édition du 8 avril 2020 : Restez informé!  |  Basilou à dessiner
Édition du 15 avril 2020 : Message du maire
Édition du 29 avril 2020 : Message du maire
Édition du 13 mai 2020 : Message du maire
Édition du 27 mai 2020 : Message du maire

Logo de Infosvp.caTous les services communautaires de la Vallée-du-Richelieu en un seul clic!

Consultez ce répertoire de services et d’activités indexé par catégorie et par ville pour connaître les diverses ressources régionales de la vie communautaire d’ici.