COVID-19 (coronavirus)

La Ville tient à informer ses citoyens relativement à l’évolution de la situation liée à la pandémie de COVID-19 (coronavirus). En mode préventif, elle a mis en place des mesures afin de réduire la propagation du virus, en conformité avec les interventions du gouvernement du Québec. Depuis le début de la crise sanitaire, elle ajuste continuellement ses actions selon l’évolution de la situation, en tenant compte de la capacité de payer des citoyens et des ressources dont elle dispose. La Municipalité réitère qu’elle demeure en constante communication avec les autorités compétentes afin de tenir informée la population.

Rappelons que la Ville de Saint-Basile-le-Grand fait partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) depuis 2001. Elle est donc assujettie aux directives applicables à « la grande région de Montréal ». Pour connaître le nombre de cas par municipalité en Montérégie, consultez les données diffusées sur l’extranet de Santé et services sociaux Montérégie.

La Ville de Saint-Basile-le-Grand tient à informer ses citoyens que la Communauté métropolitaine de Montréal, dont la ville fait partie, est située en zone rouge depuis le 1er octobre. Pour connaître tous les détails sur les mesures mises en place par le Gouvernement, visitez le quebec.ca/zonerouge.

Vous avez des questions à propos de la pandémie de COVID-19?

Consultez le site Web du gouvernement du Québec pour obtenir toute l’information à jour.

  quebec.ca/coronavirus
 quebec.ca/relance
 quebec.ca/zonerouge

  Outil d’autoévaluation des symptômes

Suivant les recommandations du gouvernement provincial, la Ville sollicite la collaboration des citoyens.

En tout temps, les consignes de base d’hygiène des mains et d’étiquette respiratoire sont applicables. Les directives entourant les rassemblements extérieurs et intérieurs dépendent du niveau de l’alerte en vigueur. En savoir plus…

Si vous éprouvez des symptômes de la maladie, il est crucial de rester à la maison afin d’éviter la propagation du virus.

Port du couvre-visage obligatoire dans les lieux publics

Depuis le 18 juillet dernier, les citoyens doivent porter obligatoirement un masque ou un couvre-visage lorsqu’ils entrent dans les édifices municipaux. Cette directive s’applique à toute personne âgée de 10 ans et plus.

  En savoir plus…

Édifices municipaux

Dernière mise à jour : 7 octobre

Dans l’optique de limiter au maximum la propagation du virus, la Ville sollicite la collaboration des citoyens afin d’éviter toute visite qui n’est pas nécessaire dans les bâtiments municipaux.

Mairie et édifice Léon-Taillon • SUR RENDEZ-VOUS seulement

Afin de limiter le nombre de visiteurs présents au même moment dans ces édifices, les personnes qui désirent s’y présenter  doivent prendre rendez-vous.

Communiquez avec la Municipalité au 450 461-8000 :

  • Permis : poste 8400
  • Certificat de vie / Assermentation : poste 8104
  • Paiement d’une versement de taxes : poste 8204
  • Demandes concernant les travaux publics et le génie : poste 8300
  • Toute autre demande : faites le 0

La Ville encourage les citoyens à continuer d’utiliser les services en ligne offerts notamment pour l’obtention d’un permis et le paiement de taxes (par le biais d’une institution financière). La consultation du site Web ainsi que l’utilisation du téléphone et du courriel pour communiquer avec la Municipalité sont également des outils à privilégier.

Bibliothèque Roland-LeBlanc FERMÉ

Les usagers sont invités à utiliser le service de prêt  « sans contact » pour emprunter un maximum de 5 documents par semaine en consultant d’abord leur disponibilité au catalogue de la bibliothèque.

Prêt « sans contact » et retour de documents
Modalités et horaire de la bibliothèque
Formulaire de demande en ligne

Autres édifices municipaux FERMÉS

Sauf pour la tenue de certaines activités communautaires et de loisir

  • Aréna Jean-Rougeau (excepté pour le patin libre)
  • Centre civique Bernard-Gagnon
  • Centre communautaire Lise-B.-Boisvert
Tous les participants devront remplir un registre afin de rendre leurs informations disponibles rapidement à la Santé publique en cas d’éclosion.

Par ailleurs, afin de participer activement au Défi 28 jours lancé par le Gouvernement, la Ville a retourné certains membres de son personnel en télétravail afin d’avoir un maximum de 25 % de ses effectifs sur place dans ses édifices. Il est important de spécifier que les employés municipaux continueront d’assurer le service à la population et seront disponibles pour répondre à vos questions par téléphone au 450 461-8000 ou par courriel.

Contactez-nous!


Infrastructures sportives et de loisir

Dernière mise à jour : 7 octobre

La reprise des activités sportives extérieures ainsi que les activités physiques et sportives intérieures, tant individuelles qu’en équipe, nécessite l’établissement de directives en vue de protéger les participants, le personnel et les accompagnateurs.

En tout temps, la Municipalité demande à la population de continuer de respecter la distanciation physique entre les individus de familles différentes et les mesures hygiéniques incluant le lavage des mains avant et après l’utilisation des installations afin de limiter la propagation de la COVID-19. De l’affichage est prévu aux abords des parcs pour rappeler les consignes de la sécurité publique.

Activités permises en zone rouge

Patin libre

La pratique du patin libre est offerte sur réservation uniquement, et ce, afin d’assurer la présence d’un maximum de 24 participants par plage horaire. Un temps de glace d’une heure maximum est permis.

Important! Pour réserver votre place à compter du 8 octobre à 9 h, les citoyens sont invités à se rendre sur la plateforme d’inscription en ligne Sport-Plus. Vous pourrez réserver votre plage horaire jusqu’à 30 minutes avant l’activité.

Vous aimeriez obtenir de l’aide pour procéder à votre inscription? Communiquez avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire durant les heures d’ouvertures.

Un horaire modifié et bonifié! Afin de permettre à un plus grand nombre d’usagers de profiter d’un temps de glace, la Ville a bonifié et modifié son offre de service. Pour consulter l’horaire, visitez le villesblg.ca/activites-libres.

Tennis libre

Les terrains de tennis sont toujours disponibles en accès libre et gratuit. Les parties devront être disputées en simple ou en double avec les membres d’une même  bulle familiale.

Autres infrastructures sportives

Le planchodrome, la piste de vélos tout-terrain, le circuit de voitures téléguidées et les modules d’entraînement physique en plein air au parc du Ruisseau demeurent accessibles. Les usagers devront s’assurer de respecter les consignes sanitaires en vigueur.

Parcs et aires de détente • Utilisation des modules de jeux

Les parcs et aires de détente demeurent accessibles aux citoyens. En ce qui a trait aux modules de jeux, la Ville compte sur la collaboration des citoyens afin d’éviter la présence simultanée d’un grand nombre d’enfants. Vous constatez la présence de plusieurs enfants dans un parc? Profitez de cette occasion pour découvrir les attraits de votre Ville et en visiter un nouveau! La Ville compte plus de 21 parcs et aires de détente. Pour découvrir un nouveau lieu, visitez le villesblg.ca/parcs. Prenez  note que les modules de jeu ne sont pas désinfectés. Respectez les consignes sanitaires en vigueur!

Infrastructures sportives fermées

Terrains de volleyball, soccer, baseball, jeux d’eau sont fermés pour la saison.


Fermeture des estrades intérieures et extérieures

Pour faire suite au décret no 1020-2020 concernant l’ordonnance de mesures visant à protéger la santé de la population dans la situation de pandémie de COVID-19 et pour se conformer aux directives gouvernementales relativement à l’interdiction de se rassembler sur un lieu privé ou public, la Ville de Saint-Basile-le-Grand est dans l’obligation d’interdire l’accès aux estrades de ses différentes installations sportives intérieures et extérieures au public.

Aréna Jean-Rougeau

Ainsi, l’aréna Jean-Rougeau sera accessible uniquement aux joueurs des différentes équipes sportives. Aucun spectateur ne sera admis.

Installations sportives extérieures

En ce qui a trait aux installations extérieures, la Ville sollicite la collaboration des différentes associations et équipes sportives du territoire afin d’interdire tout rassemblement de spectateurs lors des activités prévues dans les prochaines semaines. Ainsi, les estrades seront  inaccessibles.


  Consultez la page Activités libres pour en savoir plus.

Quelques autres précisions

ACCÈS LIMITÉ aux édifices suivants :

Quelques partenaires du milieu offrent de nouveau des services et des activités. Les citoyens sont invités à communiquer directement avec eux afin d’en savoir davantage sur l’aide disponible et leur programmation ainsi que pour connaître les heures d’ouverture de leurs locaux.

Vous vous êtes inscrits à une activité organisée par un organisme grandbasilois? Communiquez avec le représentant de l’organisme pour en savoir davantage sur l’état de la situation.

  Partenaires du milieu

Les boîtes de courrier situées à l’extérieur des édifices municipaux ont été bloquées afin d’éviter au maximum toute manipulation de matériel.

Activités annulées ou reportées

Plusieurs événements de loisirs, culturels, artistiques et communautaires n’ont pu avoir lieu cette année, dont :

L’équipe municipale et ses collaborateurs évaluent divers scénarios permettant d’offrir aux Grandbasilois et Grandbasiloises des activités alternatives pour se divertir et bouger tout en respectant les directives gouvernementales en matière de santé publique. Surveillez les annonces de la Municipalité pour connaître les nouvelles activités à venir!

De plus, notez que la réservation de plateaux d’activités est suspendue jusqu’au 4 janvier 2021.

Des liens qui font du bien
Pour vous aider au quotidien, la Ville vous invite à visiter le villesblg.ca/arc-en-ciel, une page Web proposant une foule de suggestions de liens utiles afin de s’informer et se divertir à la maison.

Séances du conseil municipal

Conformément aux directives gouvernementales, d’avril à juillet, le conseil municipal a tenu les séances à huis clos en visioconférence, pour ensuite les diffuser sur la chaîne YouTube de la Municipalité. Les questions des citoyens étaient alors reçues par courriel avant et après chacune des séances.

Le gouvernement du Québec a annoncé dans le 28 septembre dernier que la Communauté métropolitaine de Montréal, dont fait partie Saint-Basile-le-Grand, passe en zone rouge à compter du 1er octobre prochain.

À titre de mesure visant à prévenir la propagation de la COVID-19 et conformément aux directives, la séance du 5 octobre se tiendra par visioconférence et sera diffusée en différé sur la chaîne YouTube de la Ville, à compter de 19 h 30. Prenez note qu’en raison de certaines contraintes techniques, la vidéo de la séance pourrait être déposée sur le compte YouTube avec un léger retard.

  Séances du conseil municipal

Collectes et dépôts

Collectes à domicile MAINTENUES

Lingettes jetables : aux ordures ménagères seulement

La Municipalité demande la collaboration des citoyens afin d’éviter d’obstruer le réseau d’égout sanitaire.
En savoir plus…

Dépôts à l’édifice Léon-Taillon REPRIS / MAINTENUS

Rebuts encombrants et récupérables
Consultez l’horaire et les consignes obligatoires.

Dépôts libres à l’édifice Léon-Taillon INTERROMPUS

Objets divers
Le dépôt d’objets à l’édifice Léon-Taillon est présentement offert seulement lors des dépôts de rebuts encombrants et récupérables.

Logo de Infosvp.caTous les services communautaires de la Vallée-du-Richelieu en un seul clic!

Consultez ce répertoire de services et d’activités indexé par catégorie et par ville pour connaître les diverses ressources régionales de la vie communautaire d’ici.