COVID-19 (coronavirus)

La Ville tient à informer ses citoyens relativement à l’évolution de la situation liée à la pandémie de COVID-19 (coronavirus). En mode préventif, elle a mis en place des mesures afin de réduire la propagation du virus, en conformité avec les interventions du gouvernement du Québec. Ainsi, le directeur général et les directeurs impliqués dans la mise en œuvre du plan des mesures d’urgence sont prêts à intervenir.

La Municipalité réitère qu’elle demeure en constante communication avec les autorités compétentes afin de tenir informée la population. Par contre, pour des raisons de confidentialité et ainsi éviter la discrimination des personnes atteintes, la Direction de la santé publique ne dévoile pas le nombre de cas par ville.

Vous avez des questions à propos de la pandémie de COVID-19?

Consultez le site Web du gouvernement du Québec pour obtenir toute l’information à jour.

Visitez le quebec.ca/coronavirus

Image d'un porte-voix annonçant un message d'une haute importance

Soyez informés en cas de mesures d’urgence ou de situations prioritaires

Abonnez-vous aux alertes par courriel, messagerie texte et téléphone.

Remplissez le formulaire en ligne

Un arc-en-ciel d’espoir pour surmonter la pandémie

Découvrez les initiatives citoyennes aux couleurs de l’arc-en-ciel ainsi que nos propositions de visites Web pour vous occuper et vous rassurer.

Consultez la page


Suivant les recommandations du gouvernement provincial, la Ville sollicite la collaboration des citoyens.

Rappelez-vous des consignes importantes à respecter
  • Observez de strictes mesures d’hygiène, soit se laver les mains minutieusement, tousser dans son coude et jeter immédiatement ses mouchoirs.
  • Évitez toute sortie non essentielle.
    Si vous sortez, assurez-vous d’avoir une distanciation minimum de 2 mètres entre les individus. De plus, lors de la pratique d’une activité physique intense, comme la course, il est recommandé d’augmenter la distance, surtout dans les milieux urbains.
  • Si vous éprouvez des symptômes de la maladie, il est crucial de rester à la maison afin d’éviter la propagation du virus.
  • Si vous revenez de voyage, vous devez rester confinés pour une période de 14 jours.
  • Les rassemblements intérieurs et extérieurs sont interdits.

Édifices municipaux fermés

Le conseil municipal a pris la décision de fermer tous les édifices municipaux le vendredi 13 mars, pour une durée indéterminée. Cette décision permet de limiter au maximum les contacts entre les individus et ainsi contribuer au mouvement provincial pour contrer la propagation de la COVID-19. Cela permet ainsi d’assurer la sécurité et le bien-être des employés, mais également des citoyens. Les employés municipaux continuent d’assurer le service à la population et sont disponibles pour répondre à vos questions par téléphone au 450 461-8000 ou par courriel.

Édifices administratifs

  • Aréna Jean-Rougeau
  • Bibliothèque Roland-LeBlanc
  • Centre civique Bernard-Gagnon
  • Centre communautaire Lise-B.-Boisvert
  • Édifice Léon-Taillon
  • Mairie

Édifices communautaires et autres

  • Caserne de pompiers
  • Chalet Denis-Germain
    • Maison des jeunes La Butte
  • Édifice Léopold-Bouchard
    • Centre de bénévolat
  • Édifice Jeannine-Trudeau-Brosseau
    • Cercle de Fermières
    • Club de la Gerbe dorée
  • Maison scoute Le castor dévoué
    • Mouvement scout

Quelques précisions

Les boîtes de courrier situées à l’extérieur des édifices municipaux ont été bloquées afin d’éviter au maximum toute manipulation de matériel.

La bibliothèque Roland-LeBlanc ferme la chute à livres pour une période indéterminée. Les abonnés peuvent conserver les livres qu’ils ont actuellement en leur possession. Aucuns frais de retard ne seront appliqués.

La Bibliothèque Roland-LeBlanc rappelle la possibilité de réserver des livres numériques, une alternative intéressante pour la lecture en consultant le pretnumerique.ca

Il est dorénavant interdit de se rassembler dans les parcs et d’utiliser les modules de jeux ainsi que les plateaux sportifs extérieurs jusqu’à nouvel ordre afin de suivre les nouvelles consignes du gouvernement du Québec pour limiter la propagation du COVID-19.

Activités annulées ou reportées

Tous les événements de loisirs, culturels, artistiques et communautaires sont annulés. Toutefois, les services essentiels et humanitaires offerts par la Ville et les partenaires du milieu sont maintenus.

Toujours dans l’optique de limiter au maximum la propagation du virus, la Municipalité annule l’ensemble des activités intérieures de la session de printemps 2020 (programmation Info loisirs P-2020).

Cours annulés :

  • Les activités de badminton et de volleyball libres offertes par la Municipalité.
  • Les cours offerts par la Club Impulsion division gymnastique de même que de la division trampoline.
  • La programmation complète des activités offertes par Multi Sports.
  • Tous les cours prévus jusqu’au 24 mai par l’École de danse Saint-Basile-le-Grand.
  • Les activités de l’Académie FUTSAL dispensées par l’Association de soccer Montis.
  • Le cours de piano offert par l’entremise du Comité d’expression culturelle.

Pour les personnes ayant déjà procédé au paiement de leur inscription, un remboursement complet, incluant les frais de service, est prévu selon le mode de paiement utilisé lors de l’inscription. La Ville sollicite la collaboration et la patience des citoyens concernant le délai nécessaire pour procéder au remboursement.

Association de soccer Montis

La période d’inscription pour les activités offertes à la saison estivale 2020 est prolongée jusqu’au 15 mai.

La distribution de l’Info-Loisirs détaillant le programme des camps de jour de la période estivale a été repoussée au 30 avril. La période d’inscription, quelque peu écourtée, se tiendra maintenant du 11 mai au 12 juin.

Selon l’évolution de la situation, d’autres mesures pourraient être mises en place afin de limiter la propagation du virus.

La direction du Centre de bénévolat et de la Fabrique, conjointement avec les autorités municipales, demandent à la population de ne plus déposer d’objets, quels qu’ils soient, devant l’entrée de l’édifice Léopold-Bouchard au 50, montée Robert ou à l’église au 205, rue Principale.

Les dons de vêtements sont également refusés au Centre de bénévolat.

Les citoyens qui ont des articles à donner sont priés de bien vouloir les conserver jusqu’à ce qu’il soit possible pour les organismes de les recevoir à nouveau.

La période d’inscription au tennis libre est reportée. Sous toutes réserves, les inscriptions débuteront le 18 mai et prendront fin le 24 juillet. Si ces dates devaient être maintenues, le calendrier aux fins de réservation des terrains de tennis sera disponible à compter du 18 mai.

Service de collectes maintenu et dépôts annulés

Les collectes des ordures ménagères, des matières recyclables et des matières organiques sont prévues comme à l’habitude.

Précision • Les lingettes jetables vont aux ordures ménagères

La Municipalité demande la collaboration de tous les citoyens afin d’éviter d’obstruer le réseau d’égout sanitaire avec des lingettes jetables. En savoir plus…

La Ville a décidé d’annuler les prochaines journées de dépôt de rebuts encombrants et récupérables le vendredi 3 avril et le samedi 18 avril. Selon l’évolution de la situation, la Ville évaluera s’il est possible de tenir les dépôts prévus en mai.

Le dépôt d’objets divers offert dans les édifices municipaux est interrompu, vu la fermeture de tous les bâtiments appartenant à la Ville, et ce, pour une durée indéterminée

Séances du conseil municipal

Conformément aux directives données par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le conseil municipal tiendra la séance ordinaire du 6 avril à huis clos. Dans un souci de transparence et de diffusion de l’information aux citoyens, la séance sera Webdiffusée sur le compte YouTube de la Ville dès 19 h 30.

Mesures d’atténuation financières pour les citoyens

Lors de la séance publique du 6 avril prochain, une résolution sera adoptée afin de permettre l’annulation des frais d’intérêt liés au paiement des versements du compte de taxes venant à échéance le 27 avril et le 11 juin prochains. Les citoyens devront toutefois acquitter les montants dus pour ces versements au plus tard le 30 juin.

Également, la Municipalité reporte l’envoi des comptes de droits de mutation et de tout autre compte de taxes complémentaires. À titre d’exemple, les taxes complémentaires font référence aux frais à être défrayés à la suite d’améliorations apportées à un domicile et qui ont un impact sur la valeur foncière.


Le maire et le directeur général s’adressent à la population

Le maire, Yves Lessard, et le directeur général et coordonnateur des mesures d’urgence, Jean-Marie Beaupré, s’adressent à la population afin d’expliquer les mesures prises par la Ville pour limiter et ralentir la propagation de la COVID-19.

Considérant les contraintes liées au groupe d’âge auquel le maire appartient, il s’abstiendra de participer à toute rencontre impliquant plusieurs personnes à la fois. Lorsque sa présence sera requise, il y participera par téléconférence. Dans le cas où il ne peut assister à la rencontre, le maire suppléant sera appelé à le remplacer. Le maire tient à rassurer la population qu’il demeure disponible pour assumer ses responsabilités opérationnelles et décisionnelles de concert avec les membres du conseil municipal, le directeur général et l’administration municipale.

 Visionnez la vidéo


Comment peut-t-on prévenir la propagation de la COVID-19?

Afin de limiter la propagation du virus, il est important de mettre en œuvre les diverses mesures d’hygiène proposées par le gouvernement du Québec : tousser dans son coude, jeter ses mouchoirs après usage et se laver les mains.

Ce guide, réalisé par le Gouvernement provincial, a pour but d’aider chaque personne à prendre les meilleures décisions possible pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie. Il permet plus spécifiquement de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l’on a besoin de soins de services.

Le guide peut être consulté au quebec.ca/coronavirus.

Logo de Infosvp.caTous les services communautaires de la Vallée-du-Richelieu en un seul clic!

Consultez ce répertoire de services et d’activités indexé par catégorie et par ville, une référence centralisée pour connaitre les diverses ressources régionales ainsi que les chroniques et nouvelles de la vie communautaire et sociale d’ici.