COVID-19 (coronavirus)

La Ville tient à informer ses citoyens relativement à l’évolution de la situation liée à la pandémie de COVID-19 (coronavirus). En mode préventif, elle a mis en place des mesures afin de réduire la propagation du virus, en conformité avec les interventions du gouvernement du Québec.

Depuis le début de la crise sanitaire, elle ajuste continuellement ses actions selon l’évolution de la situation, en tenant compte de la capacité de payer des citoyens et des ressources dont elle dispose. La Municipalité réitère qu’elle demeure en constante communication avec les autorités compétentes afin de tenir informée la population.

Rappelons que la Ville de Saint-Basile-le-Grand fait partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) depuis 2001. Elle est donc assujettie aux directives applicables à « la grande région de Montréal ». Pour connaître le nombre de cas par municipalité en Montérégie, consultez les données diffusées sur l’extranet de Santé et services sociaux Montérégie.

La Communauté métropolitaine de Montréal, dont la ville fait partie, est située en zone rouge depuis le 1er octobre. Pour connaître tous les détails sur les mesures mises en place par le Gouvernement, visitez le quebec.ca/coronavirus.

Vous avez des questions à propos de la pandémie de COVID-19?

Site Web
quebec.ca/coronavirus

Ligne d’information générale
450 644‑4545 ou 1 877 644‑4545

Votre santé • Autoévaluation des symptômes

Si vous éprouvez des symptômes de la COVID-19, il est crucial de rester à la maison afin d’éviter la propagation du virus. Afin d’obtenir rapidement une recommandation sur la marche à suivre, selon votre condition, remplissez le questionnaire en ligne.

Outil d’autoévaluation des symptômes

Dernières annonces de la Ville

2021

8 janvier | COVID-19 : Mise en place de nouvelles mesures et d’un couvre-feu

2020

23 décembre | Période des fêtes: Horaires, mesures en place et activités offertes
16 décembre | COVID-19 : Mises en place de nouvelles mesures

RESTEZ INFORMÉS!
Abonnez-vous aux actualités, aux alertes ainsi qu’à l’infolettre!

Mesures en vigueur

Dernière mise à jour : 8 janvier

Faisant suite au point de presse du premier ministre du Québec du 6 janvier dernier, diverses nouvelles mesures ont été annoncées afin de freiner l’évolution de la deuxième vague.

Rappelons que le 15 décembre dernier, le gouvernement avait ordonné la fermeture de tous les commerces non essentiels et avait rendu le télétravail obligatoire pour tous les employés dont la fonction le permet. Ces mesures, ainsi que toutes celles annoncées avant le temps des fêtes, se poursuivent jusqu’au 8 février prochain.

Couvre-feu

Afin de limiter au maximum la propagation du virus, un couvre-feu est en vigueur. Ainsi, il est interdit d’être à l’extérieur de son domicile de 20 h à 5 h à l’exception des déplacements qui demeurent essentiels. Les contrevenants sont passibles d’amendes allant de 1 000 $ à 6 000 $.

Commerces

Les commerces non essentiels demeurent fermés. Toutefois, il est possible d’acheter un produit en ligne et de le récupérer à la porte du commerce, tout en respectant les consignes sanitaires.

Les commerces essentiels demeurent ouverts, toutefois ils doivent fermer leurs portes dès 19 h 30 afin de permettre aux employés de retourner à la maison avant 20 h. Cela inclut les épiceries et les dépanneurs. Par contre, les stations-service ainsi que les pharmacies demeurent ouvertes selon leurs heures habituelles et ne peuvent offrir que des produits essentiels.

Édifices municipaux

Les bâtiments municipaux demeurent fermés aux citoyens. Le personnel municipal demeure disponible par téléphone ou par courriel et vous offre la même qualité de service. Les services essentiels sur le terrain sont maintenus.

Assermentations et certificats de vie sur rendez-vous seulement
Communiquez avec le Service du greffe au 450 461-8000, poste 8105 ou à greffe@villesblg.ca pour prendre rendez-vous.

La Ville encourage les citoyens à continuer d’utiliser les services en ligne offerts notamment pour l’obtention d’un permis et le paiement de taxes (par le biais d’une institution financière).

Vous avez des questions, communiquez avec nous par téléphone ou par courriel.
Consultez le bottin

Conformément aux directives gouvernementales, l’aréna Jean-Rougeau suspend toutes ses activités du 9 janvier au 8 février.

Les usagers sont invités à utiliser le service de prêt « sans contact » pour emprunter un maximum de 5 documents par semaine en consultant d’abord leur disponibilité au catalogue de la bibliothèque.

Prêt « sans contact » et retour de documents
Horaire de la bibliothèque
Formulaire de demande en ligne

Après avoir été avisés que leur commande est prête, ils pourront récupérer leurs documents réservés le mardi et jeudi de 13 h à 19 h 30 ainsi que le samedi de 10 h 30 à 17 h.

Espaces de travail pour les étudiants

Dès le 9 janvier, la bibliothèque Roland-LeBlanc ouvrira ses portes le lundi, mercredi, vendredi et samedi de 13 h à 17 h et le mardi et jeudi de 13 h à 19 h afin de rendre accessibles sept espaces de travail (dont deux comprenant un poste informatique). Ces espaces de travail sont disponibles uniquement aux étudiants grandbasilois (une carte étudiante ainsi que la carte de la bibliothèque seront requises) pour une période de deux heures consécutives et sous réservation préalable au 450 461-8000, poste 8500. Les demandes doivent être faites 24 h à l’avance. Prenez note que le port du masque sera obligatoire.

ACCÈS LIMITÉ aux édifices suivants :

Quelques partenaires du milieu offrent de nouveau des services et des activités. Les citoyens sont invités à communiquer directement avec eux afin d’en savoir davantage sur l’aide disponible et leur programmation ainsi que pour connaître les heures d’ouverture de leurs locaux.

Vous vous êtes inscrits à une activité organisée par un organisme grandbasilois? Communiquez avec le représentant de l’organisme pour en savoir davantage sur l’état de la situation.

Partenaires du milieu

Les boîtes de courrier situées à l’extérieur des édifices municipaux ont été bloquées afin d’éviter au maximum toute manipulation de matériel.

Le Centre de bénévolat accepte toujours les dons de vêtements. Prière de les déposer dans les conteneurs prévus à cet effet dans le stationnement arrière de l’édifice. De plus, aucune boîte ni aucun sac ne doit être déposé près de l’entrée de l’édifice.

La Fabrique n’accepte plus les dons pour une période indéterminée. Elle invite les citoyens à conserver les articles à donner jusqu’à ce qu’il soit possible de les traiter à nouveau.

Port du couvre-visage
Depuis le 18 juillet dernier, les citoyens doivent porter obligatoirement un masque ou un couvre-visage lorsqu’ils entrent dans les édifices municipaux. Cette directive s’applique à toute personne âgée de 10 ans et plus.

Infrastructures sportives et de loisir

Dernière mise à jour : 8 janvier

La reprise des activités sportives extérieures ainsi que les activités physiques et sportives intérieures, tant individuelles qu’en équipe, nécessite l’établissement de directives en vue de protéger les participants, le personnel et les accompagnateurs.

En tout temps, la Municipalité demande à la population de continuer de respecter la distanciation physique entre les individus de familles différentes et les mesures hygiéniques incluant le lavage des mains avant et après l’utilisation des installations afin de limiter la propagation de la COVID-19. De l’affichage est prévu aux abords des parcs pour rappeler les consignes de la sécurité publique.

Activités permises

Les parcs et aires de détente demeurent accessibles aux citoyens de 7 h à 19 h 30.

Or, les rassemblements extérieurs demeurent interdits. Ainsi, il n’est pas permis de se rassembler dans les parcs ou dans les aires de détente de la Municipalité à moins d’y pratiquer un sport individuel avec sa bulle familiale.

Vous constatez la présence de plusieurs enfants dans un parc? Profitez de cette occasion pour découvrir les attraits de votre Ville et en visiter un nouveau! La Ville compte plus de 21 parcs et aires de détente. Pour découvrir un nouveau lieu, visitez le villesblg.ca/parcs.

Patinoires extérieures

Les patinoires extérieures sont accessibles de 9 h à 19 h 30. En tout temps, il est obligatoire de respecter les consignes sanitaires en vigueur.

  • Un maximum de 15 patineurs peuvent se retrouver sur la glace au même moment.
  • Aucun sport d’équipe n’est permis, seul le patin libre individuel ou en bulle familiale est autorisé.
  • Afin de limiter au maximum les contacts entre les individus, les roulottes extérieures ne sont pas accessibles.

Pente à glisser du parc du Ruisseau

Le site est maintenant accessible aux glisseurs de 9 h à 19 h 30! Afin de respecter les consignes sanitaires, le site peut accueillir un maximum de 50 personnes.

Des surveillants d’activités assureront le bon respect des consignes sanitaires sur les différents sites. La Ville compte sur la collaboration des citoyens afin de mettre en œuvre les directives demandées.

Pour connaître l’état des installations, cliquez ici!

Activités annulées ou reportées

L’équipe municipale et ses collaborateurs évaluent divers scénarios permettant d’offrir aux Grandbasilois et Grandbasiloises des activités alternatives pour se divertir et bouger tout en respectant les directives gouvernementales en matière de santé publique.

Surveillez les annonces de la Municipalité pour connaître les nouvelles activités à venir!

En raison de la prolongation des mesures sanitaires, la Ville reporte la période d’inscription aux activités sportives, récréatives et culturelles des sessions hiver et printemps 2021. La Municipalité réévaluera la situation en fonction des prochaines directives gouvernementales et en informera ses citoyens par les voies de communication usuelles.

De plus, notez que la réservation de plateaux d’activités est suspendue jusqu’au 8 février.

Des liens qui font du bien
Pour vous aider au quotidien, la Ville vous invite à visiter le villesblg.ca/arc-en-ciel, une page Web proposant une foule de suggestions de liens utiles afin de s’informer et se divertir à la maison.

Séances du conseil municipal

À titre de mesure visant à prévenir la propagation de la COVID-19 et conformément aux directives, les séances se tiennent par visioconférence et sont diffusée en différé sur la chaîne YouTube de la Ville.

Séances du conseil municipal

Collectes et dépôts

Collectes à domicile MAINTENUES

Lingettes jetables : aux ordures ménagères seulement

La Municipalité demande la collaboration des citoyens afin d’éviter d’obstruer le réseau d’égout sanitaire.
En savoir plus…

Dépôts à l’édifice Léon-Taillon MAINTENUS

Rebuts encombrants et récupérables
Consultez l’horaire et les consignes obligatoires.

Dépôts libres à l’édifice Léon-Taillon INTERROMPUS

Objets divers
Le dépôt d’objets à l’édifice Léon-Taillon est présentement offert seulement lors des dépôts de rebuts encombrants et récupérables.

Logo de Infosvp.caTous les services communautaires de la Vallée-du-Richelieu en un seul clic!

Consultez ce répertoire de services et d’activités indexé par catégorie et par ville pour connaître les diverses ressources régionales de la vie communautaire d’ici.