Canicule ou épisode de chaleur accablante

Une canicule est une période de plus de trois jours consécutifs où sont enregistrées des températures de 30 oC  et plus, combinées à un indice (aussi appelé facteur ou valeur) humidex, permettant de déterminer la température « ressentie », atteignant ou dépassant 40. Chez certaines personnes isolées ou plus vulnérables à la chaleur (enfants, personnes âgées, malades chroniques, personnes atteintes de problème de santé mentale), elle peut provoquer d’importants malaises physiques.

La Ville se préoccupe du bienêtre des citoyens, à plus forte raison lors de sinistres ou d’incidents et, afin de réagir promptement dans un épisode de chaleur accablante, elle a consigné les moyens qu’elle entend prendre pour venir en aide aux Grandbasiloises et Grandbasilois.

Informez-vous à propos des voies de communication utilisées par la Ville lors de situations jugées prioritaires ou de mesures d’urgence.

Icône • Mesures de prévention et de préparationMesures de prévention ou de préparation
Maintien de l’autonomie

• Surveillez les prévisions météorologiques.
  • Préoccupez-vous de l’état de santé de vos voisins, amis ou membres de la famille plus vulnérables.
  • Si vous n’avez pas de climatiseur à la maison, préparez-vous une liste d’endroits (famille, amis, voisins, bibliothèques, centres commerciaux) où vous pourrez passer quelques heures au frais en cas de canicule.
  • Gardez en réserve des boissons pour sportifs qui contiennent des électrolytes permettant une hydratation rapide en cas de besoin.
  • Consultez les ressources concernant la prévention de la déshydratation et les coups de chaleur.

Si vous êtes ou si vous connaissez une personne à mobilité réduite en raison de l’âge, d’une maladie chronique ou d’une déficience motrice, visuelle, auditive ou autre, informez-vous à propos du programme Opérations secours adaptés.

Icêne • Mesures d'interventionMesures d’intervention
Mise en place de services d’assistance

La Municipalité prolonge exceptionnellement les heures d’ouverture de la bibliothèque Roland-LeBlanc et du centre communautaire Lise-B.-Boisvert, des édifices climatisés qui seront ouverts de 9 h à 21 h; le centre civique Bernard-Gagnon pourrait également être accessible si la canicule était de longue durée.

• Buvez beaucoup d’eau de façon régulière (toutes les 20 minutes) et réduisez la consommation des boissons à forte teneur en caféine (café, thé, cola) ou très sucrées.
  • Limitez les activités physiques.
  • Trouvez un endroit où passer quelques heures au frais (famille, amis, voisins, centres commerciaux) ou profitez des aires de rafraichissement proposées par la Ville.
  • Rafraichissez-vous souvent, soit par la baignade ou en prenant une douche, et pensez à profiter des jeux d’eau aux parcs du Ruisseau et de Montpellier.
  • Portez des vêtements clairs et amples et, à l’extérieur, un chapeau.
  • Le jour, fermez les rideaux et les stores pour maintenir la fraicheur dans votre demeure.
  • Surveillez les symptômes de la déshydratation tels que l’épuisement, les propos incohérents, les crampes, les pertes d’équilibre et les évanouissements. Pour obtenir des informations en cas de malaise, faites le 811 (Info-Santé) ; en cas d’urgence, faites le 911.

Icêne • Mesures de rétablissementMesures de rétablissement

Tenez-vous informés et outillés afin de faire face à une prochaine canicule et invitez vos proches à faire de même.

Direction générale
Coordination des mesures d’urgence