Incidents et sinistres

En situation d’urgence, vous êtes le premier responsable de votre santé et de votre sécurité. Connaitre les gestes à poser permet de diminuer la vulnérabilité, d’aider ceux qui en ont besoin et de contribuer à un retour plus rapide à la vie normale.

La Municipalité élabore des plans particuliers d’action et d’intervention selon les risques pour la santé et la sécurité publiques afin d’assister la population grandbasiloise en cas d’incidents ou de sinistres. Les actions sont concentrées sur la source du danger, les risques pour la santé et la sécurité des résidants, l’accessibilité aux biens et services essentiels ainsi que les perturbations sociales causées par l’incident ou le sinistre.

Bien que non exhaustive, cette liste comprend quelques-uns des évènements qui sont susceptibles de toucher l’ensemble ou une partie de la population; la Ville met donc à la disposition des citoyens quelques renseignements utiles leur permettant de s’y préparer ou d’y faire face.

Rappelez-vous qu’il est de la responsabilité de chacun d’assurer sa sécurité et celle des siens durant les premières 72 heures d’une situation d’urgence.

Consultez aussi…
Quoi faire en cas d’évacuation du domicile
Communications prioritaires
Ressources en mesures d’urgence

Évacuation des édifices des services municipaux

Photo du panneau point de rassemblement installé aux abords de l'aréna Jean-RougeauAfin de faciliter l’évacuation des personnes en cas d’urgence, des plans par édifice ont été élaborés en attribuant des rôles à certains membres du personnel pour leur mise en application.

Par mesure préventive, et considérant les édifices publics les plus fréquentés en dehors des heures d’ouverture des services administratifs, des points de rassemblement ont été identifiés aux abords de l’aréna Jean-Rougeau (stationnement) et du centre civique Bernard-Gagnon (parc du Ruisseau, près des jeux d’eau) afin que chacun sache où se rendre rapidement.