Communications prioritaires

L’information est au cœur des solutions lors de mesures d’urgence ou de situations prioritaires et c’est pourquoi la communication fait partie intégrante du plan des mesures d’urgence.

Afin d’assurer la participation des citoyens dans l’atteinte des objectifs de la Loi sur la sécurité civile, les autorités locales et régionales doivent tenir la population informée des différents risques de sinistres présents dans leur environnement et des mesures de protection suggérées par les ministères provincial et fédéral responsables de la sécurité publique.

En cas d’incidents ou de sinistres, la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR) responsable des opérations, communique la nature, l’ampleur, les besoins et les priorités au directeur général, coordonnateur des mesures d’urgence.

Savoir quoi faire en situations prioritaires ou d’urgence fait toute la différence!

Découvrez l’information aux différentes voies de communication, lesquelles peuvent différer selon l’incident ou le sinistre et selon les dommages causés.

Pour être des premiers informés

Lors de mesures d’urgence ou de situations prioritaires, recevez les alertes en temps réel par courriel, messagerie texte ou téléphone.

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Publications et documents d’information
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  • Affiches, brochures, dépliants ou feuillets préparés spécialement pour la situation en cours
  • Communiqués aux médias
    La Ville ne peut être tenue responsable de la non-publication d’un communiqué

    • Journaux locaux et régionaux
    • Radiodiffuseurs
      BOOM FM 106,5 Montérégie et FM 103,3
    • Télédiffuseurs
      Télévision Rive-Sud (TVRS) et Télévision communautaire de la vallée du Richelieu (TVR9)

Site Web
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  • Actualités
  • Alertes en page d’accueil (bande colorée en haut de l’écran)

Structures d’affichage extérieur
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  • Bannières extérieures sur support mobile installées devant la mairie
  • Panneaux promotionnels (boulevard du Millénaire et montées Robert et des Trinitaires)
  • Vitrines d’information (rue Bella-Vista et montées Robert et des Trinitaires)

Téléphonie
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  • Appels automatisés ou messagerie texte (offert aux Grandbasilois seulement)
    Ce système permet, en cas d’incidents ou de sinistres, d’enregistrer un message personnalisé et de le transmettre par téléphone ou messagerie texte à une partie ou à l’ensemble des résidants en peu de temps.
  • Ligne Info-municipale (450 461-8000, options 3, puis 5)
  • Renseignements généraux (450 461-8000, option 0)

  Direction générale
Coordination des mesures d’urgence


Québec En Alerte

Depuis 2015, pour venir en aide aux personnes touchées par un sinistre ou une autre situation critique, ce système permet de prévenir rapidement la population d’un secteur ou d’une région touchée par un évènement présentant une menace réelle ou imminente et pouvant porter atteinte à la vie ou à la sécurité des personnes.

Les alertes contiennent de l’information précieuse afin de réduire les conséquences probables et d’adopter les bons comportements selon l’évolution de la situation; elles sont diffusées par l’entremise de la radio, de la télévision et du site Web du ministère de la Sécurité publique. Le système est fonctionnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Au moment d’une alerte, le programme en cours des radiodiffuseurs et télédiffuseurs est aussitôt interrompu dans la ou les régions touchées par l’évènement. Un signal sonore est joué avant et après le message qui est affiché à la télévision en texte blanc sur un écran rouge ou une bande défilante rouge avec le texte blanc.

Un message d’essai, précisant qu’il ne s’agit pas d’une catastrophe réelle et qu’il n’y a aucun danger pour la santé ou la sécurité des citoyens, peut être diffusé à l’occasion afin de s’assurer que les radiodiffuseurs et les compagnies de télécommunication sont correctement arrimés au système.

Le MSP diffuse des messages en se basant sur des critères d’urgence, de sévérité et de certitude concernant les sujets suivants :

  • Civil
    • Crise civile
  • Géophysique
    • Glissement de terrain
    • Tremblement de terre
  • Incendie
    • Feu de forêt
    • Feu industriel
    • Feu urbain
    • Feu de brousse
  • Inondation
    • Débordement de barrage
    • Inondation soudaine
  • Matières dangereuses
    • Risque biologique
    • Risque chimique
    • Risque d’explosion
    • Risque radiologique
  • Utilité publique
    • Panne du service 911

Québec En Alerte découle du système national d’alertes au public En Alerte, une initiative pancanadienne d’organisations responsables des mesures d’urgence des provinces et des territoires, des ministères fédéraux et de certaines entreprises de radiodiffusion et de télécommunication. Il s’ajoute aux outils mis en place par la Municipalité afin d’améliorer la communication lors de mesures d’urgence.

  Ministère de la Sécurité publique