Mesures d’urgence et situations prioritaires

Savoir quoi faire en situation d’urgence fait toute la différence!

Selon le type de mesures d’urgence en cours, la Municipalité et les citoyens agissent de concert pour faire face à la situation et pour prendre les bonnes dispositions avant, pendant et après un sinistre.

Les premières 72 heures d’une situation d’urgence

Lorsqu’il est question de sécurité civile, il importe que chaque citoyen puisse assurer sa sécurité et celle de sa famille ainsi que la sauvegarde de ses biens pendant les trois premiers jours suivant un sinistre; il s’agit du temps que pourraient prendre les autorités à organiser l’aide aux sinistrés ou à rétablir les services essentiels.

Pour se préparer à faire face à diverses situations, la Municipalité vous incite à préparer un plan familial d’urgence comprenant la mention de l’endroit où se trouve la trousse d’urgence, les coordonnées des personnes à joindre, la liste des sorties d’urgence et des lieux de rassemblement ainsi que l’inventaire des biens.

Trousse d'urgenceIl peut s’avérer très utile de constituer à l’avance une trousse d’urgence composée de certains articles essentiels :

  • deux litres d’eau potable par personne par jour ;
  • des provisions en nourriture non périssable ;
  • un ouvre-boite manuel ;
  • une radio à piles ;
  • une lampe de poche ;
  • des piles de rechange ;
  • quelques chandelles ;
  • un briquet ou des allumettes ;
  • une trousse de premiers soins contenant des antiseptiques, des analgésiques, des bandages adhésifs, des compresses de gaze stériles, des ciseaux, etc.

Il est possible de se procurer une trousse d’urgence préassemblée auprès de la Croix-Rouge canadienne et une trousse de premiers soins auprès d’Ambulance Saint-Jean.

Pour être des premiers informés

Lors de mesures d’urgence ou de situations prioritaires, recevez les alertes en temps réel par courriel, messagerie texte ou téléphone.

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À la séance ordinaire du 4 juillet 2016, l’entente de services aux sinistrés a été renouvelée avec la Croix-Rouge canadienne pour une période de trois ans à raison d’une cotisation annuelle établie en fonction du décret de la population à 0,16 $ per capita.

La Municipalité peut donc, en situations urgentes ou prioritaires, obtenir une assistance humanitaire (organisation, supervision et prestation de services) auprès des Grandbasiloises et Grandbasilois lors de sinistres majeurs ou mineurs. Cette assistance se définit par des ressources humaines, à savoir une aide à organiser et dispenser les services aux sinistrés et des ressources matérielles telles que lit pliant, couverture, oreiller, trousse d’hygiène, et ce, en fonction de l’analyse des besoins des sinistrés jusqu’à un maximum de 72 heures suivant le sinistre.

Les services se résument comme suit :

  • Inscription et renseignements
    Ce service permet de recueillir des renseignements précis sur les citoyens sinistrés afin de répondre aux demandes de renseignements des proches au sujet de leur santé et de la façon d’entrer en contact. Ce service peut être offert de deux façons :

    • selon le système d’inscription et renseignements de Santé Canada ;
    • par contact direct en donnant accès aux sinistrés à un téléphone, un courriel ou à la base de données des inscriptions de la Croix-Rouge.
  • Accueil et information
    Les sinistrés sont accueillis dans les lieux où ils peuvent recevoir des services et la Croix-Rouge les informe sur les services disponibles soit dans un centre d’hébergement d’urgence ou dans un centre d’accueil et d’information pour les sinistrés mis sur pied.
  • Hébergement de secours
    Un lieu d’hébergement temporaire, sécuritaire est offert aux sinistrés permettant de préserver leur dignité et de les supporter pendant l’évacuation. Ce service peut s’organiser soit par l’hébergement commercial (hôtel, motel) ou par le biais d’un centre d’hébergement d’urgence.
  • Alimentation de secours
    Ce service peut être dispensé dans des établissements commerciaux tels que des restaurants, cafétéria publique ou traiteur ou en cafétéria gérée par la Croix-Rouge.
  • Habillement de secours
    Dans le but de préserver la dignité des sinistrés, la Croix-Rouge dispense ce service avec l’aide de fournisseurs.
  • Services généraux
    La Croix-Rouge distribue au besoin des trousses d’hygiène et s’assure que les bébés et les personnes incontinentes aient les produits requis.

La greffière est désignée pour assurer la gestion et le suivi opérationnel de cette entente.


  Direction générale
Coordination des mesures d’urgence