Mesures d’urgence et situations prioritaires
Savoir quoi faire en situation d’urgence fait toute la différence!
En vertu de son plan des mesures d’urgence, la Ville assume sa part de responsabilité dans la prévention et la gestion des situations pouvant menacer la santé ou la sécurité des Grandbasiloises et Grandbasilois, qu’elle appelle eux aussi à s’investir afin de savoir faire face à divers évènements hasardeux.
Partage des responsabilités
La Loi sur la sécurité civile stipule que…
… les autorités régionales, soit les municipalités régionales de comté (MRC), doivent établir un schéma de sécurité civile fixant des objectifs et des actions requises pour la réduction de leur vulnérabilité aux risques de sinistre majeur.
… la Municipalité doit élaborer des plans particuliers d’action et d’intervention selon les risques pour la santé et la sécurité afin d’assister la population en cas de sinistre. Ces plans particuliers visent à éliminer, à contrôler ou à réduire les effets de certaines menaces ainsi qu’à réagir promptement en prévoyant et en planifiant les secours extérieurs.
… toute personne doit faire preuve de prévoyance et de prudence à l’égard des risques de sinistre présents dans son environnement.
En cas d’urgence, chaque citoyen a la responsabilité sociale de porter secours aux autres et de leur prêter l’aide nécessaire.
Les premières 72 heures d’une situation d’urgence
Lorsqu’il est question de sécurité civile, il importe que chaque citoyen puisse assurer sa sécurité et celle de sa famille ainsi que la sauvegarde de ses biens pendant les trois premiers jours suivant un sinistre; il s’agit du temps que pourraient prendre les autorités à organiser l’aide aux sinistrés ou à rétablir les services essentiels.
Pour se préparer à faire face à diverses situations, la Municipalité vous incite à préparer un plan familial d’urgence comprenant la mention de l’endroit où se trouve la trousse d’urgence, les coordonnées des personnes à joindre, la liste des sorties d’urgence et des lieux de rassemblement ainsi que l’inventaire des biens.
Il peut s’avérer très utile de constituer à l’avance une trousse d’urgence composée de certains articles essentiels :
- deux litres d’eau potable par personne par jour ;
- des provisions en nourriture non périssable ;
- un ouvre-boite manuel ;
- une radio à piles ;
- une lampe de poche ;
- des piles de rechange ;
- quelques chandelles ;
- un briquet ou des allumettes ;
- une trousse de premiers soins contenant des antiseptiques, des analgésiques, des bandages adhésifs, des compresses de gaze stériles, des ciseaux, etc.
Il est possible de se procurer une trousse d’urgence préassemblée auprès de la Croix-Rouge canadienne et une trousse de premiers soins auprès d’Ambulance Saint-Jean.
Selon le type de mesures d’urgence en cours, la Municipalité et les citoyens agissent de concert pour faire face à la situation et pour prendre les bonnes dispositions avant, pendant et après un sinistre.
Mesures de prévention ou de préparation
Puisque vous êtes le premier responsable de votre santé et de votre sécurité ainsi que de la sauvegarde de vos biens en situation d’urgence ou prioritaire, connaitre les gestes à poser vous permet de diminuer la vulnérabilité, d’aider vos proches ou ceux qui en ont besoin et de contribuer à un retour plus rapide à la vie normale.
Pour vous assurer d’une préparation optimale, la Municipalité vous suggère de suivre les mesures de prévention suivantes :
- consultez les diverses sources d’information en sécurité civile;
- abonnez-vous aux actualités municipales et aux alertes pour recevoir en temps réel les messages de la plus haute importance;
- informez-vous à propos des voies de communication utilisées lors de mesures d’urgence;
- préparez des trousses d’urgence et de premiers soins ainsi qu’un plan de sécurité;
- établissez un réseau personnel de soutien composé d’au moins trois personnes que vous connaissez, à qui vous faites confiance et qui peuvent vous aider en cas d’urgence.
À partir de ces mesures, chaque citoyen doit prévoir le maintien de son autonomie pendant au moins 72 heures suivant une situation d’urgence.
Personnes à mobilité réduite
Si vous pensez que vous pourriez avoir certaines difficultés à subvenir à vos besoins essentiels en raison de votre âge, d’une maladie chronique ou d’une déficience motrice, visuelle, auditive ou autre, informez-vous à propos du programme Opération secours adaptés.
Mesures d’intervention
Par les voies de communication identifiées, la Municipalité tient informée la population grandbasiloise de l’évolution de la situation (centres de coordination, d’opération et d’information) et, s’il y a lieu, met en place des services d’assistance aux sinistrés (centres d’hébergement et d’approvisionnement). Chaque citoyen doit s’informer et respecter les consignes communiquées; il est responsable de sa propre sécurité et de celle des siens jusqu’à ce qu’elles soient assurées par les autorités.
Consultez aussi…
Quoi faire en cas d’évacuation du domicile
Mesures de rétablissement
La Municipalité met tout en œuvre pour que le retour à la normale après un sinistre s’effectue progressivement et en toute sécurité.
Les citoyens ayant été victimes d’un sinistre peuvent avoir plusieurs démarches à effectuer auprès de divers organismes gouvernementaux ou autres concernant notamment l’aide financière et la restauration des biens endommagés.
Consultez aussi…
Ressources en mesures d’urgence
Direction générale
Coordination des mesures d’urgence