Mesures d’urgence et situations prioritaires

À tout moment, une situation d’urgence peut survenir et avoir une grande incidence sur nos vies.

Comme autorité responsable, la Ville de Saint-Basile-le-Grand est soumise à la Loi sur la sécurité civile​ (L.R.Q., c.S-2.3), qui a pour objet « la protection des personnes et des biens contre les sinistres. Cette protection est assurée par des mesures de prévention, de préparation des interventions, d’intervention lors d’un sinistre réel ou imminent ainsi que par des mesures de rétablissement de la situation après l’événement » (2001, c.76, a.1).

Pour répondre aux exigences de la loi et assurer la sécurité des citoyens, la Ville a établi un plan des mesures d’urgence qui a pour objectif de préparer les individus à faire face à une situation, prévenir les sinistres et en atténuer les conséquences, déterminer des actions à mettre en œuvre afin de rétablir la situation le plus rapidement possible, et ce, pour le bénéfice des citoyens.

Ainsi, il est primordial pour la Ville de Saint-Basile-le-Grand de bien communiquer avec ses citoyens et de les informer surtout lorsqu’il s’agit de sécurité civile. Selon le type de mesures d’urgence en cours, la Ville de Saint-Basile-le-Grand agira de concert avec ses citoyens afin de prendre les dispositions nécessaires avant, pendant et après le sinistre.

  • Inondation
  • Pandémie
  • Panne d’électricité
  • Problème d’eau
  • Tempête
  • Tremblement de terre

Les équipes municipales ont besoin de l’entière collaboration des citoyens dans ce genre de situation et c’est la raison pour laquelle nous nous devons de sensibiliser les citoyens maintenant aux actions à prendre advenant qu’une situation se présente.

La Ville a une responsabilité envers ses citoyens et doit assurer leur sécurité et c’est la raison pour laquelle nous invitons les citoyens à s’inscrire au système d’appels automatisés.

La Ville ne se sert de ce système que lorsqu’une situation particulière se présente et l’information qui y est transmise contient les mesures à prendre pour assurer votre sécurité, celle de votre famille et celle de vos concitoyens.

Que fera la Ville en cas d’une mesure d’urgence?

Advenant un sinistre, le directeur général de la Ville, qui agit également à titre de coordonnateur des mesures d’urgence, convoquera le comité des mesures d’urgence dont tous les directeurs de services municipaux font partie. Ensemble, ils mettront en œuvre les actions figurant au plan de mesures d’urgence en fonction leur champ d’expertise respectif.

Abonnez-vous aux communications prioritaires

Chaque citoyen est responsable de s’informer lors d’une situation d’urgence. La plateforme Espace citoyen est utilisée afin d’informer rapidement et efficacement les résidents des adresses concernées par le sinistre, que ce soit par courriel, SMS ou appel automatisé, selon les préférences du citoyen.

Connectez-vous à votre Espace citoyen pour ajouter ou modifier vos coordonnées.

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Se préparer en cas de situation d’urgence

Sans prévenir, une situation d’urgence peut se produire et impacter grandement nos vies. Il est important de se préparer en prévision d’une telle situation.

Les premières 72 heures

Saviez-vous que lors d’une situation urgente ou prioritaire, il est de la responsabilité du citoyen de pourvoir à ses besoins pendant 72 heures ? Lorsqu’il est question de sécurité civile, il importe que chaque citoyen puisse assurer sa sécurité et celle de sa famille ainsi que la sauvegarde de ses biens minimalement pendant les trois premiers jours d’un sinistre. Il s’agit du temps requis pour que les autorités mettent en œuvre le plan des mesures d’urgence, organisent l’aide aux sinistrés ou rétablissent les services essentiels.

Pour se préparer à faire face à diverses situations, la Ville vous incite à préparer un plan familial d’urgence comprenant l’emplacement du point de ralliement advenant une évacuation, les coordonnées des personnes à joindre et l’inventaire des biens.

Trousse d'urgence

Pour se préparer à faire face à diverses situations, la préparation d’une trousse d’urgence est primordiale, comprenant, entre autres :

  • deux litres d’eau potable par personne par jour ;
  • des provisions en nourriture non périssable ;
  • un ouvre-boîte manuel ;
  • une radio à piles ;
  • une lampe frontale ou de poche ;
  • des piles de rechange ;
  • quelques chandelles ;
  • un briquet ou des allumettes ;
  • une trousse de premiers soins contenant des antiseptiques, des analgésiques, des bandages adhésifs, des compresses de gaze stériles, des ciseaux, etc.

Il est possible de se procurer une trousse d’urgence préassemblée auprès de la Croix-Rouge canadienne et une trousse de premiers soins auprès d’Ambulance Saint-Jean.



À la séance ordinaire du 4 juillet 2016, l’entente de services aux sinistrés a été renouvelée avec la Croix-Rouge canadienne pour une période de trois ans à raison d’une cotisation annuelle établie en fonction du décret de la population à 0,16 $ per capita.

La Ville peut donc, en situations urgentes ou prioritaires, obtenir une assistance humanitaire (organisation, supervision et prestation de services) auprès des Grandbasiloises et Grandbasilois lors de sinistres majeurs ou mineurs. Cette assistance se définit par des ressources humaines, à savoir une aide à organiser et dispenser les services aux sinistrés et des ressources matérielles telles que lit pliant, couverture, oreiller, trousse d’hygiène, et ce, en fonction de l’analyse des besoins des sinistrés jusqu’à un maximum de 72 heures suivant le sinistre.

Les services se résument comme suit :

  • Inscription et renseignements
    Ce service permet de recueillir des renseignements précis sur les citoyens sinistrés afin de répondre aux demandes de renseignements des proches au sujet de leur santé et de la façon d’entrer en contact. Ce service peut être offert de deux façons :

    • selon le système d’inscription et renseignements de Santé Canada ;
    • par contact direct en donnant accès aux sinistrés à un téléphone, un courriel ou à la base de données des inscriptions de la Croix-Rouge.
  • Accueil et information
    Les sinistrés sont accueillis dans les lieux où ils peuvent recevoir des services et la Croix-Rouge les informe sur les services disponibles soit dans un centre d’hébergement d’urgence ou dans un centre d’accueil et d’information pour les sinistrés mis sur pied.
  • Hébergement de secours
    Un lieu d’hébergement temporaire, sécuritaire est offert aux sinistrés permettant de préserver leur dignité et de les supporter pendant l’évacuation. Ce service peut s’organiser soit par l’hébergement commercial (hôtel, motel) ou par le biais d’un centre d’hébergement d’urgence.
  • Alimentation de secours
    Ce service peut être dispensé dans des établissements commerciaux tels que des restaurants, cafétéria publique ou traiteur ou en cafétéria gérée par la Croix-Rouge.
  • Habillement de secours
    Dans le but de préserver la dignité des sinistrés, la Croix-Rouge dispense ce service avec l’aide de fournisseurs.
  • Services généraux
    La Croix-Rouge distribue au besoin des trousses d’hygiène et s’assure que les bébés et les personnes incontinentes aient les produits requis.

Le directeur général est désigné pour assurer la gestion et le suivi opérationnel de cette entente.


Direction générale
Coordination des mesures d’urgence