Intégrité des biens

La Municipalité a à cœur de préserver l’état des infrastructures, du mobilier urbain et des autres biens publics, au bénéfice de la collectivité, tout comme les citoyens se préoccupent de la préservation de leurs propres biens, immobiliers ou autres.

Vandalisme

Le vandalisme désigne tout acte de destruction ou de dégradation gratuite visant des biens publics ou privés. Il s’agit d’un méfait volontaire dont les conséquences vont bien au-delà des couts financiers. Le vandalisme provoque un sentiment d’insécurité qui détériore la qualité de vie de tous. Les lieux vandalisés sont souvent moins attirants et donc moins fréquentés, ce qui nuit au développement de milieux de vie sains.

Aidez à freiner cette forme de violence! Si vous êtes témoins d’actes de vandalisme, sur des lieux publics ou privés, contactez la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent (RIPRSL).

Vélos

Les bicyclettes de tous genres sont des objets faciles à voler et c’est pourquoi il importe de prendre quelques mesures afin de dissuader les malfaiteurs, en commençant par un bon verrouillage des vélos à l’aide de cadenas de qualité. Si vous avez perdu votre vélo ou si vous soupçonnez un vol, contactez la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent (RIPRSL).

Vélo Retour

Logo de Vélo-RetourCe programme d’enregistrement de vélos permet de récupérer plus facilement son bien en cas de perte ou de vol et de prévenir la revente de bicyclettes volées.

Pour une somme de 15 $, les informations concernant votre vélo, incluant son numéro de série, peuvent être enregistrées dans une banque de données accessible aux services policiers par le biais d’un site Web sécurisé, et ce, pour la durée de vie du vélo. Remplissez votre inscription en ligne et vous recevrez par la poste un autocollant à apposer sur votre vélo. Toutes les informations fournies demeurent confidentielles.

Pour vérifier si le vélo que vous désirez acheter ou que vous avez trouvé a été déclaré perdu ou volé, utilisez le moteur de recherche par numéro de série qui est également mis à votre disposition sur le site Web du programme et contactez la RIPRSL.

  Vélo Retour

Vélos perdus non réclamés

Après avoir été dument enregistrés par la RIPRSL, les vélos non réclamés retrouvés sur le territoire grandbasilois sont entreposés à l’édifice Léon-Taillon.

Le Code civil permet à la Municipalité de se départir de biens abandonnés ou perdus, non réclamés après un délai de 60 jours. Aussi le conseil municipal a-t-il décidé, à la séance ordinaire de décembre 2010, de ne pas procéder par vente à l’encan mais plutôt de remettre ces bicyclettes non réclamées à SOS Vélo inc., une entreprise d’insertion sociale et professionnelle pour jeunes adultes en difficulté, qui fabrique des vélos composés de pièces neuves et recyclées.

  SOS Vélo inc.