Voie ferrée / Passages à niveau

La voie ferrée traversant le territoire ainsi que les passages à niveau sont sous la responsabilité du Canadien National (CN).

Police du CN • Urgence

Travaux annuels de contrôle de la végétation

La végétation peut alimenter les feux le long de la voie ferrée et nuire à la qualité des inspections de l’infrastructure ferroviaire; par ailleurs, toute obstruction à la maitrise de la végétation augmente les risques d’un accident tel un déraillement.

Par mesure préventive, le CN mandate annuellement une firme pour exécuter des travaux d’entretien en ce sens sur son emprise ferroviaire durant la période estivale.

Circulation ferroviaire

Lors d’une consultation régionale sur le transport ferroviaire tenue par le ministère des Transports du Québec (MTQ) en septembre 2019 en prévision du Sommet qui aura lieu en décembre 2019, le conseil municipal a déposé officiellement un mémoire sur les défis et les enjeux en matière de circulation ferroviaire pour Saint-Basile-le-Grand. Par ce mémoire, le conseil municipal a voulu faire connaitre aux différentes instances gouvernementales ses préoccupations à l’égard des impacts qu’ont les convois ferroviaires sur les collectivités qui, comme Saint-Basile-le-Grand, sont traversées par le réseau ferroviaire.

Ainsi, le document décrivant la nature des dangers et des nuisances vécues au quotidien par les citoyens et commerçants qui ont des impacts sociaux et environnementaux parfois ignorés, propose, entre autres, des pistes de recommandation pour améliorer et moderniser le transport ferroviaire.

Mémoire présenté au MTQ dans le cadre des consultations en prévision du Sommet sur le transport ferroviaire

Passages à niveau

Suivant une analyse effectuée en 2014 par Transports Canada, une liste des 500 passages à niveau présentant un potentiel de risques élevé a été dressée, incluant ceux du territoire grandbasilois, soit au croisement de la montée Robert (25e rang) et du boulevard du Millénaire (36e rang).

À la lumière de ces informations médiatisées en 2016, mettant en cause la circulation piétonne, automobile et ferroviaire, le conseil municipal a pris la résolution, à la séance ordinaire du 6 juin 2016, de demander au CN et à Transports Canada d’établir les mesures à prendre pour l’entretien et la modernisation des passages à niveau à des fins de sécurité publique.

Direction générale et cabinet du maire