Sécurité des piscines résidentielles

Le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles du gouvernement du Québec a préséance sur tout règlement municipal visant à contrôler l’accès aux piscines et les municipalités doivent veiller à son respect.

Toute installation d’une piscine (creusée ou hors-terre) ou d’un spa doit, au préalable, faire l’objet d’une demande de certificat d’autorisation.

Saviez-vous que la plupart des noyades de jeunes enfants se produisent à leur domicile?

La responsabilité de chacun consiste à rendre la piscine inaccessible en dehors des heures de baignade, à assurer une surveillance constante et à faire preuve de vigilance en appliquant des consignes de sécurité. Contrôler l’accès à une piscine ou un plan d’eau est le moyen le plus efficace pour prévenir les accidents.

Rappelez-vous que la noyade peut survenir en quelques secondes et dans quelques centimètres d’eau.

Vous pouvez dès maintenant vérifier si votre piscine est sécuritaire et conforme en faisant le test sur le site www.baignadeparfaite.com , la référence en matière de sécurité des piscines résidentielles au Québec, élaboré par la Société de sauvetage. Une vérification de courtoisie à domicile peut être faite gratuitement, en prenant rendez-vous.

  Service de l’urbanisme et de l’environnement