Organismes

La Ville est fière de pouvoir compter sur les nombreux bénévoles œuvrant dans la communauté au sein des organismes qui proposent à la population une multitude d’activités sportives, communautaires et culturelles contribuant au dynamisme du milieu de vie.

Demande de promotion aux voies de communication municipales


Logo de Infosvp.caTous les services communautaires de la Vallée-du-Richelieu en un seul clic!

Consultez ce répertoire de services et d’activités indexé par catégorie et par ville, une référence centralisée pour connaitre les diverses ressources régionales ainsi que les chroniques et nouvelles de la vie communautaire et sociale d’ici.

Organismes communautaires

Muriel Steenhoudt, présidente
450 482-0642  |  muriel@missionapes.org
www.missionapes.org
  /actionpourunenvironnementsain

C.P. 1035, succursale bureau-chef  J3N 1M5

L’Action pour un environnement sain (APES) a pour mission d’inciter les citoyens à devenir écoresponsables en mettant sur pied des projets structurants qui favorisent l’entraide, le développement économique local ainsi que l’accès à une alimentation et à un environnement sains.

 

  Organisme affinitaire

Adhérez ou devenez bénévole

Pour devenir membre de l’APES, remplissez le formulaire en ligne (des frais sont applicables).

L’APES a besoin de bénévoles pour conduire ses différentes activités. Pour signifier votre intérêt à vous joindre à l’équipe, remplissez le formulaire en ligne ou contactez l’organisme.

Pour en savoir davantage sur les jardins communautaires, cliquez ici

Logo des Alcooliques anonymes - Région 87

Région 87 • Sud-ouest du Québec, district 16
450 670-9480 (aide téléphonique)  |  district16@aa87.org
aa87.org

Les Alcooliques anonymes (AA) sont une association d’hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres alcooliques à se rétablir.

Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour devenir membre des AA. Aucune cotisation ni droit d’entrée n’est demandé. Les AA ne sont associés à aucune secte, confession religieuse ou politique, à aucun organisme ou établissement.

Plusieurs réunions sont offertes dans le district. Il suffit de vous présenter à la rencontre de votre choix, sans inscription et sans obligation future.

  Organisme affinitaire

Logo du centre de bénévolat

Maurice Cantin, président
Renelle Bourdages, directrice
450 461-2111  |  centredebenevolat@bellnet.ca
  Centre de bénévolat

Édifice Léopold-Bouchard (coordonnées et heures d’ouverture)

Fondé en 1981 par Lise B. Boisvert et quelques bénévoles, le Centre de bénévolat est un organisme humanitaire qui s’est donné pour mission d’améliorer la qualité de vie dans la communauté. La clientèle se compose de bénévoles, de personnes âgées, de personnes ayant un handicap, de personnes seules et démunies, de personnes en perte d’autonomie, de malades chroniques et de jeunes foyers.

Don de vêtements et friperie

Le Centre de bénévolat accepte les dons de vêtements seulement, lesquels doivent être déposés dans les conteneurs prévus à cet effet dans le stationnement arrière.

Les citoyens ne doivent déposer ni meubles, ni articles ménagers, ni aucun autre objet puisque ceux-ci ne peuvent être entreposés ou mis en vente par l’organisme. De plus, aucune boîte ni aucun sac ne doit être déposé près de l’entrée de l’édifice.

À compter du 11 septembre 2020, la Friperie Basiloise sera ouverte au public tous les vendredis et samedis de 9 h à 12 h, ainsi que les mercredis de 18 h à 20 h 30.


Communiquez avec les bénévoles du Centre pour avoir plus de détails sur les activités et les services offerts.

  Organismes indépendants

Logo des Chevaliers de Colomb

Jonathan Jokubaïtis, grand chevalier
514 581-3177 | jonjokubaitis@gmail.com
www.chevaliersdecolomb.com

Presbytère

Cette association communautaire a plus d’un siècle d’existence au Québec et perpétue une longue tradition d’activités et d’œuvres charitables.

Elle regroupe des hommes laïcs catholiques pratiquants qui choisissent de vivre selon les quatre principes du mouvement : la charité, l’unité, la fraternité et le patriotisme. Ce sont des personnes engagées dans des projets concrets, adaptés aux différents milieux, et dans des tâches essentielles à la vie de la communauté.

  Organisme indépendant

Logo du Club de la Gerbe dorée

Carmen Lacombe, présidente
450 653-5953 ou 450 653-1800  |  carmenlacombe@videotron.ca

Édifice Jeannine-Trudeau-Brosseau

Réseau FADOQ

Dans le but de favoriser l’épanouissement des Grandbasiloises et Grandbasilois de 50 ans et plus et de briser leur isolement, cette association communautaire organise des activités selon une programmation estivale (juin à aout) et régulière (septembre à juin) en fonction de divers intérêts ainsi que des conférences, des sorties et des voyages (offres affichées au local), en plus de représenter les ainés devant toutes les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits.

Pour le plaisir de partager du bon temps tout en demeurant actif, devenez membre de la FADOQ en communiquant avec votre association locale.

  Organisme indépendant

Logo du Corps de cadet du Mont Bruno

Comité de parents
2831.comite@lcac.qc.ca

www.cadets.ca  |   /groups/CC2831
C.P. 1098, succ. bureau-chef  J3N 1M5

Le Corps de cadets offre des activités sportives, éducatives et de survie en forêt s’adressant aux jeunes de 12 à 18 ans, filles et garçons, qui veulent nouer de nouvelles amitiés tout en participant à des activités amusantes et stimulantes, telles que :

  • le camping (automne, hiver et printemps);
  • la randonnée pédestre;
  • le tir à air comprimé récréatif et de compétition;
  • l’usage d’une carte, d’une boussole et d’un système de localisation GPS;
  • le secourisme;
  • de nombreuses activités sportives.

Le programme des cadets encourage l’esprit d’équipe, le leadership et le civisme, aide à développer la capacité de prendre des décisions, en plus d’améliorer la confiance en soi et la condition physique.

Les jeunes peuvent joindre les cadets en tout temps en se rendant à une réunion hebdomadaire du groupe, accompagnés d’un parent. L’inscription est gratuite et l’uniforme est fourni.

Un peu d’histoire

Notes historiques recueillies par M. Bruno Labrosse

Le Corps de cadets 2831 Mont Bruno a été fondé à Saint-Basile-le-Grand le 8 octobre 1968 grâce à l’implication des Grandbasilois Gérard Labrosse, ancien marin de la Marine royale du Canada et président de l’Association des citoyens, de Raymond Major, ancien membre de l’Aviation royale canadienne, du major Robert Hugh Whitelaw et du lieutenant-colonel Lacroix de la Force mobile de Saint-Hubert. Avant-gardiste, il s’agit du premier corps de cadets au Québec à avoir permis aux filles de devenir cadettes, en 1970.

Organisme indépendant

Logo de la Fabrique

James Binko, président d’assemblée de Fabrique
Jean Roudy Denois, prêtre modérateur
450 653-6144  |  stbasile.paroisse@gmail.com
  Unité pastorale Saint-Basile/Saint-Bruno

Presbytère  •  Église

L’unité pastorale des paroisses de Saint-Basile-le-Grand et de Saint-Bruno-de-Montarville propose des parcours de catéchèse pour divers groupes d’âge permettant la découverte, l’expérience et l’intégration de la foi en Jésus. De plus, des liens sont faits avec d’autres traditions religieuses dans le souci d’éducation au respect des différences.

Dons d’articles divers et comptoir communautaire

COVID-19

La Fabrique n’accepte plus les dons pour une période indéterminée. Elle invite les citoyens à conserver les articles à donner jusqu’à ce qu’il soit possible de les traiter à nouveau.

Les citoyens peuvent déposer vaisselle, articles de sport, petits meubles, lampes, articles de décoration, articles de jardinage, jeux et jouets, literie, nappes et napperons, petits électroménagers (cafetières, fours à micro-ondes, malaxeurs,  etc.), systèmes de son, séchoirs, fers à cheveux et autres articles semblables au presbytère du lundi au jeudi de 9 h à 21 h. Les articles doivent être déposés dans des boîtes ou des sacs fermés devant la porte de garage située sur le côté du bâtiment.

Les matelas, les gros meubles, les téléviseurs, les ordinateurs et les imprimantes ne seront toutefois pas acceptés. Les vêtements doivent être donnés au Centre de bénévolat.

Le comptoir communautaire Bric-à-brac, où sont mis en vente à prix modique tous ces objets, sera ouvert tous les jeudis à compter du 20 août 2020, de 13 h à 20 h.

  Organisme affinitaire

Logo de la Ligue La Leche

Groupe LLL Saint-Basile-le-Grand
Julie Bouchard, responsable
450 262-6211  |  lllstbasile@gmail.com
www.lllstbasile.com

La Ligue La Leche (LLL) est un organisme sans but lucratif reconnu comme partenaire du milieu par la Municipalité et affilié à La Leche League International, présent et actif dans plus de 60 pays et reconnu comme l’autorité mondiale en matière d’allaitement par l’Organisation mondiale de la santé et par l’UNICEF.

Sa mission est d’aider les mères à allaiter leur bébé en donnant de l’encouragement, de l’information, de l’éducation et en faisant la promotion de cette pratique ayant un effet positif important sur la santé du bébé et de la mère. Les monitrices LLL reçoivent une formation rigoureuse.

Tous les services (ateliers, prêt de tire-lait, soutien téléphonique) sont gratuits et accessibles à toutes les mères qui en ont besoin.

  Organisme affinitaire

Devenez membre

Pour soutenir la LLL, devenez membre en contactant le groupe local. Des frais sont applicables, lesquels donnent accès à trois numéros de la revue La Voie lactée portant sur l’allaitement, le maternage, la nutrition, la discipline, et plusieurs autres sujets d’intérêt pour les familles, ainsi qu’à la section réservée aux membres sur le site Web de l’organisme.

Logo de la maison des jeunes La Butte

Sylvie Audet, présidente
Martin Renaud, directeur
450 461-8067  |  infomdj@labutte.org
www.labutte.org
 /labutte

Chalet Denis-Germain

La mission de cette association communautaire grandbasiloise est d’offrir aux jeunes de 12 à 17 ans un endroit où se rassembler, se divertir et se responsabiliser, tout en s’épanouissant et en développant un sentiment d’appartenance au milieu. En devenant membre, certains avantages sont accordés dont un rabais pour les activités et les sorties payantes.

Le chalet Denis-Germain est équipé d’ordinateurs, d’une connexion internet sans fil, de jeux de société, de matériel artistique, d’une table de soccer (baby-foot), d’un téléviseur avec lecteur de DVD et consoles de jeux, ainsi que d’outils pour réparer les vélos et les planches à roulettes. De l’équipement de baseball, de soccer, de hockey-balle (cosom) et de basketball peut également être emprunté.

Des intervenants sont disponibles pour soutenir les jeunes dans leur cheminement vers l’âge adulte et organisent notamment des ateliers de prévention et de sensibilisation sur des thèmes comme l’intimidation, l’homosexualité, le multiculturalisme, la recherche d’emploi, les relations interpersonnelles et la prévention du suicide.

Pour connaitre les horaires régulier et estival, consultez le www.labutte.org.

  Organisme indépendant

Logo du Mouvement scout

Kristelle Déry, présidente
450 653-3209 (maison scoute)
information@ssblg.org
www.ssblg.org

Maison scoute Le castor dévoué (coordonnées et location de la salle)

La mission du scoutisme est de permettre aux jeunes d’évoluer dans un cadre sain et orienté vers le dépassement de soi. Le mouvement scout est composé de 5 unités mixtes regroupant quelque 75 jeunes de 7 à 17 ans et supportées par une vingtaine d’animatrices et animateurs ainsi qu’un comité de gestion.

  Organisme associé

Devenez animateur!

Pour devenir animateur, vous devez être âgé de 18 ans ou plus (aucune expérience requise) et suivre une formation offerte par le mouvement scout; les parents de jeunes scouts qui veulent agir en soutien aux équipes d’animation doivent assister à une ou deux rencontres par mois et participer aux activités spéciales.

Logo de l'Office Municipale d'Habitation

Lucette Duquet, présidente
Lucie Robert, directrice
450 653-8168  |  omhstbasilelegrand@bellnet.ca

Résidence Julie-Viger

En 1978, un regroupement de citoyens présente un projet à la Société d’habitation du Québec dans le but d’accueillir, en un édifice commun, des personnes autonomes de 60 ans et plus ayant un revenu modéré, en leur offrant des logements de qualité.

L’Office municipal d’habitation offre aujourd’hui sur le territoire grandbasilois plus de 60 logements sociaux dont certains sont réservés aux ainés et d’autres aux familles.

Regroupement d’offices municipaux d’habitation
Office régional d’habitation (ORH)

À la séance ordinaire du 3 juin 2019, le conseil municipal s’est dit en accord avec les démarches entreprises par la municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) afin de déclarer sa compétence en matière de gestion du logement social. Pour officialiser la création de cet office régional d’habitation (ORH), la MRCVR doit, entre autres, obtenir l’appui de ses municipalités membres et déposer, conformément à la Loi sur la Société d’habitation du Québec, les documents nécessaires au lieutenant-gouverneur du Québec pour la délivrance de lettres patentes.

  Organisme affinitaire

Consultez aussi…
 Logement

Logo de la Société d'histoire

Richard Pelletier, président
450 653-7051  |  info@shsblg.org
www.shsblg.org

Presbytère

Cette association communautaire regroupe des personnes intéressées à la généalogie et à la préservation du patrimoine. Son objectif est d’acquérir et de transmettre des connaissances sur l’histoire de Saint-Basile-le-Grand et de ses résidants.

Vous êtes doué en gestion de projet? Vous avez du talent en graphisme, en informatique, en histoire ou autre? Vous avez des souvenirs que vous souhaitez partager? La Société d’histoire offre un loisir culturel varié, utile et enrichissant afin de préserver et de mettre en valeur l’histoire et le patrimoine grandbasilois.

Avec la collaboration de la Municipalité, la Société d’histoire recueille les livres usagés et organise leur revente afin de financer des projets de mise en valeur de l’histoire et du patrimoine.

Grâce à l’initiative et au dévouement de ses membres, la Société d’histoire a vu naitre plusieurs projets uniques mettant en valeur la vie et la mémoire grandbasiloises. En savoir plus…

  Organisme indépendant

Consultez aussi…
 Histoire et patrimoine


Organismes culturels

Jonathan Bussière, président
83, avenue des Hirondelles  J3N 1L1
514 318-1900  |  info@brickomaniacs.ca
www.actionjeunesse.ca


Action Jeunesse a été fondé à la suite d’une grande réflexion des membres du Club optimiste qui ont décidé de se dissocier du mouvement et de fonder un organisme indépendant afin de concentrer les efforts, les ressources et les énergies au niveau local.

Sa mission consiste à mettre sur pied des activités destinées aux jeunes et les aider à devenir des citoyens à part entière. De plus, les membres entendent collaborer aux projets de la Municipalité et des autres organismes jeunesse de la communauté.

Organisme indépendant

Logo de l'Atelier de peinture

Carole Laliberté, présidente
450 653-1085  |  aquacarole@yahoo.ca

Cet organisme offre aux artistes en herbe comme aux initiés (enfants, adolescents et adultes) une multitude d’activités permettant de parfaire des techniques ou de développer leur créativité avec des médiums variés tels que l’acrylique, l’aquarelle, l’huile, le dessin, le pastel et la peinture sur bois et décorative.

Organisme associé

Logo du Comité d'expression culturelle

Pierre Cyr, président
450 441-6936  |  pircyr@outlook.com

Cet organisme propose une variété d’activités qui ont pour but l’exploration et l’expression des multiples facettes de la culture : création littéraire, cuisine, danse sociale, langues, musique, photographie, théâtre et autres.

Organisme associé

Les Cercles de Fermières du Québec (CFQ) sont des organismes autonomes, sans but lucratif, qui ont pour mission l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille ainsi que la transmission du patrimoine culturel et artisanal par différents moyens :

  • partage des connaissances et du savoir-faire dans un climat d’amitié entre femmes;
  • diffusion d’information et organisation de conférences;
  • publication du magazine des CFQ, L’Actuelle;
  • engagement concret dans certains dossiers sociaux;
  • bénévolat dans la communauté;
  • confection de vêtements pour les hôpitaux et les maisons d’hébergement;
  • activités de financement pour différentes causes sociales;
  • solidarité avec les femmes du monde par des projets spéciaux de l’Associated Country Women of the World (ACWW);
  • cours de base et de perfectionnement en tissage, tricot, broderie, couture et autres;
  • programme d’artisanat jeunesse;
  • concours provinciaux d’arts textiles;
  • publication de cahiers d’artisanat textile et de volumes sur des techniques spécifiques, de livres de recettes et de techniques culinaires.

Saviez-vous que les Cercles de Fermières constituent la plus grande association féminine au Québec? Malgré leur appellation, les membres sont majoritairement issues d’un milieu urbain.

Moyennant une cotisation annuelle, le Cercle de Fermières vous permet d’assister à ses ateliers (tricot, couture, café-brico) et d’avoir accès à une salle de tissage; vous recevrez à domicile le magazine L’Actuelle et pourrez également bénéficier d’un tarif réduit pour les inscriptions aux cours spécialisés. Les personnes qui désirent obtenir plus d’information peuvent joindre Suzon Huet au 450 658-2342.

Organisme indépendant

Logo du Club Richelieu

Sylvie Audet, présidente
450 653-8321  |  sylvie@ledx.com
www.richelieu.org

Le mouvement Richelieu s’engage, dès ses débuts en 1945, dans la défense du fait français, dans la promotion du respect de la langue et de la culture ainsi que dans la solidarité agissante et nécessaire entre personnes de langue minoritaire. Les fondateurs voient dans cette association un moyen d’aider les Canadiens français à défendre leur langue, leur culture et leur foi dans le contexte majoritairement anglophone de la réalité canadienne.

Organisme indépendant


Organismes sportifs

Logo de l'Association de baseball mineur (Patriotes)

Dany Vincent, président
450 441-6393 ou 514 248-8852  |  dany.vincent1@hotmail.com
 /baseballstbasile

L’Association de baseball mineur de Saint-Basile-le-Grand encourage le plaisir de jouer et le développement de l’excellence à travers ses activités estivales offertes aux jeunes de 4 ans et plus.

Organisme associé

Logo de l'Association de hockey mineur

Laurent Lemieux, président
514 503-4772  |  laurent.lemieux@videotron.ca
www.publicationsports.com/fr/ms/ahmst-basile/
 /AHMstbasilelegrand

10, rue Bella-Vista, Saint-Basile-le-Grand (Québec)  J3N 1L1

L’Association de hockey mineur a pour but d’encadrer la jeunesse dans un sport d’équipe compétitif qui lui permet de s’épanouir sainement. Elle offre des cours et des jeux en équipes par catégorie pour les 4 à 21 ans.

Organisme associé

Recherche d’entraîneurs et d’instructeurs

Pour devenir entraîneur ou instructeur, contactez l’Association ou remplissez le formulaire en ligne.

Logo de l'Association de ringuette Les Intrépides

Sandra Marchand, présidente
450 441-1629  |  president@intrepides.com
www.intrepides.com

L’Association de ringuette Les Intrépides, qui regroupe des joueuses des villes de Saint-Basile-le-Grand et de Saint-Bruno-de-Montarville, offre la possibilité de pratiquer ce jeu sans contact physique intentionnel mettant au premier plan l’esprit d’équipe ainsi que la rapidité et l’agilité.

Organisme associé

Recherche d’arbitres et de marqueurs

Si vous désirez devenir arbitre (15 ans minimum) ou marqueur (13 ans minimum), ou si vous souhaitez obtenir plus d’information à ce sujet, visitez le site Web de l’Association.

Recherche d’entraîneurs

Pour devenir entraîneur, contactez l’Association ou remplissez le formulaire en ligne.

Patrice Landry, président
Louise Théorêt, registraire
450 441-8488  | info@asmontis.com
asmontis.com
  /asmontis

C.P. 26, succursale bureau-chef
Saint-Bruno-de-Montarville (Québec)  J3V 4P8

L’Association de soccer Montis réunit des jeunes et des adultes des villes de Saint-Basile-le-Grand, Saint-Bruno-de-Montarville et Sainte-Julie. Il offre différents programmes récréatifs et compétitifs ainsi que des camps de jour. Sa mission est de développer, d’encourager, de promouvoir et d’encadrer la pratique du soccer.

Organisme associé

Recherche d’arbitres

Les jeunes âgés de 13 ans ou plus au 1er janvier peuvent devenir arbitres en suivant une formation de deux jours (des frais sont applicables). Pour remplir le formulaire en ligne ou pour obtenir plus d’information, rendez-vous au asmontis.com.

Recherche d’éducateurs bénévoles

Tout parent désireux d’agir comme éducateur ou assistant-éducateur au sein d’une équipe de niveau récréatif doit soumettre sa candidature en remplissant le formulaire en ligne au asmontis.com.

Logo du Club de patinage artistique

Martin Richard, président
514 377-9911  |  cpapatinage.artistique@gmail.com
www.patinagestbasilelegrand.ca

Le CPA offre aux jeunes et aux adultes des programmes récréatifs ainsi que des cours visant l’apprentissage d’habiletés en vue de participer à des compétitions, le tout sous la direction d’entraîneurs qualifiés.

Organisme associé

Lise Langlais, président
450 441-1460  |  president@pickleballvr.ca

Michel Dupras, directeur
438 404-6601  |  tresorier@pickleballvr.ca

www.pickleballvr.ca

Le pickleball combine des éléments de plusieurs sports dont le tennis (pour ses mouvements), le badminton (pour les dimensions du terrain), le tennis de table (pour la raquette à surface rigide) et le racketball (pour la dimension de la raquette). Il se joue en double et en simple, à l’intérieur comme à l’extérieur, sur une surface dure.

Le club entend favoriser le développement de l’activité physique, les saines habitudes de vie ainsi qu’organiser et régir les activités en collaboration avec la Fédération québécoise de pickleball.

Organisme indépendant

Marie-Ève Bolduc, présidente

Ce club de gymnastique et de trampoline a pour objectif de développer le plein potentiel et l’épanouissement de chaque athlète dans un environnement sécuritaire propice au plaisir. Le Club Impulsion favorise un enseignement certifié et qualifié, basé sur la transmission de la passion de la gymnastique ou du trampoline, en respectant le rythme, les forces et la personnalité de chaque athlète. (Source : Club Impulsion)

Organisme indépendant

Danielle Arsenault, présidente
514 574-3502
darsenault@videotron.ca


Le Défi Familles en forme est un organisme sans but lucratif qui a pour objectif d’organiser annuellement un événement écoresponsable de courses à pied chronométrées de 1 km2 km5 km et 10 km dans les rues de Saint-Basile-le-Grand, en collaboration avec la Municipalité.

Au-delà des bienfaits évidents de la course à pied sur la forme physique et la santé, la fondatrice et organisatrice de l’événement, Danielle Arsenault, souhaite aux participants de vivre des gains au niveau de la confiance en soi et l’estime personnelle ainsi que de beaux moments de rapprochement en famille.

Organisme indépendant

En savoir plus…
 Défi familles en forme

Logo de l'école de danse

Nathalie Babin, présidente
514 581-4147  |  n.babin@videotron.ca
ecolededansedesaintbasile.weebly.com

Connu durant plusieurs années sous le nom d’« Atelier de ballet », cet organisme offre de nombreuses activités permettant à ses participants, dès l’âge de 3 ans, de découvrir les mouvements de danse et de s’épanouir par l’expression corporelle, notamment grâce au ballet classique, au cheerleading, à la danse créative, au hip-hop, et bien plus!

Organisme associé

Logo du Studio de danse Marthyna

Julie Therrien, présidente
514 770-2629  |  info@marthyna.com
www.marthyna.com

En plus d’offrir des cours permettant de s’initier à diverses danses du monde, cet organisme s’est donné pour mission d’en promouvoir les bienfaits pour le corps et pour l’esprit.  Aussi, par le biais de spectacles, d’ateliers et de conférences, le Studio de danse Marthyna souhaite rejoindre un vaste public et contribuer au rapprochement des cultures.

Organisme associé

Demande de promotion aux voies de communication municipales

La Ville peut contribuer à la promotion d’une activité, d’un service ou de tout autre sujet d’intérêt public se tenant sur le territoire. Notez qu’aucun sujet à caractère commercial, politique ou privé ne peut être publicisé.

Remplir le formulaire

Implication bénévole

Vous souhaitez vous impliquer afin de faire une différence dans votre milieu de vie? Les partenaires du milieu et la Municipalité ont besoin de bénévoles comme vous pour divers comités, activités et services offerts à la population.

Je m'inscris!