Photo: Marie-Andrée Lauzon

www.cadets.ca
/groups/CC2831

C.P. 1098, succ. bureau-chef  J3N 1M5

Le Corps de cadets offre des activités sportives, éducatives et de survie en forêt s’adressant aux jeunes de 12 à 18 ans, filles et garçons, qui veulent nouer de nouvelles amitiés tout en participant à des activités amusantes et stimulantes, telles que :

• le camping (automne, hiver et printemps);
  • la randonnée pédestre;
  • le tir à air comprimé récréatif et de compétition;
  • l’usage d’une carte, d’une boussole et d’un système de localisation GPS;
  • le secourisme;
  • de nombreuses activités sportives.

Le programme des cadets encourage l’esprit d’équipe, le leadership et le civisme, aide à développer la capacité de prendre des décisions, en plus d’améliorer la confiance en soi et la condition physique.

Les jeunes peuvent joindre les cadets en tout temps en se rendant à une réunion hebdomadaire du groupe, accompagnés d’un parent. L’inscription est gratuite et l’uniforme est fourni.

Un peu d’histoire

Notes historiques recueillies par M. Bruno Labrosse

Le Corps de cadets 2831 Mont Bruno a été fondé à Saint-Basile-le-Grand le 8 octobre 1968 grâce à l’implication des Grandbasilois Gérard Labrosse, ancien marin de la Marine royale du Canada et président de l’Association des citoyens, de Raymond Major, ancien membre de l’Aviation royale canadienne, du major Robert Hugh Whitelaw et du lieutenant-colonel Lacroix de la Force mobile de Saint-Hubert.

Avant-gardiste, il s’agit du premier corps de cadets au Québec à avoir permis aux filles de devenir cadettes, en 1970.

Son 50e anniversaire a été souligné officiellement à la Chambre des communes le 3 octobre 2018 par le député de Montarville, Michel Picard, en présence du conseiller municipal Guy Lacroix, responsable des loisirs sportifs, culturels et communautaires et du Grandbasilois Bruno Labrosse, ancien cadet et instigateur de cette commémoration.

La Ville a également souligné cet anniversaire dans ses communications publiques à l’automne 2018 ainsi que lors d’une courte cérémonie de remise de contributions financières le 21 janvier 2019. Le conseil municipal a alors remis un montant de 200 $ à M. Yannick Jacques, représentant le comité de parents, pour couvrir une partie des frais liés aux célébrations du 50e anniversaire ainsi que pour la poursuite des activités des cadets.

Guy Lacroix, Yannick Jacques et Yves Lessard