Fabrique / Unité pastorale

Depuis 1966

Logo de la Fabrique

James Binko, président d’assemblée de Fabrique
Michel Boutot, curé
450 653-6144  |  paroisse.st-basile@videotron.ca
www.unitesaintbasilesaintbruno.org

Unité pastorale Saint-Basile/Saint-Bruno
Unité pastorale Saint-Basile/Saint-Bruno

Presbytère • Église

L’unité pastorale des paroisses de Saint-Basile-le-Grand et de Saint-Bruno-de-Montarville propose des parcours de catéchèse pour divers groupes d’âge permettant la découverte, l’expérience et l’intégration de la foi en Jésus. De plus, des liens sont faits avec d’autres traditions religieuses dans le souci d’éducation au respect des différences.

Les dons de vêtements, de livres et de petits articles ménagers peuvent êtres déposés au presbytère.

140e anniversaire de construction de l’église

1876 – 2016

Photos de l'église à travers le temps

Peu après la reconnaissance de la paroisse en 1871, une requête est adressée à l’évêque pour la construction d’une église et d’une sacristie. Des soumissions sont demandées au printemps suivant mais le projet est reporté à cause de l’incertitude entourant les limites de la paroisse et de l’impossibilité d’établir un acte de répartition.

En 1875, un nouvel architecte est embauché, Joseph R. Poitras, qui suggère des changements aux plans initiaux qui sont approuvés par Mgr Bourget. Un entrepreneur est également embauché, Camille Provost, menuisier de Longueuil, qui s’engage à réaliser l’ouvrage avant la fin de 1876 pour la somme de 14 300 $.

Une cérémonie a lieu le 4 juin 1876 pour la pose de la première pierre.

Pour commémorer les 140 ans de l’église, son clocher, ses vitraux et sa façade sont maintenant illuminés en soirée. De plus, une exposition permanente de photos du patrimoine religieux est présentée par la Société d’histoire à l’intérieur de l’édifice.

Pour en savoir plus, procurez-vous un exemplaire du volume de la Société d’histoire Saint-Basile-le-Grand : son cœur de village ou consultez-le à la bibliothèque Roland-LeBlanc.